Strasbourg Noël

Difficile de manquer le sapin géant de plus de 30 mètres

©© iStock

Incontournables des fêtes de fin d'année, les marchés de Noël émerveillent petits et grands. Tour d'horizon des plus beaux de France et d’Europe pour une sortie en famille des plus magiques.

En Hauts-de-France

Marché de Noël de Lille

Marché de Noël

La Grand Place à l'heure du marché de Noël

©OTCL Lille Laurent Ghesquière

Célèbre pour sa braderie et son carnaval, Lille c’est aussi un marché de Noël avec 90 chalets installés au cœur de la ville durant un mois, du 27 novembre au 27 décembre. Sur la Grand Place, l’imposante grande roue tourne majestueusement et laisse bouche bée toute la famille. Vous y trouverez des produits locaux et régionaux.
En savoir plus.

Le plus du marché de Noël de Lille

Vous pourrez aussi y goûter les gourmandises de Noël (“chuques du Nord”, “bêtises des chtis”, gaufres flamandes…) que déguster les spécialités du Nord (“pot'je vleesch”, “poulet au maroille”, “carbonnade flamande”…).

Un marché de Noël traditionnel et une patinoire à Dunkerque (59)

Père Noël

Le Père Noël sera bien sûr parmi les présents au Marché de Noël de Dunkerque

©Photo Ville de Dunkerque

Du 9 décembre 2017 au 7 janvier 2018, vous profiterez de la patinoire installée au pied de la statue du célèbre Jean Bart, avant de flâner entre senteurs de pain d’épices et jus de pomme chaud. L’occasion de faire le plein de cadeaux proposés par les exposants : déco, artisanat et produits gastronomiques.
En savoir plus.

Le plus du marché de Noël de Dunkerque

À deux pas, Place Charles Valentin, se trouvent la forêt et la maison du Père Noël. Un circuit à découvrir en famille, des personnages et des chalets « de Noël » habités par le Père Noël et ses amis. Et ne manquez pas sa parade dans le centre de Dunkerque, le samedi 9 décembre après-midi, et sa descente du beffroi de l’hôtel de ville, le samedi 23 décembre.

Amiens fête les 20 ans de son marché de Noël (80)

Affiche Marché de Noël

Amiens célèbre les 20 ans de son marché de Noël

©Amiens

Du 24 novembre au 30 décembre, les artisans venus de Picardie, de France et d’ailleurs investissent le centre-ville d’Amiens pour animer le plus grand marché de Noël du nord de la France en nombre de chalets. À l'occasion de ses 20 ans, le marché se pare de nouvelles illuminations, organise de nombreuses animations et expose des œuvres artistiques. Au programme, plus de 130 chalets de tous les styles, la grande roue, la patinoire, la forêt enchantée, la maison du Père Noël, et les vitrines animées.
En savoir plus.

Le plus de Center Parcs

Tous les soirs à 19h, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens devient le support du spectacle « Chroma », un son et lumière à base de projections 3D sur la structure gothique qui offre des jeux optiques troublants sur une musique envoûtante. Magique !

En Grand Est

Colmar s’illumine avec son marché (68)

Colmar

Les rues typiques de Colmar s'illuminent chaque soir au moment de Noël

©O.T. Colmar

Difficile de trouver plus bel écrin pour un marché de Noël que celui de la Petite Venise, avec ses canaux illuminés pour l'occasion. Avec son ambiance féerique et ses lumières scintillantes, Colmar vous accueille du 24 novembre au 30 décembre avec pas moins de cinq marchés de Noël traditionnels, chacun d’entre eux constituant un mini-village avec son univers d’artisans.
En savoir plus.

Le plus des marchés de Noël de Colmar

Dominant le marché principal, vous y admirerez l’élégante Église des Dominicains illuminée dès la tombée de la nuit et sublimée par ses remarquables vitraux.

Strasbourg, le marché de Noël historique (67)

Strasbourg Noël

Difficile de manquer le sapin géant de plus de 30 mètres

©© iStock

C’est en 1570, que le marché de Strasbourg a vu le jour pour la première fois. Il est connu sous le nom du Marché de l’Enfant Jésus par sa situation, non loin des illuminations de la Cathédrale Notre-Dame et de l’immense sapin qui culmine à plus de 30 mètres sur la place Kléber. Du 24 novembre au 30 décembre, vous y trouverez plus de 300 chalets en bois répartis en onze villages à travers la ville avec des produits gourmands et des décorations foisonnantes.
En savoir plus.

Le plus du marché de Noël de Strasbourg

Du 25 novembre au 7 janvier vous pouvez faire une croisière de Noël sur l’Ill, la rivière qui traverse la ville. Accessible depuis l’embarcadère du Palais Rohan, ce sera l'occasion de vibrer au rythme de la dernière aventure du Capitaine Hans Trapp et de son perroquet Coco. Une histoire à 4 voix pour les enfants où le pirate doit enquêter pour retrouver ses lutins mystérieusement disparus.

En Bourgogne-Franche-Comté

Les lumières de Noël à Montbéliard (25)

Marché de Noël

Les illuminations de Paris s'enrichissent d'un marché de Noël typique Square Viviani

©O.T. Montbéliard

Surnommée la Cité des Princes, la ville de Montbéliard organise depuis 25 ans son marché de Noël dans le vieux centre-ville. Du 25 novembre au 24 décembre, vous pourrez y découvrir les somptueuses Lumières de Noël, dans la ville mais aussi aux fenêtres des maisons qui décorées aux couleurs de Noël. Le Marché de Noël, composé de plus de 160 échoppes réparties autour du Temple Saint-Martin, regorge d’artisans sélectionnés qui exposent leur artisanat traditionnel : bougies, poteries, verreries mais aussi chocolats et biscuits. La Corse est à l’honneur pour cette édition 2017.
En savoir plus.

Le plus du marché de Noël de Montbéliard

En plus de nombreuses animations (patinoire, mini roue de Noël, petit train de Noël et promenades à poneys…), au cœur du village, les enfants de 3 à 12 ans sont accueillis dans l’atelier des petits Lutins situé à côté de la maison de Tante Airie. Ils pourront créer et fabriquer des décorations qui viendront égayer le sapin ou la table de Noël.

En Nouvelle Aquitain

Pour un Noël festif et solidaire direction Bordeaux (33)

Affiche

Des chalets, des animations et une chasse au trésor, c'est ainsi que l'on fête Noël à Bordeaux

©O.T. Bordeaux

La 23ème édition du marché de Noël de Bordeaux se tiendra aux allées de Tourny du 24 novembre au 26 décembre. Le marché diffuse sa magie dans l’allée des artisans, sur les terrasses gourmandes et autour des chalets au décor enchanteur. Les visiteurs profiteront ainsi d’innombrables idées de cadeaux et de multiples points gourmands. Pour cette nouvelle édition, Bordeaux a vu les choses en grand avec la présence d’un simulateur de ski immersif, de la troupe de l’Ours enchanteur ou encore des Clowns Stéthoscopes. Une grande collecte de jouets neufs ou d’occasion est organisée au profit du Secours Populaire Français.
En savoir plus.

Le plus du marché de Noël de Bordeaux

Tous les mercredis, samedis et dimanches après-midis, les enfants sont invités à participer à la chasse au trésor « OuélaFé ». Une balade sur le Marché de Noël au rythme d’un jeu, avec de nombreux lots à gagner.

En Belgique

Noël à Bruxelles

Patinoire

La patinoire de glace place de la Monnaie avec la grande roue au loin

©O.T. Bruxelles

Du 24 novembre au 31 décembre, le cœur de la capitale belge bat comme chaque année au rythme des « Plaisir d’Hiver », dans plusieurs lieux magnifiques : ambiance raffinée de la Grand-Place, autour de la Bourse sur la place Sainte-Catherine ou encore sur la place du Marché. Le marché de Noël de Bruxelles fait partie des plus grands marchés européens, avec de nombreuses animations diverses, une patinoire, une grande roue, sans oublier plus de 250 chalets avec des spécialités les plus diverses.
En savoir plus.

Le plus des marchés de Noël de Bruxelles

Ne manquez pas les parades lumineuses tous les samedis, un véritable cortège de lumières déambulera dans les rues de Bruxelles. Et sur la Grand-Place, plusieurs fois chaque soir, un spectacle son et lumière de 15 minutes fera briller les lieux de mille feux sur 360°.

En Allemagne

Munich, la ville de Noël

Munich

Le marché de Noël de la Marienplatz à Munich

©Sergey_Bogomyako / Shutterstock

Comme chaque année pas moins de 20 marchés créent l’ambiance de l’Avent à Munich du 27 novembre au 24 décembre. Outre le traditionnel marché de Noël situé sur la Marienplatz, chaque quartier possède son propre marché. Du festival Tollwood au marché médiéval en passant par le marché de Noël de la Résidence, le marché romantique du jardin anglais ou le Pink Christmas, il y en a pour tous les goûts !
En savoir plus.

Le plus des marchés de Noël de Munich

Tous les jours de 14h30 à 16h30, du 28 novembre au 11 décembre, l’« Himmelswerkstatt » permet gratuitement aux enfants de 6 à 12 ans de dessiner et faire leurs propres gâteaux de Noël, guidés par les artistes du Musée des Enfants.

    

Bon plan

De très nombreuses animations pour les vacances sont annoncées seulement à partir de décembre, n’hésitez donc pas à retrouver les programmes sur les sites des offices de tourisme des régions ou villes où vous comptez vous rendre pendant les vacances pour ne rien manquer des marchés de Noël de fin d’année.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Fêtes

Ils apprécieront de rencontrer le Père Noël, qui est la plupart du temps présent sur les marchés de Noël. Consultez les sites internet auparavant pour être sûr de ne pas le rater !

Profitez-en pour repérer avec eux les bonnes idées de déco de Noël qu’ils pourront réaliser eux-mêmes de retour à la maison.