Carnaval

Le carnaval de Nice fera resplendir la Côte d'Azur comme depuis 1888

©anitasstudio / Shutterstock.com

La saison des Carnavals 2018 est lancée et la France n’est pas en reste, avec ses défilés qui réchauffent l’hiver et invitent à la fête. Officiellement, le carnaval débute le 1er dimanche de janvier, mais c’est autour de Mardi gras que la fête bat son plein.

Carnaval en Normandie

Carnaval de Granville (50)

Carnaval

Le char de l'école des cancres amusera petits et grands

©Norbert Delauney

Organisé depuis 1872, le carnaval de Granville a été classé au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2016 dans les chants, rituels, célébrations et savoir-faire traditionnels. La tradition veut que ce soit les marins de la grande pêche qui l’aient initié. À la veille des départs vers les bancs de Terre Neuve, rassemblés par centaines sur le port, ils s'amuser avant d’embarquer pour une rude saison de pêche. Et si la grande pêche à la morue a disparu, le défilé demeure. Avec ses 43 chars, 2000 carnavaliers, 10 fanfares et 130 000 spectateurs déguisés, le Carnaval de Granville est le plus grand de l’ouest. Pour cette 144e édition, du 9 au 13 février 2018, la fête durera 4 jours juste avant Mardi gras à laquelle participent les membres de la communauté et les habitants des communes voisines. Le samedi, place au rituel avec la remise des clés au Calvaire sur le char des Demoiselles Granville Terre et Mer, suivi du départ de la cavalcade des enfants vers la maison du carnaval. Au programme, bal, parade et pyrotechnie avec comme point final une bataille de confettis cours de Jonville.
En savoir plus.

Le plus du Carnaval de Granville

Les enfants sont au cœur du Carnaval, jusqu’au bal du samedi soir où ils sont à l’honneur.

Carnaval en Pays de la Loire

Carnaval de Cholet (49)

Carnaval

Un carnaval ancestral qui attire tous les habitants de la région Pays de la Loire

©O.T. Cholet

Pour sa 101e édition, le carnaval de Cholet se déroulera cette année du 15 au 21 avril 2018. Durant sept jours, le cœur de la ville bat au rythme des animations en investissant ses lieux les plus emblématiques : place Travot, Place du 8 mai, Hôtel de Ville… La parade s’étend sur deux kilomètres et 30 groupes d’animation et de musique venus de France et de toute l’Europe enchantent les rues et les habitants de Cholet. C'est l’occasion de redécouvrir la ville autrement. Si le défilé tient son ADN dans une tradition séculaire, la clôture est elle aussi conventionnelle avec l’embrasement du char créé pour être porté au bûcher.
En savoir plus.

Le plus du Carnaval de Cholet

Le carnaval de Cholet a la particularité de porter la parade nocturne la plus spectaculaire de France. Plus de 300 000 ampoules et 10 kilomètres de câbles électriques habillent alors une quinzaine de chars pouvant atteindre 8 mètres de haut, 10 mètres de long et près de 5 mètres de large. Cette cavalcade ne cesse de se développer chaque année grâce à une technologie qui s'enrichit de prouesses et décuple le spectacle toujours plus grandiose.

Carnaval en Auvergne Rhône Alpes

Carnaval vénitien d’Annecy (74)

Carnaval

Toute l'ambiance du carnaval de Venise dans la cité savoyarde d'Annecy

©Olivier Puthon

La première édition du carnaval vénitien a eu lieu en 1996, crée par l’association Aria, née d’un jumelage entre les écoles de la ville d’Annecy et la ville de Vicenza en Italie. Surnommée la petite Venise des Alpes, Annecy accueille du 23 au 25 février 2018 la 22e édition, avec plus de 400 participants portant costumes et masques. Les déambulations commencent le vendredi à partir de 17 heures sur le Pâquier, dans les jardins de l’Europe, les parcs et les ruelles du vieil Annecy. Samedi et dimanche, de nombreux carnavaliers défilent de 10 heures à 18 heures. Le carnaval vénitien d’Annecy est un spectacle inoubliable par la magnificence et la diversité de ses costumes. En cas de mauvais temps, les masques se mettent à l’abri des arcades ou dans le forum de Bonlieu.
En savoir plus.

Le plus du Carnaval d’Annecy

Organisé le deuxième week-end après mardi gras, le carnaval d’Annecy attire beaucoup de participants du carnaval de Venise, qui se termine lui le jour de mardi gras. La plupart des participants réalisent d’ailleurs eux-mêmes les somptueux costumes qu’ils arborent pour l’occasion.

Carnaval en Occitanie

Carnaval d’Albi (81)

Carnaval

Les reines du Carnaval défileront une nouvelle fois dans les rues d'Albi

©O.T. Albi

Le festival date de bien avant la fin de la construction de la Cathédrale Saint-Cécile de style gothique, fin 1480. Avec toutes les guerres, il y a eu plusieurs interruptions, mais il a eu lieu chaque année depuis 1951. Comme chaque année, le carnaval commence au début des vacances d’hiver afin que les enfants puissent profiter de la fête et des différents manèges qui y sont installés, et il se tiendra donc du 17 février au 4 mars 2018. La reine du carnaval est désignée chaque année par un jury de sept personnes, afin de devenir l’ambassadrice de la ville d’Albi. Ce carnaval avec défilés géant, soirée de gala de la reine, journée des enfants, bodega, tombola, thé dansant, fête foraine dure plus de quatorze jours et débute en général avec mardi gras.
En savoir plus.

Le plus du Carnaval d’Albi

Ne manquez pas le mercredi des enfants, le 28 février 2018, avec un carnaval des enfants sur la Place Vigan.

Carnaval en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Carnaval de Nice (06)

Carnaval

Le carnaval de Nice rythme la vie de la ville jour et nuit pendant plus de 2 semaines

©Shutterstock - Alexander Demyanenko

Si le carnaval de Rio fait rêver le monde entier, beaucoup ignorent qu’il a été inspiré du carnaval de Nice, après le passage de l’empereur Pedro lors de sa visite dans la ville en 1888. La fête attire des centaines de milliers de personnes venant du monde entier. Pour l’année 2018, l’espace est au cœur de l’actualité avec la découverte de nouvelles planètes, d’étoiles ou d’astéroïdes...et aura pour nom « Roi de l’Espace ». Du 17 février au 3 mars 2018, parmi les temps forts, vous retrouverez le Corso Carnavalesque sur la Place Massena et au Jardin d’Albert 1er, la bataille de fleurs et les 16 chars piqués de fleurs fraîches, La Vira la Roda, le déjeuner caritatif organisé par des chefs servis dans la grande roue, ou encore La parada Nissarda qui a lieu généralement le dimanche, avec des chars imaginés et réalisés par des associations niçoises. En parallèle, une vingtaine de groupes d’artistes, de musiciens, professionnels ou amateurs, impulsent rythme et couleurs à chaque Corso carnavalesque et bataille de fleurs. L’ordre des chars raconte une histoire illustrant le thème. Le choix de la musique dans sa version diurne à laquelle s’ajoutent les lumières dans la version nocturne amplifient encore la dramaturgie de l’événement. Chaque année pour les costumes ainsi que pour les coiffes, il faut compter pas moins de 40 heures de travail pour les plus simples jusqu’à 200 heures pour celui de la reine.
En savoir plus.

Le plus du carnaval de Nice

Le carnaval de Nice est réputé pour ces célèbres batailles de fleurs. Les chars sont conçus avec des fleurs fraîches 72h avant chaque bataille par une vingtaine de fleuriste. Sur chaque char, des mannequins costumés lancent jusqu'à 100 000 fleurs au public.

    

Bon plan

Pour les parisiens, il est aussi possible de fêter Carnaval. Le Carnaval de Paris existe depuis 5 siècles, c’est même avec lui que sont nés les confettis et les serpentins. Rendez-vous le dimanche 11 février 2018 pour une nouvelle édition, placée cette fois sous le thème des contes de Perrault et d’ailleurs. La déambulation démarre à 14h de la Place Gambetta et traversera pas moins de cinq arrondissements de la capitale jusqu’à la Place de la République vers 17h où la fête se poursuivra jusqu’à 20 heures.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Carnaval

Impensable d'aller au carnaval sans être un minimum déguisé. Pour les plus jeunes, un joli maquillage sera idéal pour s'intégrer à la fête.

Pour préparer Carnaval, commencez à réfléchir plusieurs semaines à l'avance au déguisement de vos enfants et fabriquez avec eux masques et déguisements.

Les autres articles du dossier