citrouille fille mere

De nombreuses activités en famille vous attendent

©Adobe Stock - Irina Schmidt

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas, il est temps de commencer à organiser les sorties et activités pour vos enfants. Près de chez vous et un peu partout en France, voici notre sélection garantie 100 % fun en famille !

Dans toute la France : Place aux ateliers-sculpture 

citrouilles

On prépare Halloween en famille dans toutes les cueillettes de France

©Chapeau de Paille

Pendant les vacances de la Toussaint, de nombreuses cueillettes, partout en France, organisent des ateliers de sculpture de citrouilles. Et ceux qui ne voudraient pas altérer la conservation de leur courge peuvent la « maquiller » ou la décorer pour la personnaliser et la rendre plus attrayante.
En savoir plus.

Le plus du Musée des cueillettes Chapeau de Paille

En plus de s'amuser, vos enfant découvrent des plantes dont ils n'ont pas forcement l'habitude : cucurbitacée, légumes oubliés.

En Ile-de-France (75) : « Kidexpo »

affiche kidexpo 2017

Le salon incontournable pour toutes les familles !

©Kidexpo

Le plus grand événement familial de l’année ouvre ses portes du 26 au 30 octobre à la Porte de Versailles. L’occasion de découvrir plus de 300 exposants issus des univers du sport, tourisme, jeux, jouets et loisirs créatifs. Plus d’une centaine d’ateliers gratuits (sportifs, culinaires, culturels, ludiques...) sont proposés pour toutes les tranches d’âge.
En savoir plus.

Le plus de Kidexpo

Vos enfants peuvent s'essayer à de nouveaux sports et activités mais aussi découvrir des possibilités de sorties, colonies de vacances et repartir avec de nombreux petits cadeaux.

En Ile-de-France (75): «Cyclops, explorateur de l’océan »

L’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite les familles à explorer et mieux comprendre le monde marin. Imaginée pour les enfants de 6 à 10 ans, l’exposition propose un voyage sensoriel et interactif dans les écosystèmes marins en compagnie de Cyclops. Une exposition qui éveille la curiosité et suscite le questionnement des plus jeunes.
En savoir plus.

Le plus de l'aquarium tropical de la Porte Dorée

En plus de l'exposition, vos enfants pourront découvrir les nombreux aquariums et animaux aquatiques présents toute l'année.

En Ile-de-France (75) : Les vacances à l’école Lenôtre

Enfant Chocolat

Une école pendant les vacances ?

©Yann Bourdin

Durant les congés de la Toussaint, les enfants de 7 à 13 ans peuvent participer à des stages de cinq jours pour une initiation au manger sain sans oublier le plaisir, et surtout au « fait maison », tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique bienveillant et toujours convivial.
En savoir plus.

Le plus de l’École Lenôtre

Le moment pour les parents de découvrir les nouveaux locaux locaux de l’école quai Henri IV, offrant une vue imprenable sur Notre-Dame et l’île Saint-Louis.

En Ile-de-France (78) : « Portrait pas content ! » au château de Rambouillet

Rois, princes, princesses de Rambouillet se sont réveillés. Les visiteurs fuient les salles obscures et les froids couloirs du château, chassés par les anciens propriétaires du Domaine. Les enfants devront trouver l’origine de ce désordre et devront relever les défis qui leur seront proposés pour apaiser les esprits. Le courage et les connaissances seront-ils au rendez-vous ?
En savoir plus.

Le plus du Château de Rambouillet

Ce sera aussi l'occasion de visiter cette ancienne forteresse médiévale et deux autres monuments au cœur des jardins : la Laiterie de Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages.

En Normandie (61) : S’initier à la mycologie en famille 

Enfant Champignon

Pour tout savoir des champignons, direction le Grand Domaine de Bagnole de l'Orme

©Shutterstock

Forme, couleur, odeur et même saveur, les participants partent à la découverte de toutes les caractéristiques des champignons, qui seront examinées à la loupe. La cueillette est tout un art et un guide accompagne les familles pour un après-midi d’initiation dans le grand domaine de Bagnoles de l’Orne.
En savoir plus.

Le plus du Grand Domaine de Bagnoles de l’Orne

Dans le domaine, il y a également des aires de jeux pour enfants, un mini-golf ou encore des parcours acrobatiques dans les arbres.

En Pays de la Loire (53) : Visitez la ferme de Papinière

Lapins

A la découverte de la vie de la ferme !

©Ferme de la Papinière

La ferme de la Papinière invite petits et grands à visiter des animaux de la ferme, à fabriquer du beurre, faire une balade en carriole. Une échappée belle en pleine campagne afin de permettre la découverte des espèces végétales et animales d’une petite ferme du bocage mayennais. Un véritable moment de plaisir et de pédagogie à passer en famille.
En savoir plus.

Le plus de la Ferme de la Papinière

En plus de profiter des animaux, vos enfants découvriront la flore du bocage mayennais et la culture de plantes aromatiques.

En Pays de la Loire (85) : S’initier aux sports d’hiver...à la mer

Pour la 7e année du 21 octobre au 5 novembre, La Barre-de-Monts en Vendée propose une multitude d’activités familiales dites « montagne » adaptées au paysage balnéaire. Petits et grands pourront s’initier à la randonnée en raquette à neige sur le sable, faire de la luge sur aiguilles de pin, faire des balades contées aux lampions ou encore effectuer un baptême de chiens de traîneaux.
En savoir plus.

Le plus de La Barre-de-Monts

Lors du séjour, il est très facile d'aller explorer en famille l'île de Noirmoutier ou l'île d'Yeu.

En Centre-Val de Loire (36) : Halloween au château d’Azay-le-Ferron

Château Citrouille Halloween

Une journée pour fêter Halloween avant l'heure !

Dimanche 22 octobre, de 10h à 18h30, le château propose un grand jeu de piste d’enfer avec récompense sanglante, chasse aux bonbons écœurants dans le parc toute la journée, balades en poney pour se faire peur et méchants fantômes au château à partir de 14h.
En savoir plus.

Le plus d'Halloween au Château d'Azay le Ferron

En fin de journée, le grand spectacle « Braise » à 17h30 offrira un spectacle de feu et de petite pyrotechnie mêlant deux artistes de cirque.

En Centre-Val de Loire (36) : Réserve zoologique de la Haute-Touche

Au programme pendant les vacances, parcours de l’apprenti sorcier, maquillage, chasse aux bonbons, nourrissages « spécial Halloween », concours de citrouilles et plein d’autres surprises qui plairont aux enfants. Les personnes venant déguisées se verront octroyer une entrée en tarif réduit.
En savoir plus.

Le plus de la Réserve zoologique de la Haute-Touche

Vos enfants découvriront de nombreux animaux, dont 400 cervidés, des félins, des loups ou encore des tortues.

En Occitanie (34) : Des vacances animées chez Sunêlia

enfants chèvres

La mini-ferme fait toujours le bonheur des enfants

©Sunelia

Pour le bonheur des petits et grands, le Domaine de la Dragonnière, un petit coin de paradis en méditerranée, dispose d'immenses espaces aquatiques chauffés. Pendant les vacances de la Toussaint, l’équipe d’animation sera auprès des enfants avec jeux et activités sportives.
En savoir plus.

Le plus du Domaine de la Dragonnière

À moins de trois kilomètres du Canal du midi, ce camping 5 étoiles vous invite aussi à de belles balades à pied, à vélo ou en bateau.

En Occitanie (46) : Ateliers ludiques et pédagogiques au Gouffre de Padirac

Grotte Barque

Des ateliers sous terre au Gouffre de Padirac

©L. Nespoulos / SES de Padirac

En complément des visites guidées du Gouffre, des ateliers autour de la géologie et la spéléologie sont proposés chaque jour : observer des sédiments marins, identifier les roches du monde, ou encore des animations pour les 4-8 ans sur les chauves-souris et la fossilisation.
En savoir plus.

Le plus du Gouffre de Padirac

Un des rares grottes de France que l'on découvre à pied mais aussi en barque.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur (06) : Séances « premiers pas » et visite-atelier en famille au musée national Fernand Léger

Enfants peinture

Des vacances de la Toussaint sous le signe de la créativité

©Musée national Fernand Léger, Biot

En partenariat avec la médiathèque de Biot, le musée propose des séances d’éveil musical dans le cadre privilégié des jardins et des salles du musée. Les premiers pas dans la sensibilité artistique et la créativité des enfants seront au cœur de ce nouveau rendez-vous. D’autres ateliers mêlant sculptures, peintures et création de mobiles seront disponibles durant les vacances de la Toussaint.
En savoir plus.

Le plus du Musée national Fernand Léger

Ces activités sont également disponible après les vacances tous les mercredis durant la période scolaire.

    

Bon Plan

N’oubliez pas que la météo peut être capricieuse à cette saison, donc prenez les bottes de pluie pour toute balade en forêt ou à la campagne, ainsi que des chaussures de rechange pour éviter de salir la voiture quand il faudra rentrer.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Du 21 Octobre 2017
Au 05 Novembre 2017

Ne préparez pas des vacances surchargées en activités, le premier trimestre est long et ils ont d’abord besoin de reprendre des forces et de se ressourcer.

Et si vous organisiez une fête avec leurs copains pour Halloween ? L’occasion de préparer ensemble pendant les vacances les décors, recettes et animations à prévoir.