Pensez à une randonnée en raquettes pour initier les enfants à la montagne

Pensez à une randonnée en raquettes pour initier les enfants à la montagne

©V'P Photo Studio

De La Plagne à Courchevel en passant par Val d’Isère, vous avez votre station de ski préférée. Mais quand il s’agit de glisse en famille, vos envies ne sont pas obligatoirement les mêmes. Petit guide des meilleurs spots où partir avec des enfants !

Dans les Vosges

Le plus grand domaine skiable : La Bresse Hohneck

La Schlitte Mountain est une luge sur rails offrant des sensations fortes dès 3 ans

La Schlitte Mountain est une luge sur rails offrant des sensations fortes dès 3 ans

©DR

Entre Colmar et Épinal, la station de la Bresse pense aux familles, avec une garderie qui accueille les enfants de 3 à 6 ans au pied des pistes (complétés de cours pour les 3 à 8 ans). Au programme de la luge et du ski (alpin et nordique), des randonnées famille en raquettes, des créneaux spécifiques pour les enfants à la patinoire et des offres tarifaires attractives aussi bien pour les séjours que pour toutes les activités.
Le plus. Une luge sur rails pour des sensations fortes accessibles à tous.
Pour plus d’infos : La Bresse

Dans le Puy-de-Dôme

La glisse au milieu des volcans : Besse/Superbesse

Au pied du Puy de Sancy, la station de Superbesse permet de pratiquer le ski alpin avec l’Ecole de Ski Français ainsi que les randonnées en raquettes. À l’Espace ludique « l’enclos de Tibou », les enfants trouveront des pistes de luges sécurisées, un parc aventure (avec bowling, accrobranche, piste de kart à pédales…) et des animations pour chaque tranche d’âge… Top !
Le plus. On aime les forfaits gratuits pour les enfants (moins de 5 ans pour le ski alpin, moins de 6 ans pour le ski de fond) et les tarifs “spécial tribu” pour les familles nombreuses.
Pour plus d’infos : Superbesse

Dans les Hautes-Pyrénées

La station aux portes de l’Espagne : Saint-Lary Soulan

À Saint-Lary 1700 " Pla d'Adet ", l'espace en front de neige offre un large espace pour les débutants et les enfants

À Saint-Lary 1700 " Pla d'Adet ", l'espace en front de neige offre un large espace pour les débutants et les enfants

©DR

Non loin de Lourdes, Saint-Lary est un vrai terrain de jeux pour les familles avec de nombreuses activités, loisirs et événements. Pour un séjour réussi, la station propose sur le village une garderie municipale, un centre de loisirs et des espaces de jeux. Cette structure vient en complément des espaces enfants (garderie, centre de loisirs, jardin des neiges, pistes de luge, et deux parcours de ski ludique dont un réservé aux 6-12 ans.)
Le plus. Sensoria Rio, le parc aquatique couvert pour s’amuser dans une eau de source naturelle à 32°C !
Pour plus d’infos : Saint-Lary

Dans les Pyrénées-Orientales

Sous le soleil de la Méditerranée : Les Angles

Les Angles propose de nombreuses pistes vertes et bleues pour les débutants

Les Angles propose de nombreuses pistes vertes et bleues pour les débutants

©DR

Neige garantie à la station des Angles, grâce à ses canons à neige ! Pendant que les enfants profitent des multiples pistes pour débutants, profitez-en pour tester l’un des nombreux chemins pour randonnées en raquettes ou en ski de fond. L’espace Kid, au pied des pistes, propose une zone luge, une aire de jeux, une patinoire extérieure et un espace dédié aux débutants On aime aussi Les Angles pour ses navettes gratuites sur toute la station qui permettent de ne jamais utiliser la voiture.
Le plus. Si vous n’avez pas opté pour un forfait, chaque départ sur le domaine skiable est équipé d’un point de billetterie qui évite les files d’attente.
Pour plus d’infos : Les Angles 

En Haute-Savoie

Un vrai village traditionnel : les Gets

Loin des complexes ultra-modernes, Les Gets demeure un village typique et chaleureux

Loin des complexes ultra-modernes, Les Gets demeure un village typique et chaleureux

©DR

Les Gets est un village de montagne typiquement savoyard. Les enfants adorent les espaces de glisse comme le Territoire du Grand Cry, un véritable village d’indiens et de trappeurs avec sa mini-ferme, ou encore l’espace des Mappys avec des pistes réservées aux débutants. Sans oublier la patinoire, des activités après ski (bowling, cinéma…) ou des garderies avec encadrement spécialisé. Le paradis pour vos skieurs en herbe !
Le plus. Les nombreuses animations, de la balade aux flambeaux aux visites de la poterie ou de la fromagerie locale.
Pour plus d’infos : Les Gets

En Savoie

La station la plus “branchée” : Courchevel

Sur la piste des indiens à Courchevel

Sur la piste des indiens à Courchevel

©Alexis Cornu

Courchevel, c’est aussi pour les enfants. On y trouve bien sûr les cours de l’Ecole de Ski Français ou les pistes de luge. Mais il y a aussi des activités uniques, comme la piste des Indiens dans un village de tipis, ou le Family Park pour s’initier au freestyle. Côté activités, le Parcours des Mini-Guides permet dès 7 ans d’apprendre l’escalade. Sans oublier le bowling, le manège ou le centre aquatique Aquamotion et son espace ludique pour les 3-12 ans ou encore ses cours de Surf Indoor à partir de 3 ans.
Le plus. L'Aquamotion, plus grand centre aquatique en montagne d’Europe.
Pour plus d’infos : Courchevel

Dans l’Isère

La station la plus ensoleillée : L’Alpe d’Huez

Air pur garanti au soleil de l'Alpe d'Huez, avec parmi les nouveautés un jardin des neiges sur la patinoire en plein-air, un espace de luge dédié aux plus petits, une piste de ski ludique pour toute la famille. Ajoutez à cela des activités culturelles pour tous (médiathèque, bibliothèque et musée archéologique), une patinoire à ciel ouvert, une piscine de plein-air et une autre couverte chauffée... Vous aurez l’embarras du choix pour vous amuser avec votre tribu.
Le plus. Son chalet de l’Ecole de Ski Français de 285 m² dédié aux enfants !
Pour plus d’infos : Alpe d'Huez

Dans Les Hautes-Alpes

La nature avant tout : Les Orres

La patinoire des Orres est un des endroits préférés des enfants

La patinoire des Orres est un des endroits préférés des enfants

©DR

Aux Orres, tout est fait pour vous permettre de découvrir les joies de la montagne. Pour les amateurs de ski alpin, la station propose des forfaits famille et la gratuité pour les enfants jusqu’à 5 ans inclus. Mais balades à pied, pistes de luge et patinoire sont aussi au rendez-vous. La station dispose aussi deux Haltes Garderies de 3 à 5 ans inclus, deux Jardins des neiges pour les 3/6 ans et son Club Juni'Orres pour les 6/12 ans, avec des espaces luge dédiés aux enfants.
Le plus. Les nombreuses animations à la patinoire : parcours ludiques, hockey, nocturnes.
Pour plus d’infos : Orres 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence

La station avec l’esprit du Sud : Pra-Loup

Les enfants peuvent vivre un baptême de l'air à Pra-Loup !

Les enfants peuvent vivre un baptême de l'air à Pra-Loup !

©DR

Station pour tous, Pra-Loup est un domaine skiable de 180 km de pistes idéal pour apprécier l'accueil méridional. En famille, ne manquez pas le club "Piou-Piou" parfait pour les enfants avec son jardin des neiges 100% sécurisé, sans compter les remontées mécaniques et leur "Pack Famille" qui permet à toute la famille de skier au tarif "enfants". Au programme des activités hors ski : luge, snake gliss, accrobranche, patinoire et même… baptême de l’air !
Le plus. Les jeux de piste (charades, devinettes et jeux) pour s’amuser en famille, dont les livrets sont à retirer gratuitement à l’Office de Tourisme.
Pour plus d’infos : Pra-Loup

Dans les Alpes-Maritimes

Sous le soleil méditerranéen : Valberg

La zone réservée aux enfants à Valberg

La zone réservée aux enfants à Valberg

©DR

Valberg est la station rêvée des familles, à une heure du littoral méditerranéen, avec de nombreuses activités et structures pour les enfants dès 3 ans : Club Piou-Piou pour apprendre le ski de 3 à 10 ans dans une clairière spécialement aménagée, crèche de 3 à 6 ans, piscine couverte et chauffée, patinoire, cinéma... Les offres tarifaires "familles" vous permettent de profiter au mieux de vos vacances.
Le plus. Les balades en motoneige, à partir de 6 ans !
Pour plus d’infos : Valberg  

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Activités Sportives

Avant de partir, dites-leur de prendre avec eux quelques jouets de plage pour créer, non pas un château mais un bel igloo en neige.

Pour garder en tête votre séjour à la montagne, créez ensemble un carnet de voyage. Les enfants pourront dessiner et/ou écrire leurs meilleurs souvenirs enneigés, à compléter de quelques photos, tickets de patinoire ou forfaits de ski en guise de souvenirs.

Avant de partir à la montagne avec des enfants, n’oubliez pas de : 1/réserver la garderie 2/réserver les cours de ski et le matériel (en ligne) 3/prévoir les documents utiles : carnet de santé, carnet de famille, carnet de vaccinations, carte vitale, pièce d'identité 4/emmener des lunettes de soleil et produits de protection solaire 5/penser aux maillots de bain, bouées, brassards si la station dispose d’un espace aqua-ludique.