requin marteau poisson ocean mer

Avec sa tête aplatie, impossible de le confondre avec un autre

©iStock - Howard Chen

Qu’ils soient grands ou petits, les requins ne se ressemblent pas tous. Le requin-marteau sort du lot avec une apparence des plus étranges. Plongez en famille à sa découverte.

Un poisson atypique…

Le requin-marteau est une famille qui regroupe neuf espèces différentes et sa taille peut varier entre 70 cm et 6 mètres de longueur. Il est identifiable grâce à sa grande nageoire dorsale, mais surtout avec sa tête en forme de T. Celle-ci s’étend de chaque côté de ses yeux et de ses narines, lui donnant ainsi une grande visibilité. En plus, ses yeux, très mobiles, lui permettent de voir en haut et en bas simultanément. Rien ne lui échappe ! Avec cette vue panoramique, combinée à un très bon odorat, le requin-marteau est bien plus réactif que les autres.

… Et solitaire

Ce gros poisson se nourrit la nuit de raies, de petits poissons osseux, mais aussi de crustacés comme les crevettes ou les crabes. C’est un chasseur qui agit seul, mais il peut s’allier à ses congénères lors des périodes migratoires. Plutôt amateur d’eaux chaudes, il vit dans tous les océans sauf l’Arctique et l'Antarctique. Si lors d’un périple en bateau, vous en apercevez un, sachez que certaines espèces sont inoffensives, mais d’autres peuvent être méfiantes et sont susceptibles d’attaquer s’ils se sentent en danger. Admirez-les donc de loin, vos enfants en seront déjà impressionnés.

    

Bon plan

Si vos enfants veulent en apprendre plus sur le requin-marteau, venez à sa rencontre à l’Aquarium de Paris « Cinéaqua ». Vous trouverez un bassin de 3 millions de litres où nagent 30 requins de différentes espèces dont six requins-marteaux.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Ils connaissent maintenant le requin-marteau, mais pourquoi ne pas leur proposer d’inventer le requin-tournevis ? Ou encore le requin-pelle ? Faites parler leur imagination !

Connaissent-ils d’autres sortes de requins ? Demandez-leur d’en citer au moins 3 autres.