renne animal neige montagne

Les bois du renne peuvent être très impressionnants

©iStock - Dmitry_Chulov

Ce drôle d’animal nordique identifiable grâce à ses bois sur la tête est l'emblème du Canada. D’après la légende, c'est lui qui tire le traineau du Père Noël. Vos enfants l’ont-ils reconnu ? Partez en famille à la rencontre du renne.

Le renne est un gros mammifère mesurant en moyenne 1m30 au garrot pour environ 150 kg. Son poil est brun-gris, taché de blanc sous le cou et il a de gros sabots lui permettant de marcher avec facilité dans la neige. Vos enfants le confondent peut-être avec son cousin le cerf : ils font effectivement partie de la même famille des animaux à bois (les cervidés), mais ont quelques différences. Chez les cerfs, seuls les mâles possèdent des bois alors que chez les rennes, les mâles et les femelles en ont. Ceux-ci peuvent atteindre 1m50 de longueur.

Un grand migrateur

Le caribou, appelé ainsi au Canada, vit dans les pays très froid comme l’Alaska, le Canada, la Laponie et la Sibérie. Grâce à son organisme, il peut supporter de très basses températures, jusqu’à - 40°C, sans faire d’activité physique. Il est exclusivement végétarien, se nourrit d’herbe et de feuilles, mais son menu préféré reste le lichen (un champignon présent sur les rochers). Lorsque la nourriture se fait plus rare, il migre avec un gigantesque troupeau composé de milliers de rennes sur plusieurs centaines de kilomètres (jusqu’à 6000 km par an !) à la recherche de nouvelles sources d’alimentation.

    

Bon plan

Si vos petits curieux souhaitent voir des rennes de leurs propres yeux, venez découvrir « La ferme aux Rennes » situé au Massif du Tanet (68) où sont proposés animations et nourrissage des animaux.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Proposez-leur de trouver d’autres animaux vivant dans le froid (comme l’ours polaire, le hibou d’harfang, le renard des neiges...).

Demandez-leur de trouver d’autres animaux à bois ou à corne. Celui qui en trouve le plus gagne (comme le cerf, taureau, chèvre...).