Vos enfants en ont-ils déjà vu un ?

Vos enfants en ont-ils déjà vu un ?

©Adobe Stock - thampapon1

Quel drôle de nom pour un poisson ! Quelle ressemblance peut-il bien avoir avec un lion ? Peut-être est-il le roi de l’aquarium ou qu’il sait rugir. Découvrez la réponse avec vos enfants.

Parmi les dizaines d’espèces de poissons rouges qui existent - il y en a plus de 20 -, celui à tête de lion est probablement l'un des plus originaux. Comme le poisson-licorne, il doit son nom à la bosse qu’il a sur la tête. La sienne est ronde, rouge-orangée et ressemble ainsi un peu à la crinière d'un lion. Autre particularité, il ne possède pas de nageoire dorsale (cette dernière aide généralement le poisson à changer de direction et à éviter de rouler sur lui-même). Mais dans le cas de ce spécimen, ce n'est pas un problème. La forme ovale de son corps lui permet de se déplacer convenablement.

Ne laissez pas le fauve en cage

Comme la majorité des poissons rouges, celui à tête de lion n’aime pas rester seul car il préfère vivre en banc. D’ailleurs, il est conseillé d’en adopter deux en même temps pour ne pas qu’ils s’ennuient, et surtout, de les mettre dans un grand aquarium et non pas un bocal. En effet, si vos enfants pensent que ce sont des animaux de toute petite taille, en réalité, ils mesurent en moyenne 15 cm dans la nature, 20-25 cm pour le poisson rouge à tête de lion. Mais ces bêtes s’adaptent à leur environnement et par conséquent, leur croissance est bloquée s’ils vivent dans un bocal. Pensez-y si vos enfants souhaitent en adopter un !

Mini quiz à faire en famille

Il existe plus de 20 différentes espèces de poissons rouges

Il existe plus de 20 différentes espèces de poissons rouges

©iStock - SamuelBrownNG

Que savez-vous vraiment sur ces petits animaux aquatiques ? Testez vos connaissances ensemble avec ces trois questions à poser à vos jeunes explorateurs.

1. Que dit-on de la mémoire d’un poisson rouge ?
2. Quelle taille fait le plus grand du monde ?
3. Combien de temps vit un poisson rouge en moyenne ?

Réponses : 1. Qu’elle est très courte. 2. Le record est détenu par un spécimen mesurant plus de 47 cm. 3. Il vit environ 15-20 ans, mais le record est de 41 ans.

    

Bon plan

Jouez en famille en imprimant la seconde photo et en essayant ensemble de retrouver le poisson rouge à tête de lion. La personne qui le trouve en premier a gagné. Réponse : c’est celui à gauche, qui nage le plus haut dans l’aquarium.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Proposez-leur de dessiner ce poisson avant de leur décrire son physique. Ils ne doivent s’inspirer que de son nom. À chacun d’exprimer son imagination.

Jouez avec eux en disant chacun votre tour le nom d’un poisson et sa particularité (poisson-chat, poisson-licorne, poisson diodon…).