Zoo Girafes

Les girafes intriguent toujours les visiteurs

©F.G. Grandin-MNHN

Situé dans le Bois de Vincennes, créé en 1934, le Parc Zoologique de Paris a fermé en 2008 pour rouvrir entièrement transformé en 2014. C’est désormais un véritable zoo du XXIe siècle, prenant en compte le confort des animaux et le respect de l’environnement.

Le nouveau Parc Zoologique de Paris se compose de cinq biozones majeures et 16 milieux naturels, qui abritent pas moins de 180 espèces et près de 1000 animaux. Ils y sont présentés dans leur milieu naturel « reconstitué », vous êtes donc immergés dans le même environnement au milieu des rochers, des jeux d’eau et de la végétation.

Bienvenue en Patagonie

Manchots Zoo

Vous pourrez vous délecter de la démarche amusante des manchots en surface ou les observer "voler" sous l'eau

©F.G. Grandin-MNHN

La biozone Patagonie ouvre le parcours, et présente trois paysages différents :

- la pampa à la végétation rase, aux teintes froides, auxquels sont associés les nandous de Darwin, les maras, les guanacos, les viscachas des montagnes
- le milieu côtier froid reconstitué par des enrochements entourant les bassins des otaries à crinière ou à fourrure australe et des manchots de Humboldt
- la forêt andine où évoluent, dans leur volière respective, pumas et pudus des Andes.

Le plus de la zone Patagonie

Les manchots de Humboldt sont les stars de la zone, avec leur démarche si amusante. Vous pourrez observer leurs plongeons dans un bassin conçu dans un amphithéâtre de faux rochers.

Direction Sahel-Soudan

Lion Zoo

Les lions sont un incontournable du Parc Zoologique de Paris

©© F.G. Grandin-MNHN

La biozone Sahel-Soudan occupe le plus vaste espace du parc. Située en partie centrale, elle est constituée d’une vaste plaine, offrant une belle perspective sur le Grand Rocher dans son intégralité. Quatre milieux sont évoqués : la savane rase, la savane arborée, la savane arbustive, le delta de grands fleuves africains. Les enclos de la plaine accueillent un lion et trois femelles, un couple d’addax, des oryx algazelles, des zèbres cohabitant avec les rhinocéros blancs, le groupe des seize girafes, les babouins. Le cheminement conduit le visiteur jusqu’à la grande volière que l’on traverse sur un ponton de bois au milieu des flamants roses et d’oiseaux en liberté.

Le plus de la zone Sahel-Soudan

La volière se traverse sur des passerelles au ras de l’eau, sans garde-corps, ce qui permet de la traverser au milieu des flamants roses. Attention aux plus jeunes enfants en revanche, même si l’eau n’est pas profonde, mieux vaut éviter d’y tomber !

Retour en Europe

Loups Zoo

Les splendides loups sont particulièrement vigoureux en hiver

©© F.G. Grandin-MNHN

La biozone européenne est située au pied du Grand Rocher. L’identité du lieu est renforcée par son patrimoine arboré, ainsi que par la présence de l’ancienne volière rénovée. Le Grand Rocher abrite le vivarium qui présente trois biotopes différents (marais, garrigue et montagne froide) dans lesquels évoluent des représentants de la petite faune européenne : grenouilles, tritons, crapauds, tortues, lézards et serpents. Dans une ambiance forestière, les loups, lynx et gloutons se découvrent à partir de points de vue vitrés, immergés dans la végétation.

Le plus de la zone Europe

L’ancienne volière a été entièrement refaite et abrite un grand nombre de rapaces menacés d’extinction, parmi lesquels le vautour moine, le vautour fauve ou encore le milan royal.

Petit séjour en Guyane

Lamentin Zoo

Le lamantin fait le bonheur des petits et des grands

©F.G. Grandin-MNHN

La biozone Guyane se déploie en extérieur et en intérieur sous la bulle de verre de la Grande Serre, permettant ainsi de présenter une grande variété d’espèces. Dans trois milieux de la zone guyanaise - forêt équatoriale, crique et milieu fluvial – sont présentés plus de 60 espèces, dont dans les enclos en extérieur le jaguar, le tapir, le chien des buissons et dans l’atmosphère équatoriale de la serre de nombreux petits primates et des espèces présentées pour la première fois au zoo, notamment les reptiles.

Le plus de la zone Guyane

Dans son grand bassin d’eau douce doté d’une vision subaquatique, le lamantin, fort de ses 600 kg, est un des animaux vedettes de la Grande Serre.

Terminus Madagascar

Lémuriens Zoo

Madagascar regorge de lémuriens, comme ici cette famille de grand hapalemur

©© F.G. Grandin-MNHN

La biozone Madagascar prolonge la biozone Guyane. Très impliqué dans la préservation des espèces endémiques de l’île, le Parc Zoologique présente une trentaine d’espèces dont de nombreux lémuriens faisant l’objet de programmes d’élevage, des oiseaux et des paresseux en liberté et pour la première fois de nombreux reptiles et amphibiens. Au sortir de la Grande Serre qui restitue l’atmosphère de la forêt humide, le visiteur découvre les espèces caractéristiques de la forêt sèche de Madagascar, avec notamment les tortues rayonnées.

Le plus de la zone Madagascar

Ne manquez pas le mammifère carnivore endémique de l’île, le fossa. Il est adorable et ressemble à un petit félin, très bien adapté au milieu arboricole.

    

Bon Plan

Le Parc Zoologique de Paris organise de nombreux événements tout au long de l’année. N’hésitez pas à consulter l’agenda en ligne pour par exemple voir quand petit-déjeuner avec les girafes, nourrir les gloutons, vautours, babouins ou soigner les lamantins !

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Zoo
Lundi 10:00 17:00
Mardi Fermé
Mercredi 10:00 17:00
Jeudi 10:00 17:00
Vendredi 10:00 17:00
Samedi 10:00 17:00
Dimanche 10:00 17:00

Avenue Daumesnil

75012 Paris

Île-de-France

Adultes : 21€

Enfants : 14€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Aire de pique-nique

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

  • Application mobile

  • Boutiques

En plus d’un livret-jeu pour les enfants, ne manquez pas les représentations d’animaux qui ont lieu tous les jours et permettent d’aller plus loin dans votre découverte.

Pourquoi ne pas opter pour le parcours biodiversité (en supplément) qui propose des questions et des sensations étonnantes avec 12 modules ludiques, dont un parcours pieds nus de 280 m.