Enfants, Picasso

Les enfants jouent les détectives devant un Picasso

©Musée en herbe

Depuis 1975, le Musée en Herbe (75) présente des expositions d’art adaptées à toute la famille. Des expositions prestigieuses et des parcours dont vos enfants sont les héros capteront la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands.

Un musée vraiment pas comme les autres

Le Musée en Herbe est un espace intergénérationnel de découvertes culturelles et de pratiques artistiques situé à proximité du Louvre et de la Nouvelle Samaritaine dans un quartier en pleine effervescence. Des visites animées, des évènements et des ateliers adaptés pour tous les âges y sont proposés. Cette approche de l’art basée sur le jeu et l’humour, propre au Musée en Herbe, a attiré depuis 3 ans des milliers de visiteurs.

Initiation à l’art

Pour votre famille, c’est la garantie d’une découverte de l’art, avec des visites dont vos enfants sont les détectives, munis d’un jeu de piste et d’accessoires d’enquêteur, sur la traque d’indices à la découverte de peintres célèbres. Les ateliers de création permettent à tous de s’exprimer et de mettre en pratique ce qu’ils ont pu découvrir. Enfin, le Petit Baz’Art, est une boutique jeunesse où l’on trouve des livres d’art, des objets dérivés et des petits cadeaux pour tous les budgets.

Ateliers à la loupe, l’exposition-enquête de Damian Elwes

Gauguin, Cézanne

Explorer en famille les ateliers des artistes les plus célèbres

©Musée en herbe

L’exposition « De Monet à Ai Weiwei », du 25 janvier au 9 septembre 2018, propose une rétrospective de 40 peintures d’ateliers d’artistes et de leurs portraits, réalisés par l’artiste britannico-americain Damian Elwes. Cette exposition interactive transportera petits et grands dans le monde fascinant et créatif des plus grands artistes du 18e siècle à ceux d’aujourd’hui : Cézanne, Monet, Gauguin, Matisse, Giacometti, Dali, Wharhol, Ai Weiwei, Haring et bien d’autres. Des œuvres originales de Picasso, Giacometti, Basquiat ou encore Keith Haring seront également exposées.

Enquête avec Damian Elwes

Damian Elwes consacre sa vie et son art à nous inviter dans les ateliers d’artistes de renom. Tel un détective, il visite des lieux, recherche des témoignages, des photos, des films, des indices… il se met dans la peau des maîtres des lieux. Il s’imprègne de leurs univers et évoque au travers de ses tableaux l’artiste absent. Damian Elwes conserve néanmoins son propre style en utilisant des palettes typiques des artistes et de leurs œuvres. Il est probablement la seule personne dans le monde à visiter et peint la quasi-totalité des ateliers de Picasso et Matisse en France. Plus de 12 années de sa vie ont été consacrées à créer une peinture panoramique de l’atelier de la Villa Californie de Picasso à Cannes. En visitant le Musée en Herbe, vous pourrez déambuler et admirer les centaines d’œuvres d’art sur lesquelles l’artiste travaillait en 1956. Au travers d’escape games artistiques, vous vous transformerez en enquêteur et partiraient, loupe à la main, à la recherche d’indices. La visite-enquête se termine par une invitation dans l’atelier du peintre Damian Elwes à Santa Monica, clin d’œil final, où il affiche ses carnets de croquis, ses pinceaux, sa palette de couleur, des portraits d’artiste et ses tee-shirts customisés aux couleurs des ateliers qu’il a peints.

Activités pour toute la famille

Musée en herbe, Haring

En pleine exploration de l'atelier de Haring

©Musée en herbe

Pendant que certains s’amusent à colorier l’atelier de Damian Elwes ou à créer des œuvres d’art sur tablettes, d’autres pourront se munir d’un casque de réalité augmentée et se promener à travers l’atelier de Brancusi à Paris, toujours réalisé par Damian Elwes : une expérience onirique et futuriste ! Parmi les œuvres que vous pourrez ainsi découvrir au Musée de l’Herbe, vous visiterez l’Atelier Warhol’s Factory à New-York, l’atelier de Frida Kahlo à Cocoacan au Mexique, l’atelier d’Anish Kapoor à Londres et bien d’autres… Pour compléter l’exposition, des œuvres originales sont exposées pour l’exposition, comme une estampe de Picasso, « Jacqueline Lisant », une sculpture de bronze de Alberto Giacometti et bien d’autres trésors.

    

Bon plan

Le musée propose également aux enfants de 6 à 11 ans d’organiser leur goûter d’anniversaire tous les samedis et dimanches de 14h30 à 17h. Accompagnés d’une animatrice, vos enfants visitent l’exposition, partent en atelier d’arts plastiques pour réaliser un chef-d’œuvre et terminent l’après-midi par un goûter.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée
Lundi 10:00 19:00
Mardi 10:00 19:00
Mercredi 10:00 19:00
Jeudi 10:00 21:00
Vendredi 10:00 19:00
Samedi 10:00 19:00
Dimanche 10:00 19:00

23, rue de L'Arbre-Sec

75001 Paris

Île-de-France

Adultes : 7€

Enfants : 10€

Equipements

  • Toilettes

  • Boutiques

Le site internet du Musée en Herbe propose sur son site à chaque nouvelle exposition un document à télécharger et imprimer qui permet de préparer la visite.

Profitez de la formule Atelier à 4 mains le 1er dimanche de chaque mois qui permet de créer ensemble des oeuvres familiales avec un moment privilégié de création autour de l’exposition en cours : peinture, modelage, collage…