Mucem

Le J4 et le Fort Saint-Jean sont les deux principaux espaces du Mucem

©Mucem

Envie de soleil ? Pourquoi ne pas découvrir la cité phocéenne et visiter cette ville pleine d’histoire aux paysages variés. Amoureux de la mer ou férus de culture, le MuCem de Marseille séduira toute la famille.

Ouvert à Marseille en juin 2013, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCem) est suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille. Ses collections sont composées de plus de 350 000 œuvres, objets et de nombreux documents et photographies.

Le Mucem : un musée, trois sites

Le MuCem est un ensemble de trois sites répartis de 45 000 m2. Côté mer, à l’entrée du Vieux-Port, vous trouvez le bâtiment J4 et le Fort Saint-Jean. Ils accueillent les grandes expositions et les rendez-vous de la programmation artistique et culturelle du musée. Côté ville, dans le quartier de la Belle de Mai, le Centre de conservation et de ressources abrite les collections du musée.

Explorer le J4 du Mucem en famille

Mucem Marseille

À la nuit tombée, le J4 s'illumine pour offrir un véritable spectacle lumineux

©Mucem

Ce cube minéral de 16 500 m² dont 3 690 m² d’exposition est enserré par une fine résine de béton, ce qui lui confère une silhouette originale d’ores et déjà connue dans le monde entier. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille l’exposition semi-permanente : la Galerie de la Méditerranée. Elle présente les singularités du monde méditerranéen. Transversal et pluridisciplinaire, le parcours est jalonné d’une grande variété d’objets et d’œuvres d’art. L’exposition met en perspective des faits de civilisations proposés comme « singularités » des sociétés méditerranéennes. Vous y découvrirez des objets du quotidien, des pièces d’art, témoins d’usages et de croyances passés et contemporains. Un grand nombre d’œuvres graphiques, dessins, estampes, toiles peintes, icônes et peintures sous verre sont présentés comme autant de supports ou d’illustrations de faits de société. Avec un accrochage qui évolue en fonction des acquisitions ou des rotations des œuvres issues des prêts et la rotation des pièces les plus fragiles, chaque visite au Mucem est la garantie de nouveautés à découvrir. Et quand la nuit tombe, le bâtiment s’anime de douces lumières imaginées par l’artiste Yann Kersalé, tel un nouveau phare aux portes de Marseille.

Découvrir l’espace enfants du Mucem

Mucem Marseille

La nouvelle zone Enfants leur propose de visiter les ports de la Méditerranée à la recherche de trésors

©Mucem

« L’île aux trésors » est la zone dédiée aux enfants au sein du J4. Les petits voyageurs jusqu’à 12 ans parcourent les mers et font escale à Istanbul, Venise, Alger, Gênes et d’autres villes méditerranéennes pour récolter des trésors, à la rencontre des rois et sultans, des pirates qui leur présenteront de façon plus accessible les œuvres vues dans l’exposition.

Visiter Le fort Saint-Jean au Mucem en famille

Mucem Marseille

Balades en plein air, jardins, artistes de rue et art contemporain attendent vos enfants au Fort Saint-Jean

©Mucem

Édifié au XVIIe siècle, c’est avant tout un ancien fort militaire qui a été longtemps inaccessible au grand public avant d’être entièrement restauré.
Dans les espaces extérieurs, le Jardin des Migrations offre une promenade paysagère évoquant, en quinze tableaux, l’histoire des migrations et des plantes méditerranéennes. Les salles de la Galerie des officiers accueillent des dispositifs audiovisuels immersifs retraçant, pas à pas, l’histoire du site de 49 av. J.-C. à nos jours. Le parcours se poursuit dans les espaces extérieurs, le long du « chemin de ronde » et des remparts, du haut desquels vous contemplez Marseille et ses 26 siècles d’histoire. Enfin, l’art contemporain y a aussi sa place, tout comme les spectacles en plein air. Le fort abrite enfin la Galerie d’actualité, dédiée à l’actualité des collections du Mucem. Un ensemble de bijoux tout juste restauré ou un théâtre de marionnettes siciliennes récemment acquis par le musée y trouvent ainsi tout à fait leur place. Les objets sont présentés dans le cadre d’« expos-dossiers » thématiques, régulièrement renouvelées.

Explorer le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem en famille

À l’écart du site principal, le centre renferme les trésors des collections avec plus d’un million d’objets. Il assure des fonctions de conservation, d’étude et de restauration des collections. Si tous les étages sont réservés aux équipes scientifiques, une réserve, « l’appartement-témoin » a été spécialement conçu pour accueillir vos petits explorateurs et ainsi témoigner de la variété des collections et des techniques mises en oeuvre pour les conserver.

    

Bon plan

Un seul billet permet d’accéder à toutes les expositions. Ne passez pas à côté du billet famille à 14 € qui permet l’entrée à 5 enfants accompagnés de 2 adultes !

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée
Lundi 11:00 18:00
Mardi Fermé
Mercredi 11:00 18:00
Jeudi 11:00 18:00
Vendredi 11:00 18:00
Samedi 11:00 18:00
Dimanche 11:00 18:00

7 Promenade Robert Laffont

13002 Marseille

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adultes : 9,5€

Enfants : Gratuit

Equipements

  • Acces handicapé

  • Toilettes

  • Boutiques

  • Audioguide

Que ce soit le J4 et sa terrasse panoramique extérieure ou les jardins du Fort Saint-Jean, favorisez la balade culturelle plus que les expositions qui peuvent s’avérer plus difficiles d’accès pour les plus jeunes.

Le Mucem propose des ateliers autour de chaque exposition temporaire. Apprendre à créer un roman-photo ? Découvrir les secrets de la mise en scène avec Picasso ? Goûter des « histoires à croquer » ?