• >
  • >
  • Le mercredi tout est permis : 10 idées pour en profiter en famille
Le mercredi, c'est famille !

Le mercredi, c'est famille !

©iStock - vgajic

À l’occasion du retour de la semaine de 4 jours, voici 10 idées pour passer un mercredi chaleureux avec vos petits loups.

À compter de cette rentrée 2018-2019, de nombreuses communes de France adoptent la semaine de 4 jours. Traduction : vos enfants seront à présent libres tous les mercredis, journée pendant laquelle ils seront amenés à pratiquer des activités périscolaires… ou à se reposer tranquillement à la maison. Vous voulez faire de ce jour une parenthèse mémorable ? Voici 10 idées pour un mercredi réussi.

Prendre le petit-déjeuner ensemble

On ne le répétera jamais assez : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. D’une part parce qu’il apporte au corps un quart des besoins énergétiques dont votre enfant aura besoin au cours de la journée, mais aussi parce qu’il est l’occasion de débuter la journée en famille. Profitez donc du moment pour déguster un bon chocolat chaud ou prendre un repas fruité avec votre enfant !

Un peu de lecture

Le mercredi est le jour idéal pour replonger le nez dans le livre préféré de votre enfant, ou de commencer un nouveau récit. Profitez donc de ce jour pour prendre votre enfant dans les bras et lui raconter l’histoire de son héros préféré ou lui lire les Fables de Jean de La Fontaine, pour le divertir d’une part, mais aussi pour l’instruire et lui apprendre de nouveaux mots.

Rendre visite aux grands-parents

Prête pour une sortie avec Papy

Prête pour une sortie avec Papy

©Adobe Stock - Halfpoint

Le mercredi étant en pleine semaine, il y a de fortes chances que vous soyez au travail et ne puissiez pas profiter de la compagnie des petits. Pour qu’ils restent en famille et ne sentent pas seuls, pourquoi ne pas les emmener chez Papy et Mamy ? Les grands-parents ont très peu l’opportunité de profiter de leurs petits-enfants, le mercredi peut donc leur être réservé, pour des moments remplis de tendresse et de gaieté.

Des câlins le matin

Qui dit journée sans école, dit réveil retardé pour vos petits amours. Avant de commencer la journée, faites un détour par leur chambre et profitez de l'occasion pour leur faire de gros câlins afin leur signifier combien vous les aimez. Il n'y a rien de tel pour entamer la journée du bon pied !

Assister à un spectacle

Pour un mercredi en famille original, surprenez votre tribu en l’emmenant au théâtre découvrir un spectacle pour enfants. Qu’il s’agisse d’une pièce à destination d’un jeune public ou d’une comédie musicale rigolote, une chose est sûre, les petits seront ravis ! Le cirque est également une belle alternative, pour ses représentations diverses et époustouflantes. Mention spéciale pour les théâtres de guignol dont les enfants raffolent souvent.

Une balade dans un parc

Profitez de la nature en faisant du vélo en famille

Profitez de la nature en faisant du vélo en famille

©Adobe Stock - Peter Bernik

Si les températures sont clémentes, vous pouvez saisir le moment et offrir à vos petits loups une balade en pleine nature. Qu’il s’agisse d’un parc départemental ou tout simplement de l’aire de jeux du quartier, sortez prendre l’air et faire un peu d’activités sportives en famille. Cela permettra à vos enfants de se changer les idées et de se dégourdir les jambes. De plus, ils ne refuseront certainement pas de retrouver leurs copains au parc.

Une séance de cinéma

Profitez de ces mercredis de pause pour revoir les classiques de Disney ou pour faire un petit saut au cinéma du coin. Cela tombe bien puisque le mercredi est également le jour des sorties cinéma. C’est donc l’occasion d’un dixième visionnage du Roi Lion, ou de la découverte d’un nouveau dessin animé en famille, dans la joie et la bonne humeur. Cependant, ne laissez surtout pas vos enfants toute la journée devant les écrans. Cela est fortement déconseillé. Une heure et demi voire deux suffisent pour visionner leur film préféré à vos côtés.

Cuisiner ensemble

Et si vous improvisiez un atelier cuisine avec vos petits chefs ? A l'heure du goûter, vous pouvez par exemple vous lancer dans la réalisation de crêpes, ou s’ils raffolent de fromage, les entraîner dans la confection d’un gâteau au fromage Kiri® en vous amusant avec les formes : une souris, une fleur, un ourson. Bref, de quoi passer un mercredi gourmand et amusant.

Faire du jardinage

Profitez de ce mercredi pour jardiner en famille

Profitez de ce mercredi pour jardiner en famille

©Adobe Stock - famveldman

Votre enfant a-t-il la main verte ? Pour le savoir, il n’y a qu’une seule façon : jardiner à ses côtés. Et le mercredi peut servir de parenthèse pour tester cette compétence au cours d’une séance de jardinage qui peut s’avérer aussi ludique qu’écologique. Pour commencer, vous pouvez planter des graines de maïs et les arroser. Chers papas, vous pouvez également aider les petits à la confection d’un bouquet de fleurs à offrir ensuite à Maman.

Jouer à des jeux divers

Il n’y a rien de mieux pour passer une journée divertissante. Pour occuper votre petit lutin, n’hésitez pas à entamer avec lui une partie de Twister ou une séance de Mikado. Et pourquoi une petite heure à jouer au Petit Bac ? Cela lui permettra de travailler et d’enrichir son vocabulaire tout en s’amusant. Bref, plein de jeux de société existent pour que vous passiez un mercredi délirant en famille !

    

Bon plan

Demandez à votre enfant ce qui lui ferait le plus plaisir pour ce mercredi en famille. Vous pourriez bien être surprise, parfois il suffit de peu pour les combler de bonheur.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Sorties en famille |
  • Activités Manuelles |
  • Activités Sportives

Vous pouvez également profiter du mercredi pour inscrire les touts-petits à des cours de natation, avec les Bébés Nageurs par exemple, pour une première approche de l’univers aquatique et vous baigner en famille.

Pour vos sorties en nature ou séances de lecture, avec les grands-parents ou en famille, plongez le nez dans Le grand livre d'activité Deyrolle qui vous propose plein d’astuces et idées pour occuper les enfants.