• >
  • >
  • Le goûter d'anniversaire : 5 idées d'activités pour leur faire plaisir
goûter d'anniversaire

Découvrez 5 activités pour rendre ce goûter d'anniversaire unique

©Bel

Un an de plus ça se fête et rien de tel qu’un goûter avec leurs copains pour les combler de joie. Pour animer cet évènement un peu spécial, voici quelques activités qui les amuseront à coup sûr.

Décorer son t-shirt

Quoi de mieux qu’un joli t-shirt signé pour laisser une trace de ce bon moment dans la tête de vos enfants et de leurs copains. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous faut seulement plusieurs t-shirts blancs et des marqueurs adaptés au textile que vous pouvez facilement retrouver sur Internet. Ensuite, chacun y dessine ce qu’il veut. Pour les plus grands, vous pouvez par exemple leur proposer de s’échanger les t-shirts afin d’écrire un petit mot gentil en n’oubliant pas de signer leur prénom. Une fois l’atelier terminé, laissez sécher et proposez-leur une nouvelle activité.

Fabriquer des chapeaux de fête

chapeaux festifs

Vous pouvez aussi coller des motifs en papier pour sublimer vos chapeaux.

©Adobe Stock - kali9

Qui dit anniversaire, dit également chapeau de fête ! Tout d’abord, sur une feuille cartonnée, dessinez plusieurs demi-cercles avec un compas, puis découpez le long des traits. Ensuite, demandez aux enfants de plier ces demi-lunes afin de former des cônes. Pendant qu’ils maintiennent ce cône, collez les bords avec de la colle ou un morceau de ruban adhésif. Place à la décoration ! À l’aide de feutres, de crayons de couleur, de pastels ou de peinture, laissez-les décorer leurs nouveaux chapeaux comme bon leur semble. Ils peuvent également coller une bouche, des yeux ou encore un sourire préalablement découpés sur les opercules des portions Kiri® Goûter. Une fois qu’ils sont satisfaits, percez deux trous de chaque côté des cônes et glissez une ficelle pour les attacher sur leurs têtes.

Réaliser des sculptures en papier mâché

Toujours dans le même but d’éveiller leur fibre artistique, proposez-leur de réaliser des sculptures en papier mâché. Dans un premier temps, à l’aide d’un fil de fer ou d’un morceau de grillage adapté, créer l’ossature de votre oeuvre. Puis, demandez aux enfants, de tremper dans une bassine de colle blanche plusieurs morceaux de papier journal pour ensuite s’en servir pour recouvrir la structure. N’hésitez pas à réaliser plusieurs couches. Une fois cette étape terminée, laissez sécher. Peignez ensemble votre sculpture et laissez sécher de nouveau. Vous pouvez également chauffer la cire Mini Babybel avec vos mains pour ensuite  réaliser divers motifs comme de la pâte à modeler. Coller ensuite ces derniers sur votre oeuvre. Laissez-sécher et admirez-la !

Les chaises musicales

chaises musicales

Un jeu d'écoute qui fera beaucoup rire petits et grands.

©Adobe Stock - Sergey Novikov

Après l’instant création, place à la musique ! Installez plusieurs chaises de façon à former un rang, en les collant les unes dos aux autres. Veillez à ce que le nombre de chaises correspondent au nombre de joueurs. Ensuite, chaque participant se place face à l’une d’entre elles. Lancez la musique et dites-leur de se déplacer tout autour en s’asseyant seulement lorsque la musique s’arrête. Enlevez une chaise et stoppez la musique. Le joueur qui n’a pas pu s’asseoir est éliminé. Relancez la musique et continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un siège. Le joueur qui arrive à s’asseoir sur la dernière chaise remporte la partie.

Le béret

Requérant à la fois vitesse et stratégie, le jeu du béret est très apprécié des enfants. Avant de commencer, faites deux équipes avec au minimum trois joueurs dans chacune d’entre elles. Puis, demandez-leur de se mettre face à face en laissant un minimum de 10 mètres entre eux. Choisissez dans chaque groupe, chacun un numéro entre un et trois (s’ils sont en trinôme). Une fois qu’ils ont choisi, placez au centre du terrain un béret qu’ils devront attraper et dites à voix haute un des numéros compris entre un et trois. Les joueurs de chaque trinôme correspondant à ce chiffre sortent de leur camp, tentent de prendre le béret et retourne sans se faire toucher dans son camp. Ils obtiennent alors un point. Replacez le béret au centre du terrain et dites un nouveau numéro. Le trinôme qui a le plus de points a gagné.

    

Bon plan

Pour réaliser la colle blanche, suivez la recette ! Dans une petite bassine, mélangez deux verres de colle et un verre d’eau. Augmentez les doses de chaque ingrédient si besoin.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Goûter |
  • Anniversaire |
  • Jouer

Lors des chaises musicales, donnez-leur une seconde chance afin de les encourager.

Proposez-leur d’écrire leur prénom à l’intérieur de chaque t-shirt pour éviter toute confusion.