Vos enfants ont-ils déjà vu un gorille de près ?

Vos enfants ont-ils déjà vu un gorille de près ?

©Adobe Stock - Uryadnikov Sergey

Grand, fort et doté d’un regard perçant, le gorille impressionne petits et grands. Mais sous ce physique de gros dur, se cache un singe tranquille et pacifique. Découvrez son mode de vie avec vos enfants.

Vos enfants savent-ils que nous avons beaucoup de ressemblances avec le gorille ? Eh oui, c’est un de nos cousins les plus proches, comme le chimpanzé et le bonobo, puisque nous avons 98 % de notre ADN (notre information génétique) en commun.

Roi de la jungle

Il n’y a pas de doute, quiconque se retrouve face à un gorille reste bouche bée. Pas étonnant, l’animal peut atteindre les 275 kg pour les mâles et mesurer plus de 1m70 lorsqu’il se tient debout. Mais en réalité, ce grand singe est d’une nature paisible et ne cherche pas à faire de mal aux autres. Ce végétarien n’est d’ailleurs pas un grand chasseur puisque ses seules proies vivantes sont de petits insectes. Autrement, il préfère manger des pousses, des feuilles, des tiges et des fruits. Le seul moment où il fait des démonstrations de force est lorsqu'il doit défendre son rôle au sein de son clan. En effet, ces primates vivent en petits groupes, chacun dirigé par un mâle dominant qui doit montrer sa force aux jeunes tentés de prendre sa place.

Un géant à protéger

Ces cousins de l’Homme vivent dans les forêts tropicales et subtropicales de l’Afrique centrale, où la végétation est censée être abondante. Mais malheureusement avec la déforestation, les gorilles sont aujourd’hui des animaux en danger d'extinction et de nombreux zoos s’engagent pour leur préservation. Emmenez vos enfants les voir à Beauval ou au Zoo de la Palmyre, où les soigneurs pourront leur expliquer plus en détails leur mode de vie mais également ce qu’il est possible de faire pour préserver leur environnement.

Soyez adroits comme des singes

Imprimez ce dessin puis coloriez-le avec vos enfants. Si vous êtes aussi doués de vos mains que nos amis les gorilles, alors personne ne devrait dépasser ! Sachez que dans la nature, ces animaux peuvent être gris, bruns ou noirs.

Quelles couleurs vos enfants vont-ils choisir ?

Quelles couleurs vos enfants vont-ils choisir ?

©Adobe Stock - 134213587

    

Bon plan

Pour qu’ils comprennent la diversité des espèces de singes, feuilletez ensemble des livres illustrés et des album documentaires. « Singes » d’Owen Davey aux Éditions Gallimard Jeunesse est un bon moyen de commencer des recherches sur les primates.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Coloriage |
  • Créer

Lancez-leur le défi de faire la meilleure imitation du cri du gorille. Les poings sur le torse et la bouche grande ouverte, c’est parti.

Faites la course avec eux en vous déplaçant à quatre pattes et sur les poings, comme les gorilles. Vous allez voir, ce n’est pas si facile.