Le flamant se pare de rose en grandissant

Le flamant se pare de rose en grandissant

©Adobe Stock - illustrez-vous

Avec ses longues pattes toutes fines qui lui font dépasser le mètre de hauteur et son plumage coloré, le flamant rose est un animal aussi beau qu'impressionnant. Rencontre avec cet oiseau majestueux, dont l'élégante silhouette se promène sur nos lacs et sur nos étangs.

Malgré sa grande taille, jusqu’à 1,5 m, le flamant rose affiche un poids plume dépassant rarement les 4 kilos. En plus de ses fines pattes palmées, il possède un super bec épais et courbé capable de filtrer l'eau et la vase pour en extraire les mollusques et les crustacés. Son signe distinctif ? Son plumage bien sûr.

Mais, pourquoi est-il rose ?

Parce que c’est dans ses gênes. Les bébés flamants sont blancs à la naissance et commencent à se colorer un an plus tard, avant d’être bien rose vers trois ans. Un changement naturel qui est tout même accentué par leur alimentation. En effet, les flamants roses raffolent de l'artémie, un petit crustacé qui contient de la carotène. C'est ce pigment qui colore plus ou moins le plumage de ces oiseaux.

Vos enfants peuvent-ils tenir en équilibre sur une jambe ?

Vos enfants peuvent-ils tenir en équilibre sur une jambe ?

©Adobe Stock - jcm34

Au repos sur une patte

Alors que nous dormons allongé dans un lit bien douillet, il lui suffit d’être perché sur une patte, la tête enfouie sous une aile pour piquer un roupillon. Une drôle de position qui lui permet en fait de se réchauffer, mais aussi de reposer la patte qu'il garde en l'air. Voilà peut-être le secret de sa longévité : savoir économiser ses forces. Eh oui, à l'état sauvage, certains flamants roses peuvent vivre jusqu'à 30 ans (3 fois plus longtemps qu’un chien) avec un sacré record dans un zoo australien : un mâle particulièrement robuste a atteint 83 ans.

Le jeu à imprimer

Où se cache le bon flamant ?

Où se cache le bon flamant ?

©Adobe Stock - alyonka_lis

Après avoir imprimé ce dessin, demandez à votre enfant de trouver l’ombre de ce jeune flamant rose. Attention aux pièges !

    

Bon plan

Pour admirer des flamands roses rendez-vous en Camargue, au parc ornithologique de Pont-de-Gau .

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Mettez-les au défi de rester le plus longtemps possible sur une jambe, la tête cachée sous un bras, comme le font les flamants roses. Qui aura le meilleur sens de l'équilibre ?

Demandez-leur de faire des listes d'animaux roses, bleus ou verts. Quelle liste est la plus longue ? Difficile de trouver des animaux roses, mis à part les flamants et les cochons !