festival mondial des theatres de marionnettes

Vos enfants vont adorer ces spectacles

©Thierry Michel

Du 16 au 24 septembre, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes s’installe à Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes. Plongez ensemble dans ce monde coloré, drôle et touchant pour des moments de rire et d’émotions.

Créé en 1961 par Les Petits Comédiens de Chiffons, une association « d’éducation populaire », le festival a un objectif simple : présenter et faire apprécier l'art de la marionnette au plus grand nombre, quel que soit leur âge ou leurs origines. Tous les deux ans, pendant neuf jours, Charleville-Mézières se transforme en gigantesque théâtre. Aux quatre coins de la ville, des salles, gymnases, rues, cours et places accueillent des pièces et des spectacles plus surprenants les uns que les autres.

Les marionnettes, un art vivant

marionnette fil enfants

Habileté des mains requise !

©Thierry Michel

Théâtre, danse, peinture, cirque, musique et désormais numérique, l’art de la marionnette use de toutes les techniques pour un rendu final des plus détonants. Ce travail entre confection esthétique et spectacle vivant impressionne par son grand sens des détails et de la mise en scène. La grande diversité de styles ne fait qu’appuyer la magie de cet art. Il y a le Bunraku, théâtre japonais avec des pièces de grande taille, les Pupazzi, marionnettes à gaine venues d’Italie ou encore le théâtre d’ombres, où les figurines sont éclairées et leur ombre projetée sur un écran. Les artistes sont parfois sur scène, parfois cachés dans les coulisses, manipulant de loin leurs œuvres. Mais ce sont toujours les marionnettes les stars du spectacle.

Un festival de renommée international

scene marionnettes spectacle

Les artistes sont parfois visibles

©Gilles Destexhe

La France s’illustre particulièrement dans ce domaine et Charleville-Mézières en ait en quelque sorte l’ambassadrice. Avec son Institut International de la Marionnette, la ville propose une formation de haut niveau qui délivre un Diplôme National Supérieur Professionnel de comédien, spécialité acteur-marionnettiste. À l’occasion de Festival, l’établissement remet trois prix d’importance pour récompenser respectivement un ouvrage de recherche récent sur les arts de la marionnette, un grand maître de la marionnette et un jeune artiste ou une compagnie qui se démarque par son originalité. Pas étonnant donc que des centaines d’artistes se donnent rendez-vous dans ces lieux pour exposer leurs œuvres. Il s’agit du plus grand rassemblement des marionnettistes du monde. Vous pourrez ainsi assister à des représentations organisées par plus de 110 compagnies, originaires des cinq continents.

Des animations pour tous les goûts

Tout au long du festival, vous allez découvrir l’art de la marionnette à travers des représentations mais aussi des expositions et des ateliers. À vous de choisir ensemble l’activité du jour.

Les spectacles de théâtre

Ce sont les animations phares du festival et pour cause, elles montrent les marionnettistes à l'oeuvre. Devant « CUBiX », vos petits spectateurs auront droit à des comptines visuelles et des jeux de mains d’envergure. L’artiste manipule des cubes pour raconter des histoires. Une expérience surprenante. La pièce « Little bang » propose elle une plongée dans les origines de l’Univers. Toute la famille est invitée à libérer son imagination pour interagir avec les marionnettistes.

Les shows de rue

festival mondial des theatres de marionnettes

Laissez-vous surprendre par les différentes animations

©Juliette Rozzonelli

Une tête gigantesque de 6 mètres de haut et 250 masques qui lui tournent autour : c’est le concept de « L’Odyssée », une oeuvre participative dont vous pourrez admirer la construction tout au long de la journée. Et le soir venu, ne vous étonnez pas si vous voyez d’immenses structures gonflables éclairées en forme d’oiseaux déambuler à vos côtés. Il s’agit des « Lampadophores », un spectacle musical, poétique et fantaisiste. Comme ces deux shows, de nombreuses représentations gratuites vont animer les rues de la ville, pour le plus grand bonheur des passants.

Les expositions

Photographies, installations, sculptures, peintures, figurines… L’univers des marionnettes est vaste et les différentes exhibitions organisées pendant le festival le confirment. Elles plongeront vos enfants dans ce monde à la fois loufoque et sérieux. « Pinocchio(s) », par exemple, est une série de clichés réalisés par l’artiste Alice Laloy qui fait le parallèle entre inerte et vivant, notamment à travers l'histoire de ce petit garçon en bois.

Les ateliers

Confection de marionnettes en tissu, en bois ou en argile, création de masques, initiation à la manipulation des figurines : autant d’activités à faire en famille pour vous essayer à cet art étonnant. Ces ateliers d’une heure sont gratuits, il suffit de réserver à l’avance.

Le plus des animations du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Non seulement les marionnettes n’auront plus de secrets pour vous, vous repartirez avec une nouvelle image de cet art trop souvent considéré comme désuet. En plus, quel que soit l'âge de vos enfants, vous trouverez une animation à faire ensemble.

    

Bon plan

Pensez à consulter la programmation du Festival pour savoir quels spectacles conviendront le plus à vos enfants, en fonction de leur âge et des thèmes abordés.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Grand Est

Charleville-Mézières

Adultes : 10€

Enfants : 18€

Comme les professionnels, jouez ensemble à inventer des histoires en créant de petites marionnettes en bois ou avec des chaussettes.

Proposez-leur de noter les concepts de marionnettes qui leur plaisent le plus pendant la visite pour essayer de les reproduire une fois rentrés à la maison.

Pour le goûter, pensez à prendre un fruit ou une compote, un produit céréalier et un produit laitier, comme une portion de fromage La Vache Qui Rit® , Kiri® ou un Mini Babybel® , faciles à transporter.