poisson qui gonfle quand il a peur

Le poisson diodon pique de grosses colères !

©iStock - FtLaudGirl

Gonflants ces poissons diodons ! Ils nagent, mignons, à côté de vous et à la moindre contrariété, les voici devenus comme des ballons hérissés de piquants. Coupants en plus ! Rencontre avec ces surprenants habitants des eaux tropicales.

Floride, Caraïbes, Guadeloupe, Brésil… Amateur des mers chaudes, le poisson diodon reste à faible profondeur, moins de dix mètres, pour profiter au maximum de la chaleur. Timide et très peureux, il adore se cacher dans les petits recoins des récifs coralliens où il se faufile facilement avec ses 20 cm de longueur. Et ça tombe bien puisque c’est au milieu des coraux que le diodon trouve sa nourriture principale : les oursins et les coquillages. Il les broie avec son bec, certes petit mais vraiment puissant puisqu’il s’agit en réalité de deux dents, chacune née de la fusion de sa dentition inférieure et supérieure. Mais lorsqu’il ferme la bouche, le poisson diodon présente un visage paisible, particulièrement mignon.

Un minois irrésistible… jusqu’à ce qu’il se fâche !

Un petit corps ovale beige tacheté de brun, des yeux ronds et surdimensionnés aux reflets dorés qui vous regardent bien en face, une petite bouche qui semble sourire en permanence... Comment ne pas craquer devant cette bouille trop mignonne ?

poisson diodon

Le diodon a une tête craquante

©Adobe Stock - Vladimir Wrangel

Et pourtant, ce n’est pas pour son joli minois que le poisson diodon est le plus connu. D’ailleurs, ses surnoms n’ont rien de charmant : « poisson porc-épic » ou « hérisson des mers ». Alors pourquoi ces appellations ?
Parce que lorsqu'il se sent en danger, le diodon se remplit d’air ou d’eau très rapidement et contracte ses muscles ce qui réveille ses épines érectiles. Habituellement rabattues sur son dos, ces pointes rétractables sont invisibles lorsque le diodon est au repos. Mais en colère, il gonfle, gonfle et hop, c’est une grosse boule couverte de piquants coupants. Face à cet adversaire d’un nouveau gabarit, les prédateurs prennent leurs nageoires à leur cou. Et nous ferions certainement de même ! Finalement, les surnoms du diodon sont très révélateurs de son physique, rond et épineux à la fois.

Poisson Diodon: une arme secrète et fatale

En plus de se hérisser, le diodon accumule une toxine, appelée tétrodotoxine, dans de nombreux organes. Cette arme secrète le rend mortellement venimeux. Le spécimen le plus connu pour ce danger est le Fugu, un diodon qui habite au Japon. Les japonais sont particulièrement friands de sa chair délicate mais il faut être un expert pour le servir sur une assiette sans danger. Cette arme supplémentaire en dissuade plus d’un !

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Coloriage |
  • Créer

Pour leur expliquer comment se transforme un diodon, prenez un ballon que vous décorerez avec lui (yeux, bouche, ronds représentant les piquants) et gonflez-le. Le poisson prendra forme devant les yeux ébahis des enfants.

Organisez un concours de dessin de poisson diodon en décidant d'un thème. Par exemple, le diodon le plus drôle ou le plus féroce. Le plus beau sera encadré et exposé dans la maison.

Comment distinguer les diodons des poissons globes ? Quand ils sont gonflés, les premiers possèdent des piquants alors que les seconds n’en ont pas. C’est plus difficile quand ils nagent tranquillement sauf pour les dentistes : les poissons globes ont 4 dents alors que les diodons n’en possèdent que deux formant un petit bec.