bocce

Un jeu d'extérieur à faire en famille

©Adobe Stock - Kzenon

D’origine italienne, le bocce détient son lot d'adeptes en France. Découvrez en famille les règles d’un jeu de boules légèrement différent des autres, mais tout aussi amusant.

Également nommé « raffa volo », le bocce est, tout comme la pétanque, un sport de précision et de réflexion. Il peut se jouer sur n’importe quelle surface. Ce jeu est composé de neuf boules dont huit s’appellent des bocci (bocce au singulier) et d'une boule plus petite que les autres, qui se nomme le pallino.

Placement et terrain

Placez le pallino au centre de la piste

Placez le pallino au centre de la piste

©iStock - TaskeZ

Chaque équipe détient quatre boules de deux couleurs différentes, réparties de manière équitable entre ses membres. Si vous jouez en équipe de deux ou de trois, vous avez le droit à deux boules chacun. Si vous jouez en individuel, vous et votre adversaire obtenez quatre boules. Pour commencer, placez le pallino loin devant vous puis, tracez les limites du terrain à l’aide d’une craie. Tracez dans un premier temps un rectangle de 20 mètres de long et de 4 mètres de large. À noter que les deux côtés les plus petits sont nommés A et A’. À l’intérieur du rectangle, matérialisez plusieurs zones. Divisez le terrain en deux dans sa longueur grâce à la ligne E et de part et d’autre de cette ligne, tracez trois lignes horizontales nommées B, C et D. En face et à la même distance, tracez les lignes B’, C’ et D’. Place au jeu !

Début de la partie

Lancez votre boule au plus près du pallino

Lancez votre boule au plus près du pallino

©Adobe Stock - Roberto Fasoli

Désignez l’équipe qui commence en faisant un pierre-feuille ciseaux entre les deux capitaines ou un lancer avec pour but d’être le plus proche du pallino. Ensuite, placez le pallino sur la ligne E et commencez la partie. L’un des membres se place derrière la ligne A et lance la première boule en direction du pallino. L’équipe adverse fait de même juste après. Ensuite, une fois ces deux premiers tours effectués, l’équipe qui a la boule la plus éloignée rejoue jusqu’à ce qu’elle soit la plus proche du pallino. Une fois que le stock de boule est épuisé, la deuxième équipe joue. Plusieurs types de lancers sont possibles.

Le lancement de point

Ce lancer consiste à approcher la boule d’un point de référence dans le jeu. Par exemple, si vous choisissez une ligne, votre boule devra l’atteindre autrement votre boule ne sera pas comptabilisée.

Le lancement de volo

Pour ce lancer, il faut frapper la boule de l’adversaire ou le pallino avec ou sans l’aide du terrain. Pour que ce type de lancer soit validé, vous devez l’annoncer. L’arbitre trace alors un arc de cercle contre la cible dans lequel la boule devra atterrir, avant de la frapper. Pour vous aider, vous pouvez vous avancer jusqu’à la ligne B ou B’. Si vous ratez votre cible, les points marqués ne compteront pas.

Le lancement de raffa

Ce lancer est similaire au lancement de volo, sauf que celui-ci ne prend pas en compte l’aide du terrain. Le joueur annonce sa cible, soit un bocce, soit le pallino et lance la boule qui doit frapper directement sa cible. Si vous échouez, les points ne seront pas validés.

Fin de la partie

bocce

Mesurez la distance entre le pallino et le bocce pour savoir qui obtient un point

©Adobe Stock - bepsphoto

Une fois que toutes les boules des deux équipes sont placées, mesurez la distance qui sépare vos boules du pallino et comptez les points. L’équipe qui a la boule la plus proche du pallino remporte 1 point. Si la boule est contre le pallino, elle en rapporte deux. Après la première manche, l’équipe qui possède le moins de points commence la seconde. L’équipe qui obtient 15 points, remporte la partie.

    

Bon plan

Après la première partie, organisez une revanche. Si l’équipe adverse remporte la seconde partie, proposez-leur de faire « la belle » afin de vous départager et par la même occasion de prolonger un joli moment de partage en famille.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

Pour augmenter leurs chances de réussite, donnez-leur un avantage. Par exemple demandez-leur de se placer sur la ligne B pour lancer leurs boules.

Proposez-leur de réviser leurs maths en participant au comptage des points et à la mesure des distances entre les bocci et le pallino.