enfant randonnee famille

Découvrez comment préparer un goûter équilibré pour votre prochaine randonnée familiale

©iStock - viafilms

Vous êtes fin prêts pour une randonnée en famille ? Pour que les enfants tiennent le coup, il est indispensable d'emmener de quoi goûter dans votre sac à dos. Fruits, produits laitiers, céréales... Voici ce à quoi vous devez penser pour une pause équilibrée.

Un goûter sain pour (re)motiver les troupes

Marcher, ça creuse ! Pour tenir le coup lors de votre randonnée, prévoyez une vraie pause avec un goûter entre 16 et 18 h, composé de deux types d'aliments parmi lesquels :

  • un produit céréalier pour apporter de l’énergie
  • un produit laitier riche en calcium,
  • un fruit ou jus de fruit, source de fibres et de vitamines.

Pensez aussi praticité car ce goûter devra d'abord être transporté dans un sac à température ambiante. Privilégiez donc les portions individuelles ou les aliments transportables dans des emballages refermables.

De délicieux muffins à emporter

En matière de produit céréalier, le pain (grillé ou pas), les biscottes, les tartines ou les biscuits secs sont les plus recommandés pour un goûter équilibré. Exceptionnellement, vous pouvez proposer un muffin aux flocons d'avoine à vos enfants. 

Comment les préparer ?

Pour dix muffins, mélangez dans un saladier 225 g de farine, 150 g de flocons d'avoine, 50 grammes de sucre et un demi sachet de levure. Battez dans un autre récipient deux œufs, 30 cl de lait et un peu d'huile d'olive, puis incorporez cette préparation au saladier. Versez le mélange dans des moules à muffins et faites cuire le tout environ 20 minutes dans un four à 180 degrés. Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter à la préparation des fruits secs, des pépites de chocolat ou des morceaux de pommes.

pomme muffin flocons avoine

Les muffins aux flocons d'avoine, top pour un goûter qui remotive les troupes !

©Adobe Stock - O.B.

Vive les fruits et les produits laitiers !

En compléments de ces muffins à transporter dans une boîte hermétique, prévoyez dans votre sac de randonnée des fruits ou des produits laitiers. 

Les fruits entiers résisteront facilement à votre balade. Vous pouvez aussi préparer une salade de fruits avant votre départ, emporter des briquettes de jus de pomme ou d'orange, ou encore opter pour des compotes. Top, les Pom'Potes, parfaites pour que chaque enfant ait sa portion.

 Du côté des laitages, privilégiez une portion individuelle par enfant de fromage comme un Mini Babybel® ou un Kiri Goûter®. Gardez-les dans votre réfrigérateur et mettez-les au dernier moment dans votre sac (notez qu'ils se conservent 8h hors froid). 

L'eau, indispensable pendant la balade

Veillez à ce que vos enfants s'hydratent régulièrement, sans attendre la sensation de soif. Pour ne pas vous retrouver au dépourvu au cours de votre trajet, emportez 1,5 litre d'eau minimum par personne.

Ces accessoires qui vous seront utiles

Utilisez des boîtes hermétiques pour transporter facilement tous vos aliments. Pensez aussi à emmener, si vous le souhaitez, une nappe sur laquelle vous asseoir, des couverts, des assiettes en plastiques et des serviettes en tissus ou en papier. Enfin, avant de reprendre la route après votre pause gourmande, veillez à ne laisser aucun déchet dans la nature. Pour ne pas polluer, mettez tous vos emballages dans une poubelle de sac.

    

Bon plan

Vous préférez préparer des compotes maison ? Pour transporter facilement vos délicieuses préparations, investissez dans des gourdes réutilisables. Vous pourrez les remplir de ce que vous voulez, et cela s’avérera bien plus économique que d'acheter des produits dans des berlingots à usage unique. De plus, vous réduirez les déchets et la planète vous dira merci.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Vacances |
  • Goûter