jardin cite espace toulouse

Le vaisseau Mir est une des stars des jardins de la Cité

©Cité de l'espace - Manuel Huynh

Subjugués par l’aventure de Thomas Pesquet, vos enfants rêvent de devenir astronautes et d’être incollables sur l’espace ? Pour réaliser leur souhait tout en gardant les pieds sur terre, une seule direction à prendre : la Cité de l’espace à Toulouse.

Vos enfants se demandent pourquoi les étoiles brillent ou comment vivre dans un vaisseau spatial ? La Cité de l’espace va répondre à toutes ces questions, mais aussi susciter les vocations, et leur permettre de suivre l’actualité de cet univers : que ce soit le robot Opportunity explorant Mars, la sonde Rosetta se posant sur une comète ou la mission de Thomas Pesquet.

Des vaisseaux spatiaux dans les jardins

cite espace toulouse nocturne

L'été, des nocturnes permettent d'assister aussi à un feu d'artifice

©Cité de l'espace - Manuel Huynh

S’il y a bien de la verdure et quelques arbres dans les jardins de la Cité de l’espace, l’intérêt principal est de découvrir de vrais vaisseaux spatiaux. Vous y verrez notamment quelques "stars", comme la fusée Ariane 5, installée sur son pas de tir. Grandeur nature, elle culmine à 53 mètres de haut (imaginez un immeuble d’une quinzaine d’étages). Un peu plus loin, Soyouz permet d’explorer le mythique vaisseau spatial russe, toujours en activité. Enfin, si la station Mir a, elle, été détruite en 2001, vous pourrez toutefois visiter en famille ce modèle d’essai et découvrir le quotidien des cosmonautes dans l’espace. À côté de ces géants, vous croiserez également de nombreux satellites de toutes formes et tailles.

Une mission découvertes en 6 étapes

exposition cite espace toulouse

La partie Exposition demeure très ludique et à portée des enfants

©Cité de l'espace - Alex Piechta

Dans la Cité même, vous pourrez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’espace en 6 grandes étapes, à travers des ateliers interactifs.

Le Centre de lancement

C’est ici que vous découvrirez comment les hommes, les fusées et les satellites partent dans l’espace aujourd’hui. Le fonctionnement des appareils, leurs origines et l’assemblage du lanceur Ariane 5 sont abordés simplement, à travers des expériences variées. Vos enfants pourront même jouer à être un ingénieur spatial en réalisant différentes missions.

Le Vaisseau-Terre

Ici, vous prendrez conscience que nous, « terriens », sommes tous des astronautes… Et notre vaisseau : c’est la Terre ! Vous découvrirez la planète bleue et vos enfants pourront même tester, dans des décors très parlant, l’utilisation des satellites dans de nombreux métiers : pêcheurs, agriculteurs, sauveteurs, infirmier.

Le Pôle météo

Grâce à la présence permanente d’un météorologiste de Météo-France et aux images satellites en temps réel à disposition, vous pourrez comprendre comment sont réalisées les prévisions aujourd’hui. Le temps d’une visite, vos enfants deviendront même des présentateurs avec le Studio TV, où l’on peut enregistrer son propre bulletin !

Le Quai du Système solaire

Dans cette zone d’exposition, vous ferez une première escale à 400 km d’altitude avec la Station Spatiale Internationale, ISS. Là, vos enfants risquent d’être bluffés en entrant dans une reconstitution taille réelle du module européen Columbus d’ISS, et en découvrant la vie quotidienne d’un astronaute. On peut même essayer de composer un menu équilibré avec les drôles de plats utilisés dans l’espace.

L’Observatoire de l’Univers

Nébuleuses lointaines où naissent des étoiles, galaxies hébergeant des centaines de milliards de soleils… L’univers se dévoile dans un décor qui reconstitue un observatoire astronomique sous la voûte céleste. Grâce à des dispositifs interactifs, comme des tables tactiles grand format, votre famille pourra découvrir le cosmos d’une façon originale.

Le Hall d’entraînement

moon runner cite espace toulouse

Marchez comme Tintin sur la Lune avec le Moon Runner

©Cité de l'espace - Manuel Hunyh

C’est souvent le moment préféré des petits comme des grands. Ici vous pourrez tester des simulateurs et ressentir des sensations éprouvées par les professionnels dans l’espace. Avec le simulateur Moon Runner, vous expérimentez la légèreté de la marche lunaire et pourrez vous déplacer à la manière des astronautes sur la Lune. Vos enfants se rendront vite compte que l’on est plus léger (on pèse 6 fois moins) et à quel point leur marche sera modifiée.

Avec le Siège rotatif, vous pourrez découvrir un sens, parfois ignoré, celui de l’oreille interne. Cette capacité physique participe à l’équilibre de notre corps. Comme les astronautes, toute la famille pourra tester son niveau de résistance à la perturbation de ce sens. En effet, quand il entre en conflit avec la vue, ces sensations contradictoires du système de l’équilibre provoquent le « mal de l’espace » (la nausée ou le mal des transports).

siege rotatif cite espace toulouse

Mieux vaut avoir le coeur bien accroché avant de monter dans le siège rotatif

©Cité de l'espace

Découvrir le quotidien des astronautes

Profitez en famille de la nouvelle exposition « Astronautes », jusqu’en décembre 2018. Elle permettra à toute la famille de découvrir le quotidien extraordinaire des pro dans la Station Spatiale Internationale (ISS), un vaisseau qui fait le tour de la Terre toutes les 1h30, en orbite à 400 km, avec 6 astronautes à bord. C’est d’ici que l’on peut d’ailleurs suivre l’actualité de la mission de Thomas Pesquet.

Des spectacles pour avoir des étoiles plein les yeux

Pour une plongée totale dans l’espace, plusieurs salles offrent des spectacles bluffants…

Le Planétarium

planetarium cite espace toulouse

Au Planétarium, on découvre aussi bien la voie lactée que la Terre

©Cité de l'espace - Manuel Hunyh

Ce dôme de 600 m² diffuse 3 spectacles pour découvrir le ciel et son actualité : "De la Terre aux Étoiles", "Destination planètes" et "Des planètes aux galaxies". Chaque séance est ponctuée d’une animation en direct et en images de l’actualité du ciel et des informations sur l’observation du ciel le soir à l’œil nu.

Le Stellarium

Dans cette salle de spectacles équipée d’un écran hémisphérique et d’un simulateur astronomique, les enfants apprennent en s’amusant à se repérer grâce aux étoiles. On y découvre également 3 spectacles : "Le Chasseur dans le ciel" (dès 3 ans), "Astronaut" (dès 7 ans) et "Terre, Lune, Soleil" (dès 8 ans).

L’IMAX

Avec un écran géant de la hauteur d’un immeuble de 6 étages et un système de projection 3D, l’IMAX plonge les visiteurs dans une spectaculaire immersion grandeur nature. Cette année, on y projette "A Beautiful Planet", un portrait à couper le souffle de la Terre vue depuis l'espace, qui vous immerge dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale ISS.

Le Terradome

Dans cette salle de spectacles, vous pourrez découvrir, avec vos enfants, les formes de vie extrêmes sur Terre (les extrêmophiles). Une découverte sous forme de quiz qui amusera toute la famille où le public s’affronte en équipe et progresse de découverte en découverte.

La Coupole de l’Astronomie

Depuis 2014, l’observation du ciel a pris une place plus grande au sein de la Cité de l’espace avec cet observatoire pour découvrir le ciel en plein jour à travers un véritable télescope. Une expérience sensible, forte et enfin accessible au grand public.

Un espace réservé aux enfants

Enfin, la Cité sait que les enfants doivent alterner apprentissage et amusement, et c’est pour cela que plusieurs lieux leur sont entièrement dédiés…

La Base des Enfants

base des enfants cite espace

La Base des Enfants fait le bonheur des 6-12 ans

©Cité de l'espace - Manuel Hunyh

Nichée dans le bâtiment de la Fusée Ariane 5, le parcours de découvertes pour les 6 - 12 ans est un voyage imaginaire composé de trois zones d’exposition.

  • L’îlot "Petit Astronome" est une mystérieuse bibliothèque dans laquelle vos enfants apprenent au travers de nombreuses expériences, sous forme de jeux, à mieux connaître les objets célestes qui peuplent notre ciel et leur incidence sur notre vie terrestre.
  • L’îlot "Petit Ingénieur" plonge les visiteurs dans une ambiance de "laboratoire secret". La mission des astronautes en herbe ? Organiser toutes les phases de lancement d’une fusée. Ils vont ainsi découvrir les grands mécanismes de construction et de propulsion.
  • L’îlot "Petit Astronaute" est le lieu d’exploration par excellence, où vos enfants vont effectuer des opérations de recherche et d’exploration. Prendre les commandes pour choisir sa destination, se glisser dans un scaphandre, dormir debout, faire du vélo "la tête à l’envers"…

À l’extérieur de la base, au pied de la fusée grandeur nature, ne manquez pas le lancement de fusées à eau : accompagné d’un animateur, les enfants feront décoller une mini-fusée !

Le square des Petits Astronautes à la cité de l'espace

aire de jeux cite espace toulouse

Une aire de jeux pour laisser les 3-6 ans se défouler un peu...

©Cité de l'espace - Laurent Garcia

Cette aire de jeux pour les 3 à 6 ans va combler vos petits aventuriers. Ils pourront monter dans une fusée toboggan et s’installer aux commandes, grimper dans la station spatiale et jouer au cosmonaute dans l’espace ou même conduire une voiture sur la Lune.
Plus d'informations ici

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Parc Attractions

Du 01 Mars 2017
Au 07 Janvier 2018

Lundi Fermé
Mardi 10:00 17:00
Mercredi 10:00 17:00
Jeudi 10:00 17:00
Vendredi 10:00 17:00
Samedi 10:00 17:00
Dimanche 10:00 17:00

Occitanie

Cité de l’Espace, Avenue Jean Gonor, 31506 Toulouse

Adultes : 21€

Enfants : 15,5€

Alternez les visites éducatifs à celles plus ludiques pour ne pas lasser les plus jeunes… quitte à faire plusieurs stop à l’aire de jeux.

Quand il fait beau, ne manquez surtout par l’animation de lancement des Fusées à eau, les enfants adorent. Et ne les forcez pas à tout lire, même si la visite est grandement ludique, c’est normal que tout ne les intéressent pas…

Gratuit pour les moins de 5 ans, 5 € de plus pour le 2e jour de visite.