pate a sel modeler main fille journal rouge

Fabriquez de la pâte à sel avec vos enfants

©Adobe Stock - Damba

Aussi amusante que la pâte à modeler, la pâte à sel éveillera la créativité de vos enfants. Découvrez ensemble comment la fabriquer et la façonner.

La recette de la pâte à sel

Pour fabriquer de la pâte à sel, déposez dans un saladier 180 g de sel fin et 150 g de farine. Demandez à vos petits assistants de mélanger à la main puis versez 15 cl d’eau tiède. Vos enfants malaxent la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène et suffisamment souple pour être travaillée. Il ne faut pas qu’elle soit trop collante, sinon ajoutez de la farine, ni trop friable, sinon ajoutez de l’eau. Pour rendre la pâte originale, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire ou des résidus de craie afin de lui donner de la couleur.  Votre pâte est prête à être modelée !

Pour décorer les figurines

Vos enfants façonnent la pâte avec leurs doigts ou des emportes pièces. Une fois que leurs modelages sont réalisés, laissez-les reposer à l’air libre pendant au moins douze heures. Pour les faire durcir, enfournez-les à une température d’environ 100°C. Comptez deux heures de cuisson pour des objets de 2 cm d’épaisseur. L’objectif est de les faire durcir alors surveillez de près la cuisson. Lorsque vos formes sont prêtes, laissez refroidir puis dites à vos petits artistes de les peindre et d’ajouter des paillettes. Vous pouvez également leur proposer de donner vie à leurs personnages en ajoutant à l'aide d'une colle chaude un sourire, des yeux ou encore une bouche émotikiri  découpés sur les opercules des portions de Kiri Goûter®. Pour protéger vos œuvres, badigeonnez-les de vernis transparent.

    

Bon plan

S’il vous reste de la pâte à sel et que vous souhaitez l’utiliser pour plus tard, mettez-la dans du papier aluminium au réfrigérateur. À la sortie, il vous suffira de la pétrir un peu pour qu’elle redevienne souple.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Goûter

Pour les faire participer à la préparation de la pâte, chargez-les du pétrissage du mélange à chaque étape.

Demandez-leur de séparer la pâte en plusieurs morceaux et de les colorer avec le colorant alimentaire ou la craie.