Passez la nuit en famille dans les musées

Passez la nuit en famille dans les musées

©Adobe Stock - JackF

Pour leur 13e édition, samedi 20 mai, les musées de France et d’Europe ouvrent leurs portes gratuitement pour une nuit placée sous le signe de la découverte et des animations. Idéal pour une sortie culture en famille !

Des ateliers coloriages ? C'est ici que ça se passe

Des ateliers coloriages ? C'est ici que ça se passe

©Ville de Troyes

Vos enfants raffolent des coloriages ? Deux ateliers leurs permettront (à partir de 3 ans) de rendre leurs couleurs aux sculptures et aux vitraux du lieu.
En savoir plus.

Le Musée National de l’éducation à Rouen

Si vos enfants sont des enquêteurs en herbe, ils vont adorer cette sortie en famille. Une animation destinée aux artistes à partir de 8 ans. Au programme, des médiateurs en costumes vous attendent pour délivrer des indices. Un Cluedo géant qui débutera à partir de 19h30 avec de nombreux lots à gagner.
En savoir plus.

Le Musée des impressionnismes à Giverny

Pendant 2h, les enfants (de 5 à 12 ans) pourront découvrir tous les accessoires présentés dans l’exposition "Le Jardin des instruments". La promesse ? "S'amuser à détourner leurs formes pour peupler Giverny de créatures extraordinaires".
En savoir plus.

Le Frac Bretagne à Rennes

Avec « L’art en jeu », voici une belle occasion, pour petits (à partir de 6 ans) et grands d’expérimenter l’équilibre, la couleur et les formes grâce à un atelier. Bonus : la création d’une installation collective aux formes insolites.
En savoir plus.

Musée des beaux-arts de Quimper

En plus des "visites flash" pour connaître une oeuvre en 10 minutes, le musée propose une activité insolite qui va ravir toute la famille : l'enquête "Mais qui a voulu voler la robe Hermine ?".  Pour cela, rendez-vous dans deux lieux : le Musée Départemental Breton et le Musée des beaux-arts. L’objectif ? Trouver un maximum d'indices pour ne pas se louper.
En savoir plus

Musée des arts et métiers à Paris

Une enquête à mener au coeur du Musée des arts et métiers

Une enquête à mener au coeur du Musée des arts et métiers

©Musée des arts et métiers-- Cnam - Charlotte Compan

Ici, vous cheminerez dans les collections permanentes du musée pour découvrir des objets ayant tous un point commun...mais lequel ? En début de parcours, un plan sera donné aux participants pour effectuer des recherches dans les collections. Prévoyez un crayon pour que vos enfants puissent remplir le livret représentant les objets du parcours.
En savoir plus

Le Palais Galliera à Paris

Avant de partir, pensez à prendre de quoi écrire. Les enfants de 7 à 11 ans auront pour mission de parcourir l’exposition "Dalida, une garde-robe de la ville à la scène". Carnet de visite à la main, ils pourront ainsi découvrir la carrière de la star et sa garde-robe. C’est en s’amusant et en franchissant les différents obstacles-jeux (rébus, devinettes, jeux de mots, etc.) qu’ils deviendront incollables.
En savoir plus.

Le Musée du Berry à Bourges

Avis aux jeunes voyageurs. Pour l'occasion, le musée propose aux enfants de réaliser un collage en papier inspiré du voyage. Pour s'aider, ils pourront observer les œuvres du peintre Maurice Estève.
En savoir plus.

Le Château de Champs-sur-Marne

Créez en famille votre oeuvre artistique

Créez en famille votre oeuvre artistique

©DR

Préparez-vous à être bluffés. Des parapluies de lumières seront préparés et distribués aux visiteurs par les bénévoles au départ de la perspective du parc. Le public deviendra acteur de la soirée et créera sa propre œuvre artistique mouvante en se baladant et en découvrant, au fur et à mesure de son avancée, les autres surprises qui lui seront réservées.
En savoir plus.

Le Musée d’Aquitaine à Bordeaux

Formez votre équipe et tentez de percer le mystère de Montaigne...ou restez à jamais prisonniers du musée. Amusez-vous en famille avec cette escape game qui vous met au défi d'être libéré en 45 minutes.
En savoir plus.

Le Mucem à Marseille

Le très récent Mucem brille comme un joyau dans la baie de Marseille

Le très récent Mucem brille comme un joyau dans la baie de Marseille

©Mucem

Cette année, le musée propose un parcours dansé de l’exposition « Vies d’ordures » par les élèves d’une classe de terminale option danse du Lycée Saint-Charles. Ces derniers investissent le lieu et font découvrir les œuvres et objets de l’exposition à travers un parcours dansé et des interventions chorégraphiques.
En savoir plus.

Le Musée Fabre à Montpellier

Panique au musée : un lion s’est échappé ! Il faut le retrouver. Un parcours ludique pour les 6-12 ans et leurs familles organisé par Artmusons-nous au sein des Amis du Musée Fabre. À vous de retrouver le fauve...
En savoir plus

Le Muséum de Toulouse

Découvrez cet endroit comme vous ne l’avez jamais vu. Partez sur la piste des trésors cachés des expositions et du jardin botanique avec une mise en scène pleine de surprises : effets visuels, jeux de lumière, ambiance musicale et découvertes en tout genre... Top pour amuser toute la famille.
En savoir plus.

    

Bon plan

Retrouvez l’ensemble des manifestations pour la Nuit des Musées sur le site dédié à la manifestation.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée

Profitez de la visite des musées et expositions pour découvrir les ateliers proposés tout au long de l’année par les établissements. Vous trouverez certainement de nombreuses animations régulières pour faire découvrir l’art et la culture aux plus jeunes.

Faites participer les plus grands à l’élaboration de votre parcours pour la Nuit des Musées et laissez-les décider avec vous des endroits qu’ils souhaitent visiter.