lama des andes

Un lama devant les ruines de l'ancienne cité inca du Machu Picchu, au Pérou

©Shutterstock

Alors qu’il a longtemps fait penser aux Incas et aux contrées lointaines, le lama est aujourd’hui plus présent en France, dans les zoos et les élevages. Découvrez en famille cet étrange animal.

Le lama est originaire d’Amérique du Nord, dont il a entièrement disparu à l’ère préhistorique suite sans doute à l’impact d’une météorite, mais il a survécu en Amérique du Sud, où on le connaît surtout pour être associé aux Incas (ces derniers vénéraient notamment Urchuchillay,  un dieu représenté sous la forme d’un lama multicolore veillant sur tous les animaux). Aujourd'hui, il intrigue par son allure et son pelage souvent volumineux. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un cousin du mouton, mais un parent du chameau...qui aurait perdu ses bosses. Quand on parle de lama, c’est généralement d’un lama blanc, mais d’autres espèces proches sont parfois appelées ainsi, comme l’alpaga, très célèbre pour sa laine douce, légère, chaude et résistante, et du coup très chère.

Le lama un caractère bien trempé

lama alpaga

Des alpagas avec leur précieuse laine

©Shutterstock

En Amérique du Sud, où il est le plus présent, cet herbivore est utilisé dans les tâches agricoles, mais aussi pour sa fourrure, ou encore pour monter des charges en montagne. Mais attention, on ne grimpe pas sur un lama, il ne supporterait pas le poids et n'aimerait pas du tout cet affront. Et gare à celui qui l'a énervé. En effet, l'un de ses comportements les plus étonnants et connus est qu’il crache quand il est en colère. Mais il le fait généralement sur d’autres lamas, très rarement sur les Hommes.
En France, si on a longtemps vu ces animaux uniquement dans des zoos, les élevages se développent, aussi bien pour leur laine que pour leurs capacités à débroussailler un terrain !

Coloriage de lama à imprimer

Imprimez ce dessin ethnique et coloriez-le avec vos enfants. Vous pouvez utiliser les couleurs de votre choix, mais nous vous proposons celles du drapeau des Incas : le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu claire et le foncé ainsi que le vert.

coloriage lama à imprimer

Un véritable coloriage ethnique à la portée des enfants

©Shutterstock

    

Bon plan

On peut observer des lamas dans de nombreux zoos en France, du Zoo de la Flèche à celui de Beauval en passant par le Zoo de Thoiry.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Coloriage |
  • Créer

Et si l’on s’amusait un peu ? Avec les petits, essayez de trouver des jeux de mots commençant par lama. On commence : Lama-chine à laver.

Demandez-leur s’ils connaissent d’autres animaux typiques d’Amérique du Sud puis regardez avec eux dans un dictionnaire. Il y a bien sûr le condor, mais aussi le chinchilla, l’ours à lunettes ou encore le tamanoir !