La Fête des Loges s'installe tous les étés au coeur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye

La Fête des Loges s'installe tous les étés au coeur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye

©Fête des Loges

Avec la Foire du Trône, c’est l’autre fête foraine historique de la région parisienne, en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Une sortie idéale pour faire plaisir à vos enfants pendant tout l’été.

La Fête des Loges est l’une des plus anciennes fêtes foraines de France et une des plus fréquentées du fait qu’elle se tienne en période estivale. Autrefois célébration religieuse puis foire festive, son évolution jusqu’à nos jours explique sa notoriété et la richesse de ses coutumes.
Tout commença en 1138 lorsque Saint-Louis qui aimait chasser dans la forêt y fit construire une chapelle. Et en 1652, le pape Innocent X y institua le culte de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers et des maraîchers.

Cela marqua le début d’un pèlerinage qui donna bientôt lieu à un rendez-vous estival, champêtre et festif. La ville accueillait alors sur la pelouse de la forêt promeneurs et marchands pour une manifestation ponctuée de spectacles, jeux, bals et dîners. L’événement attirait de nombreux parisiens, déjà désireux de respirer l’air frais et revigorant de la campagne ! Au XIXe siècle, la Fête des Loges s’est agrandit et a diversifié ses activités. Les premiers manèges y ont été installés pour le plus grand bonheur des visiteurs, toujours plus nombreux, et se sont multipliés jusqu’à nos jours. 

Des manèges pour vos enfants

Parcours d'obstacle amusant avec Super Top Dance ou Sphères aquatiques ?

Parcours d'obstacle amusant avec Super Top Dance ou Sphères aquatiques ?

©Jacques Paray

La Fête des Loges propose une multitude de manège pour les plus jeunes : auto-tamponneuses avec le Super Minos, carrousels avec le Magic Baby, manège aquatique avec la Petite Sirène ou le Baby Yacht Club, petit roller-coaster avec le Speedy Gonzales, circuit de voiture avec le Roller Cars, nacelles tournantes avec le Tornado ou encore la toute nouvelle Mini Tour, autant d’attractions qui suscitent l’enthousiasme des enfants.

Côté jeux d’adresse, il y a bien sûr la traditionnelle pêche aux canards ou le chamboule-tout qui permettent de toujours repartir avec un cadeau. Les plus audacieux se risqueront avec vous à un petit tour dans le Train Fantôme. Les chaudes journées, l’indémodable balade en rondins sur Le Niagara amusera également les plus petits comme les plus grands pour un moment très rafraîchissant !

Parmi les nouveautés de l’année, le Moon Raker et sa grande assiette tournante qui peut accueillir jusqu’à 40 personnes ou le King Loop qui fait tourner ses passagers dans tous les sens à plus de 25 mètres d’altitude devraient les laisser bouche bée.
Le plus. Sans même monter à bord des nombreuses attractions à sensations fortes, vos enfants seront tout autant impressionnés par le spectacle qu’elles offrent.

Des événements tout l’été

L'ambiance festive est de mise pendant toute la durée de la Fête

L'ambiance festive est de mise pendant toute la durée de la Fête

©Fête des Loges

La Fête des Loges est également ponctuée de célébrations mêlant modernité et traditions ancestrales. Le couronnement de la Reine des Loges aura lieu le jeudi 6 juillet à 11h. Sacrée par le Maire de Saint-Germain-en-Laye, la foraine gagnante représente la Fête tout l’été avec une écharpe autour des épaules. Liée à l’histoire des Loges depuis Saint-Louis, la Saint-Fiacre est célébrée chaque année par la Fête des Loges. À cette occasion, le 27 juillet, ses allées et manèges seront ornés de fleurs rendant ainsi hommage à ce moine irlandais, toujours représenté avec une bêche à la main.

Des restaurants pour toute la famille

Autre spécificité de l’événement : son rendez-vous culinaire. Dans l’Allée des Cuisines, plus de 15 restaurants et buvettes vous attendent. Installés autour de grandes tablées, vous vous y délectez tous les jours à partir de 12h. L’occasion de faire goûter à vos enfants des plats, comme le fameux cochon de lait rôti à l’ancienne, spécialité de la Fête des Loges depuis le XVIIe siècle.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Parc Attractions

Du 30 Juin 2017
Au 20 Août 2017

Lundi 15:00 01:30
Mardi 15:00 01:30
Mercredi 15:00 01:30
Jeudi 15:00 01:30
Vendredi 15:00 02:00
Samedi 14:00 02:00
Dimanche 14:00 01:30

Île-de-France

La Fête des Loges - Avenue des Loges (N184) - 78100 Saint-Germain-en-Laye

Equipements

  • Parking gratuit

  • Acces handicapé

  • Aire de pique-nique

  • Change

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

Pour les plus jeunes, difficile de résister aux nombreuses tentations de la fête foraine. Pour contrôler votre budget, indiquez à votre enfant avant d’y aller combien de tours de manège il pourra faire. Sur place, faites un tour de repérage puis laissez-le choisir les manèges qu’il souhaite faire.

Quand les enfants n’ont plus l’âge des traditionnels manèges et carrousels, les parcours d’obstacles comme Super Top Dance sont parfaits pour s’amuser en famille, d’autant que l’on peut parfois s'entraider pour passer certains obstacles.

Entrée de la Fête des Loges gratuite (prix selon les attractions)