Crocodiles

Les crocodiles du Nil impressionneront petits et grands

©Ferme aux Crocodiles

Vos enfants sont intrigués par les crocodiles ? Direction Pierrelatte pour explorer en famille la Ferme des crocodiles où quelque 350 spécimens attendent vos petits curieux.

La Ferme aux Crocodiles est un parc animalier unique en Europe composé d’un immense espace paysagé intérieur de 10000 m² et d’un parcours extérieur de 4000 m² avec une grande aire de jeu. Plus de 600 animaux appartenant aux espèces les plus rares vous y attendent, dont plus de 350 crocodiles.

Ah les crococos…

Crocodiles

Une occasion idéale pour découvrir en toute sécurité les impressionnants reptiles

©Ferme aux Crocodiles

La Ferme aux Crocodiles s’est donné pour mission, depuis sa création, de faciliter l’accès aux connaissances sur les reptiles. La diversité des espèces présentées et le nombre de pensionnaires rendent l’observation aisée et suscitent de nombreuses questions. Une signalisation simple et la présence permanente de guides tout au long du parcours permettent de répondre de façon personnalisée à toutes les questions et offrent une expérience enrichissante propice à l’assimilation de nouvelles connaissances animales et botaniques. Car pour recréer des écosystèmes et rendre compte de la richesse de la nature, la Ferme aux Crocodiles compte également 600 espèces végétales tropicales. Lors d’une promenade à la Ferme aux Crocodiles, vous pourrez donc aussi y découvrir quelques plantes remarquables comme l’aristoloche, le bougainvillier, l’ylang-ylang ou la liane de Saint-Jean.

Crocodiles en habitat naturel

Au cours de votre visite, vos enfants découvriront douze des vingt-six espèces de crocodiliens qui existent dans le monde. Certaines espèces comme le gavial du Gange ou encore le faux gavial de Malaisie sont aussi rares en parcs qu’elles sont menacées dans leur milieu naturel. De grandes baies vitrées permettent d’observer aisément la salle des incubateurs ou la nurserie. Ainsi, il est possible d’assister à la naissance d’un bébé crocodile, ou encore d’étudier les soins apportés aux jeunes de l’année. La sensibilisation des visiteurs est portée non seulement sur les espèces exotiques, mais également sur les reptiles des régions françaises comme, entre autres, la tortue cistude.

Le plus de La Ferme aux Crocodile

En plus des crocodiles, vos enfants pourront y découvrir de nombreux reptiles comme des tortues ou encore des iguanes.

Animations de la ferme aux crocodiles

Aire de Jeu

Pour se défouler, les enfants disposent de 3 aires de jeux différentes

©Ferme aux Crocodiles

Tout au long de la journée, de nombreuses animations commentées par les guides naturalistes sont proposées comme le nourrissage des animaux (oiseaux, tortues, crocodiles). Les animateurs proposent également des mini-conférences sur la vie d’un crocodile et sur celle d’un serpent. Et pour mettre en pratique les connaissances théoriques autour des premiers mois des animaux, les jeunes visiteurs terminent l’animation à la nurserie, à la découverte des bébés.

Plongée dans la vie quotidienne des crocodiles

Car à la Ferme aux Crocodiles, le public a accès à l’ensemble des espaces habituellement fréquentés par les vétérinaires et le personnel animalier comme la cuisine, la nurserie et l’écloserie. Un bar à « tapas » un peu particulier permet d’assister à la préparation des repas pour les tortues, les oiseaux, les poissons et les lézards. À la Ferme des Crocodiles, la préparation est quotidienne, car seuls les crocodiles et les serpents ne mangent qu’une fois par semaine, voire moins. A travers ces préparatifs volontairement exécutés devant les visiteurs, c’est le principe des chaînes alimentaires qui est abordé et les multiples régimes alimentaires (phytophage, insectivore, frugivore ou encore carnivore) qui sont présentés.

Le plus des animations de La Ferme aux Crocodile

Toute la famille pourra compléter ses connaissances en regardant le documentaire « Nourrissages de l’extrême ».

    

Bon plan

La Ferme des Crocodiles dispose d’une aire de pique-nique avec une agréable aire de jeux, idéale pour manger avant ou après la visite.

Ecrit par

Stéphane Lavoisard

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Zoo

395 Allée de Beauplan

26700 Pierrelatte

Auvergne-Rhône-Alpes

Adultes : 17€

Enfants : 11€

Equipements

  • Parking gratuit

  • Acces handicapé

  • Aire de pique-nique

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

Dans la zone extérieure, une aire de jeux attend les enfants, mais aussi une mini-ferme qui fera le bonheur des plus jeunes qui pourront s’amuser avec les chèvres et autres animaux bien moins dangereux que les crocodiles !

Dans la zone intérieure, l’espace aventure a vocation de proposer aux enfants d’apprendre en s’amusant, avec des activités « orpailleur », « archéologue », ou encore « peinture rupestre ».