C'est parti pour la chasse aux trésors

C'est parti pour la chasse aux trésors

©je suis Papa

Vous le savez comme moi : les enfants cultivent une imagination folle. Tant et si bien qu’ils préféreraient parfois vivre dans les univers fantaisistes qui occupent leurs moments de rêverie plutôt que d’assumer une réalité bien fade. Une chose est sûre, jamais ma fille n’aurait envisagé de passer ce dimanche de printemps aux pays des fées et des mages. Et pourtant…

Ce matin-là, un étrange courrier attend Mychoup’ dans la boîte aux lettres. La fée du Printemps vient d’être capturée par le Prince des Ténèbres. Demain, un froid polaire s’abattra sur la planète pour l’éternité, si rien n’est fait. Dans sa longue missive, le mage Dominus donne à Mychoup’ une mission : trouver les 16 ingrédients magiques qui permettront d’inverser la prophétie, et les déposer près de la statue des 4 fées, dans son parc préféré.

 Notre magnifique boîte pour cette chasse aux trésors

Notre magnifique boîte pour cette chasse aux trésors

©Je suis papa

N’écoutant que son courage, Mychoup’ trépigne d’impatience. Elle avale son déjeuner en deux bouchées, s’empare de la boîte aux trésors que le mage a laissé à son intention et se plante devant la porte.

On y va, papa ?

Une écorce de chêne vieux, quelques gouttes de la fontaine aux poissons, deux pierres de la grotte sombre, deux feuilles de tilleul, un trèfle à trois feuilles, quatre bouts de bois sous la coccinelle… nous voilà sillonnant le parc en long, en large et en travers à la recherche des précieux ingrédients.

 A la conquête des premiers ingrédients à travers le parc

A la conquête des premiers ingrédients à travers le parc

©Je suis papa

 Un point d'étape sur la première récolte d'ingrédients

Un point d'étape sur la première récolte d'ingrédients

©Je suis papa

L’occasion de pousser Mychoup’ à résoudre de petites énigmes, à se repérer dans un vaste espace et à distinguer les arbres et les fleurs. Du jardin anglais à celui de rocaille, du théâtre de verdure à la ménagerie, il lui aura fallu 1 h 30 pour réunir tous les ingrédients. "Il faut maintenant trouver la statue des 4 fées. Vite !"

 Notre chasse aux trésors prend forme !

Notre chasse aux trésors prend forme !

©Je suis papa

Après quelques détours, là-voilà qui se dresse devant nos yeux : la Fontaine aux amours et aux nymphes, fondue par Antoine Durenne à la fin du XIXe siècle. Celle que le mage Dominus appelle la statue des 4 fées. Au centre, une cuvette permet de déposer les ingrédients. 

 La Fontaine aux amours et aux nymphes, fondue par Antoine Durenne à la fin du XIXe siècle

La Fontaine aux amours et aux nymphes, fondue par Antoine Durenne à la fin du XIXe siècle

©Je suis papa

 Nos précieux ingrédients regroupés au centre de cette fontaine

Nos précieux ingrédients regroupés au centre de cette fontaine

©Je suis papa

Cette nuit, la magie fera son œuvre. À proximité, un nouveau message attend Mychoup’. Mystérieux. "À la maison, tu retourneras. Et dans le froid, tu trouveras." Dans le frigo, le mage Dominus a déposé un merveilleux goûter pour récompenser Mychoup’.

Préparer une chasse aux trésors

Pour organiser une chasse aux trésors pour vos enfants, pas besoin d’une débauche de matériel. Une jolie boîte en bois permettra à vos mini-héros de glisser leurs trouvailles. Ajoutez-y éventuellement quelques ustensiles comme des fioles par exemple, pour récupérer quelques gouttes d’eau magique. Vous pouvez puisez votre inspiration du côté de Ribambel.

Le secret de cette activité tient avant tout dans votre capacité à réveiller votre imagination d’enfant. Celle qui autrefois faisait de vous le prince ou la princesse d’un monde fantaisiste dans lequel vous aimiez vous réfugier, comme pour prolonger vos rêves.

La fin de l’histoire

Je ne vais pas vous la faire à l’envers : Mychoup’ connaissait parfaitement l’auteur de cette aventure inventée de toute pièce. Mais elle a préféré y croire jusqu’au bout. Sans réserve. Cette nuit-là, elle s’est endormie anxieuse. Et le lendemain matin, alors que ses yeux peinaient encore à s’ouvrir, elle s’est jetée sur la fenêtre. Soulagée, elle a souri :

Papa, il y a du soleil aujourd’hui. On a sauvé le printemps !

Ouf, on a eu chaud !

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Jeux Extérieur