ours blanc neige

L'ours est un excellent nageur

©Adobe Stock - vaclav

Avec son apparence de gros nounours, cet habitant de la banquise fascine toujours les enfants. Que savent-ils du mode de vie et de l’habitat de l’ours polaire ? Allez à sa rencontre en famille.

Le plus grand des ours

Si vous veniez à vous retrouver devant cet étonnant mammifère, vous seriez certainement impressionnés par ses 3 mètres de hauteur et ses 500 kg ! L’ours blanc possède le physique typique d’un ours avec ses oreilles rondes, sa petite queue et ses larges pattes qui lui permettent de marcher aisément dans la neige et sur la glace, mais il est le seul de la famille des ursidés à avoir cette fourrure blanche. Ce gros manteau associé à une épaisse couche de graisse lui permettent de rester au chaud dans son lieu de vie situé autour du pôle Nord (Alaska, Groenland, Sibérie…). Si vos enfants pensent qu’avec ce poids imposant, l’ours avance lentement, ils se trompent ! Sa vitesse de course peut atteindre les 40 km/h et il sait aussi nager vite grâce à ses grosses pattes partiellement palmées.

Un solitaire sociable

Cet animal nomade se sert également de ses pattes très puissantes pour attraper ses proies (phoques, crabes, poissons…) qu’il peut détecter à plus de 20 km à la ronde grâce à son flair. Et si l’ours polaire est un chasseur solitaire, il lui arrive de se retrouver en groupe, composé d’une quarantaine d’individus, lorsqu’une importante source de nourriture fait surface (baleine échouée). Ils font alors preuve d’une grande tolérance entre eux pour partager.

    

Bon plan

S’il est impossible d’observer un ours polaire dans la nature en France, vos enfants ont tout de même la possibilité de rencontrer Taïko, l’ours polaire installé dans un grand bassin du Zoo de la Flèche (72). Vous pourrez assister en famille aux animations de nourrissage proposées par le parc.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Demandez-leur de citer d’autres animaux qui vivent dans le froid (pingouin, renne, morse…).

Munissez-vous d’une encyclopédie et proposez-leur de trouver d’autres espèces d’ours (ours brun, grizzli, grolar…).

Les autres articles du dossier