Vos enfants peuvent même se couvrir les yeux pour avoir la surprise de voir où en sont les autres

Vos enfants peuvent même se couvrir les yeux pour avoir la surprise de voir où en sont les autres

©Adobe Stock - travnikovstudio

Être rapide et se tenir immobile à la fois ? C’est le principe du jeu 1, 2, 3, Soleil ! À l’extérieur ou à l’intérieur, c’est une activité aux consignes simples et qui demande simplement de l'espace. Voici les règles à retenir pour vous amuser avec vos enfants.

Qui va compter ?

Un joueur est choisi ou se porte volontaire pour être le “compteur”. Il se place à une dizaine de mètres des autres en leur tournant le dos. Si vous vous amusez à l’extérieur, il peut se mettre contre un arbre, qui va délimiter le terrain de jeu. À l’intérieur, optez pour un des murs du salon, en veillant à ce qu’il y ait assez de place pour que tous les joueurs puissent se déplacer.

Les règles du jeu

Vous pouvez aussi jouer à l'intérieur

Vous pouvez aussi jouer à l'intérieur

©Adobe Stock - JackF

Le but du jeu est simple : être le premier à l’atteindre le “compteur”. Pendant que celui-ci énonce à voix haute « 1, 2, 3, Soleil ! », les autres participants se déplacent vers lui. Mais attention, à « Soleil », il se retourne et tout le monde doit s’arrêter. Ceux qui bougent encore sont éliminés. À moins que vos enfants soient très forts en équilibre, conseillez-leur d’éviter les positions difficiles à tenir comme être à cloche-pied ou accroupi par exemple.
Le joueur retourné continue le procédé jusqu’à ce que tout le monde soit éliminé ou que quelqu’un ait réussi à le rejoindre.

Alors, qui saura allier rapidité et immobilité ? C’est le moment de le découvrir !

    

Bon plan

Les règles du jeu peuvent varier en fonction de l’âge et de l’équilibre de vos enfants. Adaptez la vitesse à laquelle est énoncé « 1, 2, 3, Soleil ! ». Vous pouvez aussi vous promener parmi les joueurs pour vérifier qu’ils ne bougent vraiment pas d’un millimètre !

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

Donnez-leur une distance à parcourir plus courte que les autres ou acceptez de légers mouvements de leur part.

Compliquez-leur la tâche : ils n’ont que trois « 1, 2, 3, Soleil ! » pour arriver au joueur retourné.