montagne des singes

Se retrouver avec un singe de près de 15 kg à côté de soi, c'est parfois impressionnant !

©La Montagne des Singes

Vous rêvez de vous retrouver en famille aux côtés de singes en liberté ? Nul besoin de partir en Asie ou en Afrique : depuis 1969 vous pouvez prendre la direction de l’Alsace, vers la Montagne des Singes.

À Kintzheim, non loin du château de Haut-Koenigsbourg et de la Volerie des Aigles, deux passionnés de faune sauvage ont créé il y a 48 ans un parc spécialisé dans les singes. Ils présentent des animaux en liberté, dans des conditions similaires à celles de la vie sauvage. À l’époque, il y avait 150 Magots originaires du Moyen Atlas marocain… Aujourd’hui, il y en a plus de 200 !

Magot qui es-tu ?

montagne des singes alsace

Pendant la visite, on peut observer de nombreux bébés et jeunes macaques

©La Montagne des Singes

Les macaques de Barbarie, appelés aussi Magots, vivent dans les forêts, les gorges et les crêtes rocheuses des régions montagneuses au Maroc et en Algérie. Généralement âgé de 10 à 15 ans, le chef est un mâle qui a réussi à bâtir un solide réseau d’amis : des alliés qui le soutiennent face à ses concurrents. Singe de taille moyenne, plutôt trapu et costaud (en moyenne, 17 kg pour les mâles et 13 kg pour les femelles), il n’a pas de queue. Une espèce attachante au comportement parfois proche de celui des Hommes, dont l’essentiel de l’emploi du temps chez les plus jeunes est l’activité ludique. Les singes vivent dehors toute l’année, même durant l’hiver, période de fermeture du parc. Originaire des hauts plateaux de l’Atlas, à des altitudes parfois supérieures à 2 000 m, cette espèce est habituée au vent, à la pluie, au froid et à la neige, bien protégée par son pelage dense et épais en hiver. Le Magot est ainsi parfaitement adapté au climat alsacien.

Montagne des singes: entre exploration et interactions

enfant montagne des singes

Les pop-corn que l'on offre à l'entrée servent à nourrir les singes, pas les gourmands !

©La Montagne des Singes

Dans un parc de 24 hectares de forêt, la Montagne des Singes lève le voile sur cette société animale attachante et fascinante qui évolue en toute liberté. La promenade se fait sur un parcours balisé de 800 mètres (pour une visite d’environ 1 heure) et réserve bien des surprises. Bébé sur le dos d’un mâle, femelles qui s’épouillent, jeunes singes jouant les acrobates au-dessus du point d’eau ou encore faisant une sieste sur un banc… En assistant à ces scènes de la vie quotidienne, le public devient ainsi le témoin privilégié de la vie sociale du macaque.
Le plus. Grâce au pop-corn distribué gratuitement à l’entrée du parc, il suffit de tendre la main pour donner à manger aux singes et ainsi interagir avec eux, ce qui fait la joie des enfants (et des parents) !

Des guides pour en savoir plus

visiter montagne des singes

Tout au long de la visite, des guides permettent d'en apprendre plus sur le comportement des macaques

©La Montagne des Singes

Des guides sont présents tout au long de ce parcours ludique et pédagogique pour répondre à toutes les interrogations. L’un des moments les plus attendus de la visite est la séance de nourrissage commentée. Toutes les 45 minutes, lors de cette animation, les guides du parc délivrent de précieuses informations sur les macaques de Barbarie et leur quotidien. Le goûter distribué à cette occasion montre que le pop-corn ne constitue qu’une petite friandise. Leur véritable repas, composé de fruits, légumes et céréales, est réparti le matin, avant l’ouverture, sur de grandes surfaces pour permettre à tous les singes d’avoir accès à la nourriture.
Le plus. Les comportements sociaux de cette espèce, son alimentation et ses spécificités n’auront plus de secret pour vous !

    

Bon plan

Si vous êtes plusieurs jours sur l’Alsace, l’idéal est d’acheter le Pass’ Alsace qui permet de cumuler des entrées sur un choix de 50 lieux, sur 1, 2 ou 3 jours, et de réaliser ainsi des économies très conséquentes !

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Zoo |
  • Animaux

Du 25 Mars 2017
Au 05 Novembre 2017

Lundi 10:00 18:00
Mardi 10:00 18:00
Mercredi 10:00 18:00
Jeudi 10:00 18:00
Vendredi 10:00 18:00
Samedi 10:00 18:00
Dimanche 10:00 18:00

Grand Est

La Montagne des Singes
La Wick
67600 Kintzheim

Adultes : 9€

Enfants : 5,5€

Equipements

  • Parking gratuit

  • Acces handicapé

  • Aire de pique-nique

Pour les plus jeunes, un jeu de piste divertissant à découvrir en famille est disponible à l’entrée. Il permet de s’informer sur les macaques de Barbarie tout en s’amusant.

Pour les plus grands, un espace vidéo et un pavillon d’informations complètent la visite pour en savoir encore davantage sur ces animaux captivants.