enfants jeux

Qui arrivera à faire deviner le plus de mots possible ?

©iStock - JackF

Le Time’s up est un jeu dont le but est de faire deviner le plus de mots possible à son équipe. Créativité et sens de la déduction seront donc de mise. Mais, avant de commencer, voici un petit rappel des règles.

Deux équipes

Enfants équipe

Dans quelle équipe allez-vous jouer ?

©Adobe Stock - New Africa

Tout d’abord, divisez vous en deux équipes avec au minimum deux joueurs dans chacune. Pour éviter toute répartition inégale, privilégiez l’association des petits et des grands. Par exemple, n’hésitez pas à mettre un adulte dans chaque équipe pour venir en aide au plus jeune. Puis, notez les noms de chaque équipe sur une feuille qui servira par la suite à noter les points. Dans le tas de carte, prenez-en 41 et ensemble mettez-vous d’accord sur les mots que vous allez faire deviner, c’est-à-dire, soit les mots avec le fond jaune ou ceux avec le fond bleu. Faites un mini-jeu pour déterminer la première équipe à jouer, cela peut être un jeu de dés entre les deux chefs d’équipe, une bataille navale ou encore les chaises musicales… Les perdants se saisissent du sablier et le retournent dès que l’un des membres de l’autre équipe, détenant face cachée les cartes dans sa main, est prêt.

Trois manches

Une fois que le sablier est retourné, le joueur dont c’est le tour tire une première carte et fait deviner le mot inscrit dessus grâce à diverses phrases, mais sans jamais prononcer celui-ci ni aucun mot de la même famille. Les membres de son équipe tentent alors de deviner. S’ils y arrivent le point est validé, les membre de l’équipe gardent la carte et le joueur peut en tirer une autre. Dans le cas contraire, il peut passer et continuer à essayer de faire deviner d’autres mots pendant le temps restant. C’est ensuite au tour de l’équipe adverse d’envoyer l’un de ses joueurs faire deviner le plus de mots possible. Les deux équipes jouent à tour de rôle jusqu’à ce que toutes les cartes soient découvertes. À la fin de cette première manche, chacune compte le nombre de cartes qu’elle a en sa possession et le note sur la feuille. Celle qui en a le plus, remporte la manche. Place à la seconde manche, les cartes et les règles sont les mêmes que pour la première sauf que cette fois-ci, celles et ceux qui font deviner ne peuvent utiliser qu’un seul mot. Alors, choisissez le bon ! Il vous sera impossible d’en dire un autre. Une fois que vous avez terminé et que tous les mots ont été devinés, comptez à nouveau le nombre de cartes que vous avez et notez-le sur la feuille.

Une victoire à la clé

Enfants joie

Surveillez bien le temps qui file à toute vitesse

©iStock - EvgeniiAnd

À cet instant vous pouvez déjà connaître vos chances de gagner, mais rien n’est joué puisqu’il reste une dernière manche : celle du mime. Comme son nom l’indique, pour la finale, il ne faudra pas faire deviner les mots avec la parole, mais avec des gestes. Les joueurs passent les uns après les autres, toujours avec le même tas de cartes et les mêmes mots à faire deviner dans un laps de temps très réduit. Une fois toutes les cartes découvertes, notez les derniers points et additionnez-les à ceux des autres manches. Quelle équipe a remporté la victoire ?

    

Bon plan

Vous pouvez remplacer le sablier par les aiguilles d’une montre. Pour cela, il vous suffit de trouver un repère comme le 12 et commencer lorsque la trotteuse passe devant. La manche est terminée lorsqu’elle atteint le 6.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société

Aidez-les à faire deviner les premiers mots. Puis une fois qu’ils sont à l’aise, laissez-les jouer seuls.

Augmentez le niveau de difficulté en leur imposant une position particulière pendant la manche du mime comme par exemple faire deviner les mots assis.