Vos enfants réaliseront des oeuvres toutes plus originales les unes que les autres !

Vos enfants réaliseront des oeuvres toutes plus originales les unes que les autres !

©iStock - Oksana_S

Il n’y a pas que le dessin et le coloriage qui permettent à vos enfants d’exprimer leur créativité… C’est le moment de laisser libre cours à leur imagination avec le quilling ! Cet art très ancien est l’occasion rêvée pour vos petits et pour vous de composer de superbes décorations en 3 dimensions.

Qu’est-ce que le quilling ?

Le quilling est un terme anglais et qui en français veut dire “paperolle” ou “papier roulé”. Cette technique très appréciée consiste à rouler de fines bandes de papier sur elles-mêmes, dans le but de créer des formes et sculptures en 3D. Niveau matériel, tout ce dont vous avez besoin, c’est de bandes colorées de papier lisse, un bâtonnet de quilling, du vernis-colle, des ciseaux et éventuellement un tapis de découpe.

Invasion de Nounours en approche

Des ours faciles à faire et pour toute la famille, cela vous dit ? Laissez le choix à vos enfants de la couleur du ou des petits ours. Pour commencer, vos artistes devront, à tour de rôle, enrouler la plus grande des bandes à l’aide d’un bâtonnet de quilling puis coller l’extrémité. Donnez un peu de relief au visage de l’ourson en creusant légèrement le centre afin de lui donner la forme d’un museau. Faites tenir le tout en recouvrant l’intérieur de colle et laissez sécher. Pendant ce temps, enroulez de nouveau 2 bandes, plus petites cette fois, pour ajouter une belle paire d’oreilles et collez-les à la tête. Avec des marqueurs, dessinez des yeux, un nez et une bouche pour rendre votre ourson, plus vrai que nature ! Si vous voulez en faire un joli porte-clé, enroulez une dernière bande et ajoutez la partie métallique à l'intérieur à partir d’un petit trou et collez-lui entre les deux oreilles. Recommencez l’opération avec d’autres coloris !

Une grenouille bien silencieuse

Pour réaliser cette charmante grenouille, vous aurez besoin de 6 couleurs différentes. Bien sûr, vos chers petits pourront sélectionner celles qu’ils souhaitent. Le quilling, c’est pouvoir s’exprimer librement ! Tout d’abord, commencez par enrouler une bande rouge, relâchez un peu pour desserrer le papier, écrasez les extrémités pour donner la forme d’une bouche et collez. Recommencez une ou deux fois de suite. Ensuite, embobinez 2 bandes noires, 2 blanches et 2 vert foncé qui formeront les yeux. Vous pouvez faire les 3 d’un coup en collant le rebord à chaque fois. Répétez la même opération pour le ventre, et avec d’autres couleurs. Concernant les cuisses et les pattes, réalisez la même chose que pour la bouche, mais avec une forme plus arrondie. Voici votre grenouille prête à sauter !

Un bat-signal pour votre super-héro(ïne)

Vos enfants sont des fans inconditionnels des super-héros ? Faites leur réaliser le signal ou le logo de leur personnage préféré ! Pour que la délimitation soit un peu plus simple, photocopiez ou dessinez le contour du logo. Afin de ne pas laisser apparaître de trace de blanche, proposez à vos enfants de colorier la feuille avec du noir et du jaune. Avec un tube de colle, suivez le contour de la chauve-souris puis ajoutez une bande noire afin de créer une délimitation avec le jaune. Ceci aide notamment à faire disparaître les derniers coups de crayon et à caler les bandes noires. Par la suite, enroulez plusieurs bandes correspondantes aux couleurs du logo. Amusez-vous à en créer de toutes les tailles !

Pikachu : Attrapez-les tous !

Réalisez le Pokémon le plus connu de tous : Pikachu ! Tout comme le bat-signal, imprimez ou dessinez la forme de Pikachu pour que ce soit plus simple pour vos enfants. Appliquez de la colle sur les rebords des bandes blanches et appliquez-les le long des traits tracés pour avoir une délimitation claire. Avec votre bâtonnet de quilling, embobinez des bandes noires pour former les oreilles, les yeux, le nez, quelques éléments de la queue et courbez, à la main, un petit morceau afin d’obtenir une bouche souriante. Faites de même pour les joues rouges et les pupilles blanches. Ensuite, commencez à enrouler toutes les bandes jaunes. Pour ce faire, commencez par longer les rebords, et petit à petit rapprochez vous du centre. Sortez les Pokéballs, un Pikachu sauvage apparaît dans votre maison !

Arborez vos murs de plumes colorées

Vos enfants rêvent d’une plume aux couleurs de l’arc-en-ciel pour décorer leur chambre ? La voici ! Prenez 2 bandes de papier blanc et collez-les ensemble pour avoir un rachis (autrement dit : une base). Par la suite, découpez, roulez et écrasez les diverses bandes colorées. Faites en sortes d’en avoir des courtes pour le sommet et des longues pour la base. Mettez de la colle sur les 2 côtés externes de la tige et déposez vos bandes de façon à obtenir un dégradé de couleurs. Lorsque vous apposez une bande, veillez à appuyer un petit moment dessus afin qu’elle colle bien à la tige. Laissez sécher le tout et une fois prête, cherchez un bel emplacement pour votre nouvelle création !

    

Bon Plan

Apprenez l’art du quilling à travers des livres et des manuels disponibles dans les magasins et sur le site Cultura .

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Activité Papier |
  • DIY

Laissez-les réaliser les créations de leur choix, vous serez sûrement surpris par leur imagination débordante.

Proposez-leur de créer une décoration en quilling pour leur chambre depuis un dessin et de la réaliser à leur rythme.