Des boissons à déguster sans tarder !

Des boissons à déguster sans tarder !

©iStock - Visuel d'illustration - Nastia11

Des fruits, du chocolat, des bulles… Les bons plans fusent sur Instagram ! Inspirez-vous de ces comptes gourmands pour booster vos goûters et apéros en famille. Les parents préparent et les enfants trinquent !

1. Une potion magique

Apprentis sorciers, c’est le moment de tester vos talents en concoctant une boisson magique, l’incontournable “bièraubeurre” servie au pub “Les Trois Balais” dans Harry Potter. Dans une casserole, pour 4 personnes, mélangez à feu doux 150 ml de crème végétale (soja ou amande), 150 g de sucre roux, 50 g de margarine et 2 c. à c. d'extrait de vanille liquide. Pendant que les grands surveillent la mixture, les petits préparent les chopes. Quand le breuvage est bien crémeux, versez dans les verres. Abracadabra : voici un nectar enchanteur !

2. Pour ramener sa fraise

Quand on vous parle de chocolat, vous voyez rouge ! Marre des milkshakes  ? Il est temps de ramener votre fraise ! Pour convaincre toute la famille, préparez une boisson délicieuse tous ensemble. Coupez 100 g de fraises en deux. Dans un grand pichet -dans lequel les enfants auront mis au préalable un fond de sirop de fraise sans sucre- versez de la limonade et des glaçons. Mélangez bien et remplissez les verres. Avant de servir, les enfants plongeront les fraises dans la boisson… Humm… Les bulles éclatent sur les papilles.

3. Pop en stock

Comment redonner du tonus à une boisson classique ? Avec un brin d’imagination et une touche d’originalité. Des pailles blanches, du pop-corn, du papier cadeau et du ruban suffisent à la transformation. Pour commencer, mélangez du chocolat en poudre et 200 ml de  lait froid (quantité recommandée pour les enfants) dans un pichet avant de le verser dans des petites bouteilles. Pendant que les enfants font des nœuds avec le tissu et découpent des papillons dans le papier, collez le popcorn sur les pailles avec de la colle - attention il ne s’agit donc que de décoration. Puis, ensemble, appliquez leurs créations sur le bord supérieur des petites bouteilles et glissez les pailles dedans. À déguster goulûment… Mais pas au goulot !

4. Mise en bocal

Une très très grosse envie de déguster un milkshake en famille ? Pas le temps de réfléchir, il faut passer à l’action. Mixez 100 cl de lait (pour 4 personnes) avec deux boules de glace. Ici noix de coco et chocolat, mais vous pouvez alterner avec les parfums que vous avez sous la main. Quand la préparation devient onctueuse à souhait, c’est prêt. Confiez aux enfants le soin d’ajouter une pointe de crème chantilly et quelques fruits rouges pour la décoration. Armez-vous de cuillères pour partager un pot gourmand à plusieurs   !

5. Du petit lait

Vos petits poulets battent de l’aile ? Pour leur redonner la pêche, rien ne vaut un lait de poule. Pour réussir votre lait de poule, faites chauffer 15 cl de lait avec 1 pincée de cannelle et 1 pincée de noix de muscade. Attention, évitez l’ébullition, sinon c’est raté ! Pendant que vos poussins fouettent un jaune d'œuf avec 25 g de sucre dans une tasse, versez le lait chaud dessus. De quoi réjouir tout un poulailler !

6. À table citoyens !

Le bleu blanc rouge s’affiche aussi bien pour fêter un anniversaire. Pour réussir vos drapeaux, le secret est d’alterner glace pilée et jus coloré. Commencez par ⅓ de jus de fraise mélangé avec de la glace. Puis, ajoutez ⅓ de jus de citron. Remettez de la glace et ⅓ de sirop de menthe bleue dilué dans de l’eau. Pour que les couleurs ne mélangent pas, il est impératif de procéder tout doucement. Les enfants apportent la touche finale en glissant une paille originale dans chaque verre. Il ne manque plus que le feu d’artifice ! Une boisson à réserver au 14 juillet pour éviter le trop plein de sucre  !

7. Citron pressé pour boisson rapide

Une photo publie par Kelly (@c__kelly) le

Pas besoin de se presser le citron pour désaltérer toute sa famille. Il suffit de 2 l d’eau bouillante, de 2 citrons et d’une orange. Enlevez les extrémités des deux premiers, puis taillez-les en tranches pas trop épaisses pendant que vos enfants pressent l’orange dans un saladier. Ajoutez ensuite 50 g de sucre semoule, le citron et l’eau bouillante. Laissez infuser avant d’ajouter le jus d’orange et de presser les rondelles de citron. Enlevez ces dernières et placez le récipient au réfrigérateur. C’est frais ? Dépêchez-vous de servir la citronnade dans des chopes rigolotes, quand le citron est pressé, il faut le boire sans tarder !

8. Un cocktail bien givré

Libéréééée, délivrééée... ! Inspirez-vous de La Reine des Neiges de Disney© pour faire réaliser par vos enfants un superbe cocktail bleu glacier. Dans un saladier, ils mélangent 50 cl jus de pamplemousse, 1 l de la limonade et une pointe de sirop de menthe bleue. Mettez ensuite cette préparation au réfrigérateur pendant 2 h minimum. Servez frais 125 ml max par enfant avec de jolies pailles et une tranche de citron en décoration pour donner des ailes à vos anges. 

9. A cup of lait

Misez sur une boisson à croquer pour faire craquer petits et grands. Préparez une pâte à cookies au chocolat classique et versez-la dans des moules individuels assez hauts. Assurez-vous que l'épaisseur des bords ne soit ni trop fine ni trop épaisse avant de les mettre au congélateur pendant 20 min. Vous les enfournerez ensuite à 180°C, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. Laissez-les refroidir avant de les démouler avec précaution pour qu’ils gardent leur forme. Puis versez du chocolat fondu au micro-ondes pour tapisser l’intérieur de chaque biscuit et remettre au congélateur afin que le chocolat durcisse. Il ne reste plus qu’à remplir les petites tasses croquantes de lait aromatisé et à déguster.

10.  Tout smooth sur les couleurs

Sur ce compte très kawaï, dénichez entre bonbons et autres friandises, plein d’idées de boissons onctueuses à base de lait. Pour une explosion de couleurs, listez avec vos enfants leurs fruits préférés. Le kiwi donnera du vert, la banane du jaune, la fraise du rouge, la framboise du rose, etc. Une fois, votre palette définie, le reste est un jeu d’enfant. Il suffit de couper les fruits épluchés en morceaux pas trop gros, d’ajouter du lait ou un yaourt selon l’épaisseur désirée et hop ! Un coup de Blender et le tour est joué. Vous pouvez mixer plusieurs fruits ensemble, saupoudrer de cannelle, de vanille… La seule limite est votre imagination.

Ecrit par

Marie Lanen

Auteur

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes à boire