robin des bois homme foret

Un héros que vos enfants vont adorer

©iStock - Kileman

Cette histoire mythique retrace les aventures de Robin des Bois, justicier prenant aux riches pour donner aux pauvres. Solidarité, compassion, partage, telles sont les valeurs que vos enfants vont apprendre avec ce récit à découvrir en famille.

La légende de Robin des Bois existe depuis des siècles et a été transmise sous plusieurs formes (orale ou écrite) avec des interprétations différentes. Cependant, il y a un point commun à toutes ces histoires : il s’agit d’un justicier qui vole l’argent des riches pour le donner aux pauvres. Voici une version adaptée pour les plus jeunes.

Avant de commencer l’histoire

Créez l’univers de la légende pour une immersion totale. L’histoire se déroule principalement dans une forêt et dans un château. Formez un cercle d’oreillers (de couleur grise de préférence) pour fabriquer les remparts. Puis, installez des plantes, des draps ou des polochons de couleur verte à l’extérieur de votre château pour un décor de forêt. C’est parti !

Prince Jean, un tyran au pouvoir

  La vie au château va basculer

La vie au château va basculer

©iStock - javarman3

Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, doit s’absenter de son château pour se rendre sur le champ de bataille. Avant de partir, il confie le royaume à son frère, Jean Sans terre. Ce dernier est un noble avare et autoritaire. Une fois sur le trône, il se met à dépouiller le peuple en imposant un impôt de plus en plus élevé. Si quelqu’un ose refuser de payer, il ordonne aux forces de l’ordre de Nottingham de brûler sa maison tout de suite.
Mais un jour, un moine essaye de se rebeller :

Le moine : Vous n’avez pas le droit de prendre cet argent, il appartient à l’Église !
Le chef des soldats : Tais-toi et ne t’en mêle pas, sinon nous mettrons le feu à tout le village !

Aux côtés du moine se trouve un jeune noble s’appelant Robin, et celui-ci tient tête au Prince. Alors, Jean Sans Terre ordonne aux soldats de l’arrêter. Bien qu’il soit amoureux de Marianne, la fille de la soeur du roi, Robin décide de s’enfuir car sa liberté est plus importante que tout. Le petit malin parvient à s’échapper en se faufilant hors les murs du village. D’après vos enfants, où va-t-il aller ?

Robin des bois et la rencontre avec des bandits

foret herbe plante vert

Robin des bois se réfugie dans la forêt de Sherwood

©iStock - AVTG

Le jeune homme s’enfonce dans la forêt de Sherwood et fait la rencontre d’un groupe de brigands.

Robin : Venez avec moi pour combattre le prince. Désignez-moi comme chef et je vous amènerai à la victoire !

Le plus grand et le plus fort de la bande, Petit-Jean, lui lance un défi : si Robin gagne un combat contre lui, alors il lui laissera sa place de chef. Ils s’affrontent alors sur un tronc d’arbre traversant la rivière et le jeune héros remporte la victoire. Toute la bande l’acclament comme nouveau chef et ils le nomment Robin des Bois. Il devient ami avec Tuck, le moine du groupe et toute la petite bande décide de prendre l’argent des riches pour le donner aux pauvres. Le Prince Jean ne tarde pas à apprendre les activités de Robin dans la forêt. Il élabore un plan pour le capturer.

Le Prince Jean : Robin est amoureux de Lady Marianne, alors nous allons lui tendre un piège. Organisons un concours de tir à l’arc où j’annoncerai que le trophée du vainqueur sera remis par Marianne. Je suis certain que ce Robin des Bois ne resistera pas à l’envie de participer et nous en profiterons pour l’attraper.

D'après vos enfants, Robin des Bois va-t-il tomber dans le piège ?

Un piège idéal

fleche cible paille

Personne ne pouvait battre Robin des Bois

©iStock - oleksandr_katrusha

Le jour J, Robin se présente effectivement au concours pour revoir Lady Marianne, mais prend la précaution de se déguiser pour participer. Il est le meilleur archer de tout le Royaume d’Angleterre, alors le concours est facile à gagner pour lui. Malheureusement, le Prince Jean le reconnait et ordonne aux soldats de s’emparer de lui immédiatement pour le ligoter. Tout à coup, le Roi Richard surgit accompagné de ses soldats.

Le Roi Richard : Lâchez-le tout de suite !

Il s'adresse ensuite à son frère.

Le Roi Richard : Je suis venu dès que j’ai su toutes les injustices que tu commettais. Maintenant c’est terminé, je reprends le pouvoir et tu vas devoir redonner tout l’argent que tu as volé aux pauvres gens.

Le Prince Jean s'exécute et l’Angleterre retrouve la paix. Robin n’étant plus considéré comme hors-la-loi, il est nommé chevalier du Roi et épouse Lady Marianne avec la présence de tous ses nouveaux amis.

    

Bon plan

Retrouvez l’histoire de Robin des Bois avec la pièce « Robin des bois, la légende... ou presque ! » qui se produit du 24 décembre 2017 au 7 janvier 2018 au Théâtre de Ménilmontant à Paris. Une aventure revisitée de façon humoristique qui saura faire rire petits et grands.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter |
  • Jeux Intérieur

Demandez-leur d’expliquer avec leurs mots pourquoi Jean sans Terre est le méchant de l’histoire.

Proposez-leur de se déguiser en chevalier pour interpréter les différentes scènes.