Costume

Se déguiser pour raconter une histoire

©iStock - PeopleImages

Conte écrit par les frères Grimm en 1812, et récemment repris par Disney, Raiponce raconte l’histoire d’une petite fille aux cheveux magiques.

Pour profiter au mieux de cette histoire, installez-vous dans un endroit en hauteur, munissez vous de déguisements, perruques ou couronnes et découvrez la fabuleuse histoire de cette Princesse.

L’ENFANCE DE RAIPONCE

Un homme et une femme souhaitaient depuis très longtemps avoir un enfant. Ils vivaient dans une maison entourée d’un mur gigantesque que personne n’avait jamais osé traverser. En lisant, posez la question à vos enfants : penses-tu que quelqu’un réussira à passer au-delà de ce mur ? Derrière ce mur se trouvait un jardin magique, fleuri de raiponces. La femme, qui était enceinte, désirait plus que tout posséder quelques une de ces raiponces. Un jour, son mari décida d’escalader ce mur redouté, cueillit les fleurs et les rapporta à son épouse. Malheureusement, la sorcière à qui appartenait ce jardin, vit la situation et demanda quelque chose en échange de ces fleurs.

"Tu dois me donner l’enfant que ta femme mettra au monde. Il sera bien traité et je m’en occuperai comme une mère," exigea la sorcière.

Dès la naissance du bébé, la magicienne apparu et enleva la petite fille, prénommée... Raiponce. Quand la petite eu 12 ans, elle l’enferma dans une tour ne possédant ni escalier, ni porte. Pour monter jusqu’à la chambre, Raiponce devait tendre à la sorcière sa chevelure, longue de plusieurs mètres, par la fenêtre.

LA RENCONTRE AVEC LE PRINCE

Raiponce sur l'eau

Raiponce sur le lac

©Adobe Stock - Victoria

Plusieurs années passèrent. Un jour, le fils du roi passa près de la tour et entendit un chant si doux qu’il décidât de s’arrêter pour écouter. Selon vos enfants, d’où vient cette voix unique ? C’était Raiponce, qui pour passer le temps, chantait dans sa chambre. Il repassa chaque matin au pied de l’immense tour sans jamais trouver le moyen de monter. Un jour, il décida d’attendre, caché derrière un arbre en espérant la voir sortir. C’est à ce moment qu’il entendit la magicienne crier : "Raiponce, Raiponce, dénoue et lance vers moi tes cheveux !". Il vit directement apparaître une immense chevelure dorée. Il s’en alla, avec une seule idée en tête : revenir le lendemain et appeler Raiponce. Le lendemain matin, en arrivant au pied de la tour, le prince cria :

"Raiponce, Raiponce, dénoue et lance vers moi tes cheveux !". Profitez-en pour mimer tous ensemble la scène avec la chevelure.

Aussitôt, la chevelure chût sur le prince lui permettant d’escalader la tour. La jeune fille, qui n’avait jamais vu d’homme auparavant, fut très effrayée par le prince. Sous le charme de sa beauté, le jeune homme lui avoua son amour pour son chant et lui demanda sa main. Surprise par sa beauté, Raiponce accepta sa demande.

UNE FIN HEUREUSE

la sorcière et Raiponce

La sorcière et Raiponce

©Adobe Stock - honeyflavour

Malheureusement, Raiponce ne pouvait pas descendre de sa tour, et suivre le Prince. Ils décidèrent donc que chaque jour, il viendrait la voir et apporterait ce qu’il faut pour construire une échelle assez grande. La magicienne ne remarqua rien, jusqu’au jour où Raiponce lui demanda : "comment se peut-il que vous soyez plus lourde à soulever que le jeune prince qui en un instant est auprès de moi ?". La colère envahit la sorcière. Elle attrapa la chevelure dorée et la coupa d’un coup de ciseaux. L’ensemble de la chevelure s’étendit sur le sol en quelques secondes. Raiponce fut ensuite emmenée loin de la tour, dans un lieu reculé de tout. La sorcière tendit un piège au prince. Elle accrocha les cheveux dorés à la fenêtre et les lança au prince.

Vos enfants sont-ils sûrs que le prince va retrouver sa future princesse ? Une fois arrivé en haut, il ne trouva pas sa fiancée, mais la vieille dame.

"Si tu viens chercher ta bien-aimée, elle n’est plus là, elle est perdue pour toi, tu ne la reverras plus jamais !".

Désemparé, il partit directement à sa recherche. Après des centaines de kilomètres, il entendit enfin cette voix douce qui l’avait fait tomber amoureux. Vos enfants souhaitent-ils une fin heureuse, comme les autres contes ? Pour cette fois, oui… Le Prince l’emmena dans son royaume où elle fut accueillie avec joie. Ils y vécurent longtemps, heureux et sereins.

    

BON PLAN

Comparez la première histoire des frères Grimm, ci-dessus, avec la nouvelle génération, en livre ou en film.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Après la lecture de cette histoire, proposez-leur de dessiner leur scène préférée !

Organisez une pièce de théâtre en même temps que la lecture.