Coiffe d'indien

Découvrez la fabuleuse histoire de Pocahontas et de son peuple

©iStock - AleksandarNakic

Pocahontas : une légende indienne et un film Disney inspirés d’une véritable histoire. Elle vivait une existence paisible parmi son peuple, mais un jour de 1607, un navire anglais transportant des colons arriva sur les terres du “Nouveau Monde”...

Pour profiter au mieux de cette histoire en famille, installez-vous confortablement dans un parc et découvrez la formidable aventure de Pocahontas !

La rencontre de deux mondes

Amérindienne

Pocahontas est une jeune femme d'origine amérindienne

©iStock - erlucho

La Virginia Company organise une expédition vers le “Nouveau Monde” pour trouver de l’or. Le Gouverneur Ratcliffe part avec des guerriers dont le capitaine John Smith. À mille lieues de là, Pocahontas attend le retour de son père, le chef Powhatan. Depuis quelques temps, elle fait le même drôle de rêve : une flèche qui tourne et qui s’immobilise.

À son retour, le chef Powhatan annonce une nouvelle à Pocahontas : Kocoum, un guerrier courageux, veut se marier avec elle. À cette occasion, son père lui remet le collier que portait sa mère. Cependant, Pocahontas n’est pas amoureuse de lui. Attristée, elle part demander conseil à Grand-Mère Feuillage. Pendant ce temps, l’équipage de Ratcliffe monte son campement et y plante le drapeau anglais.

John Smith en profite pour partir explorer le territoire. Près d’une rivière, John se noue d’amitié avec Meeko : le raton-laveur de Pocahontas. John croise le regard de Pocahontas, qui s’amusait à le suivre discrètement… Alors qu’elle cherche à le fuir, il la rattrape et ils commencent à faire connaissance. Pendant ce temps, Meeko vole la boussole cachée dans le sac de John…

La guerre des deux mondes

Cavalier et sa monture

Qui gagnera la guerre ?

©iStock - torwai

Soucieux pour l’avenir de son peuple, Powhatan envoie deux espions. Malheureusement, le chien de Ratcliff donne l’alerte et un soldat tire sur l’un des Indiens et le blesse. Powhatan comprend qu’il va falloir faire la guerre… John retourne dans son camp et découvre les véritables intentions de Ratcliff : éliminer les “sauvages” ! Il décide de prévenir Pocahontas.

Cette dernière décide de faire de même lorsqu’elle fait face à la fureur de son père. Mais elle est arrêtée par une amie : Nakoma. Celle-ci prévient Kocoum, car elle craint pour la vie de Pocahontas. Quand elle retrouve John, ce dernier explique que Ratcliff veut leur or, mais Pocahontas ne comprend pas. Les Indiens ont seulement du maïs. Avant de retourner dans leurs camps respectifs, ils s’embrassent, ce qui énerve Kocoum qui a assisté à la scène !

Attaqué, John cherche à se défendre, mais un jeune soldat tire sur Kocoum et le tue. John est emprisonné, car les Indiens pensent qu'il est l’assassin. Pocahontas cherche à convaincre son père de ne pas le tuer, mais il refuse. Pendant ce temps, le jeune soldat prévient le camp que John est prisonnier. Tous s’arment pour aller le chercher...

Les adieux

Bateau datant du XVIIe siècle

Pocahontas doit écouter son coeur pour trouver la solution

©iStock - kruwt

Pour ne pas voir l'exécution de celui qu’elle aime, Pocahontas s’est réfugiée auprès de Grand-Mère Feuillage et lorsque Meeko lui donne la boussole de John pour la réconforter, elle comprend enfin la signification de son rêve ! Elle court alors vers son village. Pocahontas arrive à temps et se jette sur lui pour le protéger...

Elle explique que si son père veut le tuer, il devra la tuer aussi. Comme personne ne bouge, elle libère John. Ratcliff arrive à ce moment sur le champ de bataille et il pointe son fusil vers Powhatan. Au moment du coup de feu, John s’interpose et reçoit la balle à la place du père de Pocahontas.

Sous le choc, les soldats de Ratcliff comprennent qui est véritablement l’homme et se retournent contre lui. John est gravement blessé et doit retourner à Londres pour être sauvé. Pocahontas ne peut pas quitter son peuple. Les deux amoureux doivent se dire adieu.

    

Bon Plan

Cette histoire vous a donné envie de (re)découvrir l’univers de Disney ? Parcourez notre dossier spécial Disneyland !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Après la lecture de cette histoire, proposez-leur de dessiner leur scène préférée !

Disney s’est souvent inspiré d’histoires vraies pour réaliser ses films d’animation. Découvrez celle de Mulan ou encore celle de Blanche-Neige !