pinocchio

Vos enfants l'ont-ils reconnu ?

©iStock - ultramarinfoto

Cette marionnette a le nez qui s’allonge lorsqu’elle ment. Vos enfants ont-ils reconnu de quel conte il s’agissait ? Découvrez l’histoire de Pinocchio en famille.

Cette histoire est une version simplifiée de l’originale écrite en italien par Carlo Collodi en 1883. Avant de commencer à lire, munissez-vous si possible d’une marionnette ou d’une peluche pour incarner Pinocchio. Pensez également à changer votre voix en fonction des personnages présentés.

Une marionnette différente

Un beau jour, un vieillard nommé Geppetto souhaite fabriquer une marionnette. Il décide de l’appeler Pinocchio car il connait une famille riche portant ce nom et il se dit que ça va lui porter chance. Il commence à sculpter une bouche au pantin de bois. La poupée se met à se moquer de lui en riant très fort. Geppetto continue son oeuvre et lui fabrique ensuite des bras, des mains, des jambes et des pieds. Pinocchio se met à marcher, puis à courir et s’enfuit de la maison. Le vieil homme poursuit le pantin et voit un gendarme attraper la marionnette. Gepetto promet de le punir mais l’officier ne sachant pas qui dit vrai, il décide de les arrêter tous les deux et les conduit en prison pour une journée. Pinocchio, très habile, arrive à s’échapper encore une fois. Il court et s’empresse de rentrer chez Gepetto. Il entend alors le bruit d’un grillon.

Le Grillon : Il arrive toujours malheur à ceux qui abandonnent leurs parents et tu vas t’en rendre compte tôt ou tard.

Pinocchio : Je n’ai pas besoin de tes conseils grillon !

Le pantin chasse l’insecte et va se coucher. Le matin venu, il cherche à manger, mais ne trouve rien. Il se demande alors si le Grillon n’avait pas raison. Il décide de partir à la recherche de nourriture dans le village mais personne ne veut lui en donner. Pinocchio rentre l’estomac vide et s’endort d’épuisement près du feu.

Un spectacle de théâtre

marionnette fils

Un spectacle qui amuse beaucoup les enfants.. même ceux en bois

©iStock - bhidethescene

À son réveil, Pinocchio se rend compte que ses pieds ont brûlé à cause du feu. Au même moment, Gepetto rentre de prison. Il prend immédiatement Pinocchio dans ses bras pour l’embrasser et lui sculpte de nouveaux pieds. Le garçon en bois décide d’écouter son papa et d’aller à l’école. Mais sur le chemin Pinocchio entend de la musique. Il s’approche et voit que c’est un théâtre de marionnettes. Encore une fois, il n’écoute pas son père et décide de vendre son livre pour assister au spectacle.

De faux amis

Pinocchio reprend son chemin, mais sur la route, il fait la rencontre du Chat et du Renard. Ils proposent au pantin de le suivre au « Pays des Nigauds » pour devenir riche. Pinocchio accepte volontiers et leur paie un dîner sur le chemin à l’Auberge. Malheureusement une fois le repas terminé, les deux compères disparaissent mystérieusement. Pinocchio décide donc de reprendre sa route. Soudain il tombe sur deux bandits masqués. Ils veulent lui prendre ses pièces d’or alors Pinocchio les avale tout de suite. Les deux bandits n’arrivent pas à le dépouiller, ils décident alors de l’attacher à un arbre et de revenir le lendemain. Pinocchio est évanoui et une fée passant tout près décide de le détacher et l'emmène voir deux médecins. Ils lui donnent un médicament et Pinocchio va beaucoup mieux.

La fée : Où as-tu mis tes pièces ?

Pinocchio : Je les ai perdues !

Mais son nez s’allonge immédiatement. Au fil de la conversation, à chaque fois que Pinocchio ment, son nez s’allonge, ce qui fait beaucoup rire la fée. Le pantin, vexé, décide de repartir chez Gepetto. Sur la route, il se rend compte que les deux bandits n’étaient tout autre que le Chat et le Renard. Fâché, il décide d’aller à la gendarmerie porter plainte. Au moment du jugement, le juge ne le croit pas et décide de le punir de quatre mois de prison.

La libération

requin mer

Pinocchio s'est fait avaler par un requin

©iStock - Tammy616

Quatre mois plus tard, Pinocchio est libéré. Il veut voir la fée mais celle-ci n’est plus là. Il décide alors de partir voir son père, mais le vieil homme est parti également pensant que le pantin s’était enfuit. Un pigeon l’informe qu’il a vu Gepetto au bord de la mer alors Pinocchio se précipite et plonge. Malheureusement il se fait emporter par le courant et se fait avaler tout cru par un requin. Il aperçoit une lumière au loin et s’approche.
D’après vos enfants, qui-est-ce ?

Une rencontre innatendue

Pinocchio se rend compte que c’est Gepetto ! Celui-ci est heureux de le revoir. Ils se racontent leurs aventures et décident de sortir du ventre du requin. Ils attendent que le squale s’endorme et sortent sans faire de bruit pour rentrer à la maison.

La vie reprend son cours et Pinocchio décide d’aller à l’école étudier. Un beau jour il se réveille en petit garçon, la fée l’a transformé durant son sommeil car il est devenu quelqu’un de bon.

    

Bon plan

Si vos enfants ont apprécié l’histoire de Pinocchio, ils aimeront certainement son adaptation au théâtre, jouée partout en France.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Demandez-leur s’ils ont compris le message du grillon (en abandonnant ses proches, il y a toujours des conséquences).

Proposez-leur de dessiner Pinocchio tel qu’ils l’imaginent.