enfant pere lumiere ombre

Envolez-vous vers le monde magique de Peter Pan

©iStock - SanyaSM

De la magie, de l'action, un monde enchanteur, des personnages attachants... Lisez en famille la fabuleuse histoire du garçon qui ne voulait pas grandir, le fameux Peter Pan, imaginé par l'auteur écossais J.M. Barrie.

Fable intemporelle sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, l'histoire de Peter Pan a été adaptée de nombreuses fois en roman, au théâtre ou au cinéma. Nous vous proposons ici une version simplifiée accessible à tous. Pour entrer plus facilement dans ce récit fantastique, créez une ambiance douce avec un éclairage tamisé, puis installez-vous confortablement.

En route pour le Pays Imaginaire

Wendy et ses deux jeunes frères, Jean et Michel, dorment dans la même chambre. Tous les soirs, elle leur raconte les aventures de Peter Pan, un jeune garçon qui ne grandit jamais. Elle est convaincue que ce personnage existe, et elle en a la preuve dans le tiroir de sa commode. Venu discrètement leur rendre visite, Peter Pan a en effet été poursuivi par Nana, la chienne de la famille, et a perdu son ombre au passage.

Un soir, alors que les parents des trois enfants sont sortis et que Nana est dans sa niche, Peter Pan vient récupérer son ombre avec son amie, la Fée Clochette. Mais Wendy et ses frères se réveillent et les trouvent dans leur chambre. Peter Pan leur dit qu'il vient du Pays Imaginaire, une île fantastique où vivent les Enfants Perdus, des garçons orphelins qui ne grandissent jamais. N'hésitez pas à décrire longuement cet endroit enchanteur pour que vos petits rêveurs puissent le visualiser. Peter Pan donne de la poussière de fée à Wendy et ses frères, et tout le monde s'envole par la fenêtre pour rejoindre cet autre monde.

La rencontre avec le Capitaine Crochet

canon bois bateau

Les héros doivent éviter les tirs de canons du Capitaine Crochet

©iStock - omersukrugoksu

Dès leur arrivée, Peter Pan, la Fée Clochette, Wendy et ses frères sont pris pour cible par les canons du bateau du Capitaine Crochet. Ce personnage déteste Peter Pan depuis qu'il lui a coupé la main et l'a donnée à manger à un crocodile. Depuis, l'animal poursuit inlassablement le Capitaine Crochet, qu'il aimerait bien manger en entier. Les héros parviennent à s'en sortir et filent se mettre à l'abri au repaire des Enfants Perdus.

Peter Pan libère Lily la Tigresse

Les jours suivant, les personnages vivent de folles aventures. Wendy et Peter Pan vont rendre visite à des sirènes, tandis que Jean, Michel et les Enfants Perdus s'amusent avec les Indiens. Mais un jour, ces derniers encerclent les enfants et les font prisonniers. Ils pensent que Peter Pan a enlevé Lily la Tigresse, la fille de leur chef, et annoncent qu'ils ne libéreront personne tant qu'elle ne reviendra pas. Demandez à vos enfants ce qu'ils en pensent. Croient-ils que Peter Pan est le vrai coupable  ?

Évidemment, c'est en fait le Capitaine Crochet qui a capturé Lily la Tigresse. Peter décide donc d'affronter le pirate, remporte le duel et libère la petite fille. Il retourne au village des Indiens, qui organisent alors une grande fête. De son côté, Wendy en a assez d'être au Pays Imaginaire et souhaite retourner chez elle. Les Enfants Perdus choisissent de la suivre, même si cela leur fait perdre leur jeunesse éternelle.

Le retour dans le monde réel

bateau voile mer bleu ciel

Les enfants sont fait prisonniers sur le bateau du Capitaine Crochet

©iStock - 3DSculptor

Au moment de partir, tous les enfants sont fait prisonniers sur le bateau le Capitaine Crochet. Celui-ci leur offre deux choix : soit ils acceptent de devenir pirates, soit ils sont jetés à la mer. La Fée Clochette, qui passe par là et qui entend les menaces du Capitaine Crochet, vole le plus vite possible pour prévenir Peter Pan. Ce dernier arrive sur le bateau à temps. Il combat le Capitaine Crochet, qui fini par tomber à la mer et par être poursuivi par le crocodile. Peter Pan saupoudre le bateau de poussière de fée et amène tous ses amis chez Wendy, dans le monde réel.
Au même moment, les parents de Wendy, Jean et Michel rentrent à la maison. Ils vont dans la chambre de leurs enfants et les trouvent tous endormis. Mais Wendy se réveille, et leur raconte avec beaucoup de détails le long voyage qu'elle vient de faire avec ses frères. Les parents finissent par croire en l'existence de Peter Pan. Ils décident alors d'adopter tous les enfants perdus orphelins. Pour qu'ils restent plus longtemps dans l'univers de ce conte, demandez à vos enfants de dessiner leur vision du Pays Imaginaire.

    

Bon plan

Créez simplement avec vos enfants un costume de Peter Pan. Prenez un t-shirt et découpez-le en zigzags en bas et au bord des manches. Fabriquez ensuite un chapeau en feutrine sur laquelle vous collerez une plume rouge. Enfilez des collants verts, des plumes et une large ceinture par-dessus le t-shirt, au niveau de la taille. Voilà un Peter Pan plus vrai que nature !

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Donnez-leur des confettis ou des paillettes où moment où Peter Pan et ses amis s'envolent, en leur disant qu'il s'agit de poudre de fée.

Vous pouvez leur faire lire la version originale de J.M. Barrie, moins rose que celle-ci.