chat roux yeux verts

Le Chat Botté va aider son maître à sortir de la misère

©iStock - Murika

Un chat qui parle et qui s'avère bien plus rusé qu'un renard ? Voilà qui devrait plaire aux enfants avides de belles histoires. Découvrez en famille « Le Chat Botté », écrit par Charles Perrault. Un grand classique où se côtoient roi, ogre, princesse et marquis de Carabas.

Avant de commencer, présentez à vos enfants les différents personnages. Il y a le meunier, jeune et pauvre, le roi, sa fille la princesse et bien sûr le chat, qui porte un sac et une paire de bottes. Si vous possédez une peluche en forme de félin, c'est le moment d'aller la chercher. Vous pourrez ainsi la faire bouger pour rendre plus vivante cette version simplifiée du « Chat Botté ».

Un chat doué de parole

À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne et le benjamin du chat. Ce dernier, qui n'a pas un sou, se demande bien ce qu'il va pouvoir faire de l'animal. « Je pourrais le manger et me servir de sa fourrure pour me faire des gants, afin de ne mourir ni de froid ni de faim », se dit-il tout haut. Évidemment, le chat n'est pas du tout du même avis. Et pour le faire savoir... il prend tout simplement la parole ! « Ne sois pas triste, dit-il à son nouveau maître. Donne-moi simplement un sac et une paire de bottes, et je saurai te rendre heureux ». Un chat qui parle ! Le jeune meunier n'en croit ni ses yeux ni ses oreilles. Chacun votre tour, expliquez comment vous réagiriez si vous étiez à sa place.

Des cadeaux pour le roi

lapin herbe verte

Le chat utilise son sac pour attirer un lapin

©iStock - SandroSalomon

Puisqu'il n'a plus grand chose à perdre, le meunier dépense le peu d'argent qu'il lui reste pour offrir un sac et des bottes à son chat. Le félin le remercie et part dans les bois. Il met un peu de foin dans le sac et l'utilise comme piège pour capturer un lapin. Puis, il part offrir l'animal au roi, en faisant croire qu'il s'agit d'un cadeau de son maître appelé le marquis de Carabas. Malin, le Chat Botté continue d'apporter régulièrement du gibier au roi pendant plusieurs mois. D'après vous, pourquoi fait-il cela  ? Voyons si vos enfants sont aussi rusés que le chat.

La rencontre avec le roi et la princesse

Un jour, le chat entend que le roi et sa fille voyagent le long de la rivière. Il persuade donc son maître de s'y baigner, et en profite pour cacher ses vêtements.

Le chat : À l'aide  ! Quelqu'un a volé les vêtements de mon maître, le marquis de Carabas  !

Le roi entend cela et donne de riches vêtements à celui qui, croit-il, lui a offert de nombreux cadeaux. Il l'invite à s'asseoir dans son carrosse. Sa fille, la princesse, tombe immédiatement amoureuse de lui.

Le chat, au roi : Votre majesté, pour vous remerciez, venez donc au château du marquis de Carabas  !

Tour à tour, imaginez à quoi ressemblent les beaux habits prêtés au meunier par le roi.

Le château de l'ogre

  Le carrosse royal dans la cour du château

Le carrosse royal dans la cour du château

©Adobe Stock - rayman7

Le meunier ne possède pas de château, mais le chat a une idée. Il connaît un ogre qui vit dans un palais. Cet ogre a la capacité de pouvoir se changer en tout ce qu'il veut. Le félin court vite le voir pour lui parler.

Le chat : On prétend que vous avez le pouvoir de vous transformer en lion, est-ce possible  ? 
Tout fier, l'ogre s'exécute.

Le chat : On prétend aussi que vous pouvez vous changer en un animal plus petit, par exemple une souris. Moi je dis que c'est impossible  !

L’ogre :  Impossible  ? Vous allez voir ça  ! 

Il se change en souris, et le chat, rusé, en profite pour le manger. À ce moment-là, le carrosse royal arrive dans la cour. Le Chat Botté ouvre la porte et souhaite à tout le monde la bienvenue au château du marquis de Carabas. Impressionné, le roi propose au marquis d'épouser sa fille, et ce dernier accepte. Dessinez en famille le mariage du meunier et de la princesse.

    

Bon plan

Si vous vous trouvez à Paris en famille, profitez-en pour vous rendre au Jardin des Tuileries. Vous y trouverez une statue de marbre dédiée à Charles Perrault, imaginée par Gabriel Édouard Baptiste Pech. Elle représente un Chat Botté et un groupe de danseuses.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Créez avec eux un masque de chat en papier cartonné. Donnez-leur ensuite un sac et des bottes pour qu'ils entrent pleinement dans le rôle.

Douves, donjon, chemin de ronde... Profitez de ce conte pour apprendre le vocabulaire lié aux châteaux.