Animez le récit de La princesse au petit pois.

Animez le récit de La princesse au petit pois.

©iStock - Liderina

Célèbre conte de fées danois, La princesse au petit pois a été écrit par Hans Christian Andersen. Si l’histoire parle d’une princesse, d’un prince et d’un château, il est aussi question d’un petit pois ! Ce petit légume vert est d’ailleurs un élément déclencheur… Racontez cette jolie histoire à vos petits et amusez-vous !

Une princesse perdue dans la forêt

  Déguisez-vous pour raconter l'histoire.

Déguisez-vous pour raconter l'histoire.

©Adobe Stock - JenkoAtaman

Il était une fois une princesse qui s’était perdue dans la forêt. Il faisait nuit et le temps était affreux. Tonnerres, cascades de pluie, éclairs… La jeune princesse était trempée. Et à force de courir pour trouver un refuge, sa belle robe s’était déchirée, écorchée par les branches. Elle ressemblait maintenant à une souillon ou une mendiante. Personne ne pouvait imaginer qu’elle était en réalité une princesse. Une vraie princesse. D’après vos enfants, où la jeune femme trouva-t-elle refuge  ? Après une marche longue et pénible en pleine tempête, la princesse aperçut une lumière au bout de la forêt. Elle s’avança petit à petit, reprenant espoir. C’était un château  ! Elle rassembla ses dernières forces et vint s’écrouler devant la porte. Elle était sauvée  ! Le personnel vint à sa rescousse. Elle se réchauffa et mangea un peu. 

Curieux, servants et cuisiniers lui demandent qui elle est. « Je suis une princesse » dit-elle. L’ensemble du personnel se regarde interloqué puis éclate de rire. Personne ne la croit. Mais la jeune femme insiste : « Je sais que mon apparence est trompeuse, mais je suis une princesse. Une vraie. » 

La rencontre avec le prince

Voyant la jeune femme insistante, le cuisinier en chef décide de l’amener dans la salle du trône. La reine, le roi et le prince sont là. Dès que ce dernier la voit, il tombe éperdument amoureux. Il va même jusqu’à la demander en épouse à sa mère. Bien sûr, la reine refuse  ! « Hors de question que tu épouses cette souillon » s’écria-t-elle. Mais observant les bonnes manières de la jeune femme, elle eut une idée. Quel stratagème la reine va-t-elle mettre en place pour voir si la jeune femme est bien une princesse  ? Vos enfants ont-ils une idée  ?

Le petit pois au fond du lit 

  Les matelas empilés sur le petit pois

Les matelas empilés sur le petit pois

©Adobe Stock - goodmoments

La reine fait préparer la plus belle chambre du château. Puis, elle fit installer sur le lit 100 matelas moelleux. Elle glissa en cachette un petit pois tout en dessous. « Une véritable princesse est si délicate qu’elle est en mesure de sentir le petit pois que j’ai glissé, même en dessous de 100 matelas. Ainsi nous saurons la vérité » confia-t-elle au prince. 

Au petit-déjeuner, la reine, impatiente, demanda à la jeune femme si elle avait bien dormi. En balbutiant, la jeune femme lui répondit : « Je vous remercie de votre hospitalité, mais pour être sincère, je n’ai pas fermé l’œil. Il y avait d’horribles bosses dans mon lit qui m’ont fait mal. ». La reine s’exclama alors : « Tu es une vraie princesse  ! ». Et le prince ajouta amoureusement : « Ma princesse au petit pois  ! Veux-tu m’épouser  ? ». Que répondit la princesse  ? Un grand oui  ! Quelques jours plus tard, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

    

Bon Plan

Procurez-vous différentes éditions de La princesse au petit pois à la bibliothèque et amusez-vous à relever les différences entre chaque récit.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter |
  • Livres Enfants

Avant de raconter l’histoire, montrez à vos petits des illustrations liées au récit. Qu’imaginent-ils du conte qu’ils vont entendre ? Échangez et voyez jusqu’où les mène le fruit de leur imagination !

Demandez à vos enfants la signification des mots "auteur", "éditeur", "illustrateur" … Prenez le temps d’expliquer les spécificités de chaque métier en vous basant sur les images de couverture du livre La princesse au petit pois.