oeufs d'or

Des oeufs en or ? Quelle chance !

©iStock - Leks_Laputin

Savoir faire preuve de patience et apprendre à se contenter de que l’on a, voilà deux idées importantes transmises par l'histoire de « La Poule aux oeufs d’or ». Une fable de La Fontaine, qui comme les autres, enseigne à vos enfants de vraies leçons de vie.

La poule aux oeufs d'or: La fable intégrale

L'Avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un œuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
À celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?

La patience a ses vertus

sablier et patience

Vos enfants doivent apprendre à être patients

©Adobe Stock - Africa Studio

Dans cette histoire, le fermier a énormément de chance : sa poule pond des oeufs en or ! Mais l’avidité, le fait d’en vouloir toujours plus, le rend impatient. Il refuse de se satisfaire d’une seule ponte par jour, alors même qu’il est le seul à avoir cette aubaine. L’homme devient fou et pense obtenir encore plus en allant chercher directement dans le ventre de l’animal. Mais il n’y trouve rien car la magie n’opère que lorsque la poule prend le temps de pondre son oeuf. Et c’est là tout l’enjeu : savoir patienter pour obtenir ce que l’on souhaite et/ou mérite. Expliquez aussi à vos enfants qu’il faut savoir profiter de ce que l’on a sans toujours vouloir obtenir plus, parce que le risque à force de demander encore et encore, c’est de tout perdre ou tout gâcher. Ils vont se rendre compte que l’on savoure beaucoup plus ce que l’on a en petite quantité.

Trois activités pour s’initier à l’art de la patience 

Quel que soit leur âge, vos enfants vont apprendre à faire preuve de détermination et de calme. Ces traits de caractère les aideront aussi bien lors de leur apprentissage à l’école mais aussi dans de nombreuses activités, notamment sportives.
Le premier jeu à essayer tous ensemble est celui des baguettes. Il s’agit de marcher en ligne droite sur trois mètres en tenant deux tiges en bambou sur lesquelles est posée une balle en mousse. Si elle tombe, c’est perdu. La deuxième activité est celle du mini jardin à créer dans une boîte d’oeufs. Donnez à vos enfants la mission de veiller dessus, de l’apparition des jeunes pousses à la croissance des plantes. Un autre exercice pour apprendre à être patient : lacer ses chaussures. Idéal pour les plus jeunes puisqu’ils apprendront en même temps quelque chose d’utile pour toute la vie !

Devenir maîtres du temps avec un coloriage intemporel 

coloriage sablier

Un dessin qui convient aux petits et aux grands

©iStock - itskatjas

Imprimez ce dessin puis donnez-lui des couleurs avec vos enfants. Pensez à montrer aux plus jeunes où se situe le sable dans chacune des moitiés du sablier pour qu’ils ne se trompent pas au moment de colorier. Rappelez-leur également qu’il existe des roses de toutes les teintes : rouges, roses, blanches, jaunes, violettes et même bicolores. À eux de décider lesquelles utiliser. Une fois le dessin terminé, n’hésitez pas à l’afficher dans la chambre de vos enfants, sur le mur de leur choix. De cette façon, ils pourront se rappeler des vertus de la patience à chaque fois qu’ils l’observeront.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter |
  • Livres Enfants

Si vous ne souhaitez pas leur dire que le fermier tue la poule, expliquez-leur qu’il lui a appuyé très fort sur le ventre pour faire sortir plusieurs oeufs en même temps et que cela a vraiment déplu à l’animal qui a décidé de ne plus rien pondre.

Ont-ils déjà regretté un manque de patience ? Discutez-en tous ensemble. À vous de commencer pour les mettre en confiance. L’idée est surtout d'échanger en famille.