Un temps calme pour une histoire

Un temps calme pour une histoire

©iStock - fizkes

Avez-vous déjà raconté le conte de la Petite Sirène à vos enfants ? Écrit par Hans Christian Andersen, il raconte un amour impossible entre une magnifique créature des mers et un prince. Impossible ? Pas forcément ! Avec un peu d’imagination et l’aide de vos petits, nous pouvons peut-être changer le destin de la Petite Sirène d’Andersen...

Dans le royaume des Mers

Dans un royaume aux couleurs chatoyantes, au plus profond de l’Océan, se dressait le château du Roi des Mers. Veuf, il y régnait entouré de sa maman très âgée et ses six filles. La plus jeune était la plus jolie avec ses longs cheveux soyeux, ses yeux bleus aussi limpides que la surface de l'eau et sa voix angélique. 

La grand-mère leur racontait souvent à quoi ressemblaient le ciel, les forêts et les villes à la surface. Elle leur avait promis :

“Lorsque vous aurez suffisamment grandi, vous pourrez vous aussi découvrir le monde terrestre !”

Le jour où la plus jeune des sirènes put enfin remonter à la surface, elle aperçut un navire avec, à son bord, un jeune et beau prince. Brusquement, la mer se déchaîna, le déstabilisa et le jeune homme bascula dans l’océan. Et tandis qu’il perdit connaissance la Petite Sirène nagea du plus rapidement qu’elle put pour le sauver. Elle le déposa inconscient sur le rivage et s’enfuit, apeurée par un bruit de pas. Le jeune prince ouvrit faiblement les yeux et entrevit une charmante inconnue penchée au-dessus de lui. Elle courut chercher de l’aide. 

Cachée derrière un rocher, la Petit Sirène observa la scène tristement et comprit que le jeune homme se trompait sur l’identité de celle qui l’avait sauvé de la noyade.

Au plus profond de l'océan, le royaume des Mers...

Au plus profond de l'océan, le royaume des Mers...

©iStock - Aaron Bull

Une jeune fille déterminée

Lorsqu’elle regagna le royaume, déterminée à conquérir le cœur du prince, elle décida de demander conseil à la maléfique Sorcière des Mers. 

“Je connais la raison de ta visite ! Tu souhaites échanger ta queue de poisson contre deux jambes, je vais t’aider. Mais en échange de mon breuvage magique, tu me céderas ta voix pure et mélodieuse !

Elle rit méchamment et ajouta :

- Lorsque tu seras devenue une femme, tu dois te marier avec le prince. S’il en épouse une autre, ton corps se transformera en écume de mer !”

Courageuse, la Petite Sirène accepta, bien résolue à séduire le prince. 

En se promenant sur la plage, le jeune prince découvrit la Petite Sirène, devenue une jeune femme, et lui demanda, étonné :

“Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Je ne t’ai encore jamais rencontrée dans mon royaume !”

Comprenant qu’elle était muette et seule, il l’invita dans son palais. Elle resta à ses côtés de longs mois, tentant de lui expliquer que c’était elle sa bienfaitrice ! Mais les pensées du prince restaient destinées à la jeune inconnue de la plage.  

Une fin heureuse 

Un jour, son père lui annonça qu’il devait épouser une jeune princesse. D’abord réticent, le jeune homme accepta de la rencontrer. En la voyant, il comprit : la princesse était l’inconnue de la plage ! Il était heureux de la retrouver pour pouvoir la remercier, mais désemparé à la fois… Il était tombé amoureux de sa protégée, il ne pouvait satisfaire la demande de son père. 

La princesse s’approcha de la Petite Sirène et dit :

“Je te reconnais ! Tu t’es enfuie après avoir sauvé le prince de la noyade ! Mais… tu avais une queue de sirène et une couronne de perles.

Comprenant enfin, le prince se tourna vers la Petite Sirène, ému :

- Tu es une princesse du royaume des Mers ! Et tu as sacrifié ta voix pure de sirène pour pouvoir marcher !”

Elle sourit et ses yeux bleus brillèrent comme le soleil sur la surface des océans, alors le jeune homme la serra dans ses bras. Le roi approuva leur mariage, après tout, son fils allait épouser… une princesse !

    

Bon plan

Une feuille blanche A3 (ou deux A4 assemblées), des craies grasses et un soupçon d’imagination… poursuivez l’histoire en dessin et représentez avec vos enfants le royaume du Roi des Mers ! Le petit truc pour guider vos enfants : c’est un endroit coloré, scintillant et joyeux.

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Proposez-leur de trouver des prénoms aux personnages du conte d’Andersen. Selon eux, quel est celui de la Petite Sirène ? Et du prince ?

Imaginez une suite avec eux. Comment se déroule le mariage ? La Petite Sirène retrouve-t-elle sa famille ? Et la Sorcière des Mers, que devient-elle ?