• >
  • >
  • Histoire à raconter : La grenouille qui voulait être plus grosse qu'un boeuf
grenouille

Une grenouille trop envieuse

©iStock - Mark Kostich

Jean de la Fontaine enseigne à travers ses fables de nombreuses leçons de vie. Celle de la grenouille et du boeuf permettra à vos enfants d’apprendre que la jalousie n’amène jamais rien de bon.

La fable intégrale

Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Une question de taille

Boeuf

Le boeuf est bien plus gros que la grenouille

©Adobe Stock - Marc Andreu

Dans cette fable, la grenouille croise un boeuf plus gros qu’elle. Elle est petite donc la taille du bovin l’impressionne. Pour devenir comme lui, elle mange beaucoup. Puis, elle revient voir le boeuf pour se comparer à lui. La grenouille s’aperçoit qu’il est toujours plus gros qu’elle. Alors, elle continue de manger jusqu’à s’en rendre malade.

« Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs. » Jean de la Fontaine, qui a écrit d’autres fables telle que « La Cigale et la Fourmi » ou encore « Le Renard et la Cigogne », veut dans celle-ci, faire passer à vos petits lecteurs un message sur la jalousie. Selon lui, une personne doit s’accepter telle qu'elle est, au lieu d’envier les autres et de tout faire pour leur ressembler.

Vrai ou faux ?

Vérifiez si vos enfants connaissent le boeuf et la grenouille. Lisez à voix haute les affirmations suivantes et demandez-leur de répondre par vrai ou faux.

1. La grenouille couine.

2. Le boeuf pèse en moyenne 750 kg.

3. La grenouille se nourrit d’insectes et de mollusques.

4. Les pattes avant et arrière de la grenouille sont de même longueur.

5. Le boeuf vit tout seul.

Réponse : 1. Faux, la grenouille coasse. 2. Vrai, son poids varie en fonction de sa race. 3. Vrai, pour capturer ses proies, soit elle bondit, soit elle les attrape avec sa langue. 4. Faux, ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant. 5. Faux, le bœuf vit en troupeau.

Une grenouille à colorier

Coloriage grenouille

Coloriage grenouille à imprimer

©iStock - ARNICAart

Imprimez ce dessin et donnez-le à chacun de vos petits artistes pour qu’ils puissent rendre à cette grenouille ses couleurs. Elle peut être verte, marron ou même multicolore comme la dendrobate. Une fois coloriée, proposez-leur de dessiner des nénuphars et un étang autour d’elle.

    

Bon plan

Pour donner vie aux deux personnages, utilisez une voix différente pour chacun. De plus, cela permettra à vos enfants de mieux comprendre le dialogue.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Le dialogue entre la grenouille et le boeuf peut leur paraître un peu compliqué. Simplifiez ces vers pour leur permettre de comprendre.

Avant de leur donner la morale de l’histoire, demandez-leur ce qu’ils ont compris. La grenouille a-t-elle eu raison de vouloir ressembler au boeuf ?