bateau bois rames mer

Lancez-vous dans l'aventure tous ensemble

©Adobe Stock - Kisa_Markiza

Récit mythique, « L’Odyssée » de Homère retrace la légende d’Ulysse et de son périple incroyable pour rentrer chez lui. Plongez-vous dans cette histoire avec vos enfants et passez un moment épique.

Commencez par expliquer à vos enfants que les aventures d’Ulysse constituent une véritable épopée, car l’ensemble de son parcours est extraordinaire. Adoptez un ton héroïque pour appuyer le caractère hors du commun de cette histoire. Voici la légende simplifiée et résumée aux grandes étapes pour la raconter facilement à vos petits spectateurs.

Cheval de Troie

cheval bois geant sculpture

Un cheval géant comme piège

©Adobe Stock - wjarek

Lors de la guerre de Troie, causée par l'enlèvement de la princesse Hélène, Ulysse est en charge de mettre en place une stratégie pour libérer la jeune femme. Avec son groupe de soldats, ils construisent un immense cheval en bois dans lequel ils se cachent. Vos enfants devinent-ils pourquoi ? Eh bien, parce qu’un des hommes, déguisé en paysan, va mentir à l’ennemi en disant qu’il s’agit d’un cadeau géant venu des dieux. Et c’est là le piège : le camp adverse baisse sa garde, accueille le cheval au sein du château, sans se douter qu’une armée est cachée à l’intérieur. La nuit venue, les Grecs sortent de leur abri et prennent par surprise les Troyens, qui perdent ainsi la bataille après dix ans de combat. La guerre est terminée, Ulysse et ses hommes reprennent la route pour rentrer chez eux.

Les cyclopes

Lors de la traversée du retour, les guerriers débarquent sur une grande île pour se reposer et se ravitailler. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils sont atterris au « pays des Cyclopes ». Vos enfants savent-ils ce que sont ces créatures ? Ce sont des géants avec un seul œil. Alors qu’ils entrent dans une grotte pleine de provisions, ils se font enfermés par Polyphème. Il s’agit du fils de Poséidon, le dieu de la mer. Pour s’échapper de cette tanière, Ulysse profite que le cyclope soit endormi pour lui crever l’oeil. Pour les plus jeunes, dites plutôt qu’il lui a mis un produit dans l’oeil qui lui trouble la vue. Le lendemain matin, le géant voit flou et confond les prisonniers avec son troupeau de mouton. Il les laisse dans la nature pour qu’ils aillent brouter, les soldats en profitent pour s’enfuir et reprendre la mer. À la suite de cet événement, Poséidon, furieux du mal fait à son fils, cherche à se venger d’Ulysse en mettant des obstacles sur route, comme des créatures maléfiques ou des tempêtes.

L’appel des sirènes

sirene eau bulles rocher

Les sirènes sont belles mais parfois maléfiques

©Adobe Stock - Andrea Izzotti

Lors du trajet, les hommes font la rencontre des sirènes. Ulysse avait été prévenu par la déesse Circé que ces femmes-poissons étaient très dangereuses. En effet, elles ensorcellent ceux qui les écoutent chanter grâce à leur voix magique. Pour éviter de tomber dans ce piège, tous les soldats à bord du navire portent des bouchons de cire dans les oreilles, pour les empêcher d’entendre. Seul Ulysse n’en porte pas car il souhaite absolument écouter cette mélodie. Il se fait attacher au mât du navire pour ne pas se laisser piéger. Et c’est une bonne technique puisqu’il profite des chants sans se faire capturer par les sirènes.

Dans les bras de Calypso

Malheureusement lors du voyage, le navire fait naufrage. Ulysse rencontre alors la divinité Calypso. Celle-ci le recueille et tombe amoureuse de lui. Et cet amour fou la pousse à retenir le héros en captivité sur son île. Qu’en pensent vos enfants ? Pas particulièrement méchante mais très égoïste, la déesse cherche même à lui faire changer d’avis en lui proposant l’immortalité. Il refuse car il souhaite un jour retourner auprès de sa femme et son fils. C’est ainsi qu’Ulysse passe sept ans aux côtés de Calypso jusqu’à ce que le roi des dieux, Zeus, oblige la divinité à le laisser partir.

Après 20 ans passés sur le champ de bataille puis en mer, le héros rentre enfin chez lui. Des hommes se sont installés dans sa maison, dans l’espoir d’épouser un jour sa femme, restée seule tout ce temps. Ulysse se débarrasse de ses prétendants et peut enfin vivre à nouveau avec son épouse et son fils. Un repos bien mérité, non ?

    

Bon plan

Fabriquez ensemble votre propre cheval de Troie. Pour cela, utilisez des bâtonnets de glace en bois, que vous collez les uns aux autres pour créer les différents membres de l’animal. Pour obtenir des bâtons courbés, notamment pour la croupe, plongez-les dans l’eau chaude afin qu’ils ramollissent puis laissez-les s’arrondir dans un verre. Pour la crinière, des morceaux de ficelle feront parfaitement l’affaire.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Proposez-leur de dessiner les différents personnages qu’Ulysse rencontre pendant son périple.

S’ils étaient Ulysse, qu’auraient-ils fait à chaque étape ? Laissez-les se plonger dans la peau du personnage.