bâteau

Découvrez le mythe du périple de Jason

©iStock - Kisa_Markiza

Jason est un jeune garçon plein de ressources. Il va tout faire pour récupérer le royaume de son père, autrefois volé par son oncle. Mais va-t-il y arriver ? Lisez en famille cette épique histoire pour connaître la réponse.

Demandez à vos petits spectateurs de se mettre en demi-cercle autour de vous. Coussins, canapé, fauteuil, installez-vous confortablement dans un espace calme. Puis, commencez à lire...

L’Argo prend la mer

Rochers

Sur le chemin, deux rochers leur barraient la route

©Adobe Stock - Pavel Klimenko

Jason est né à Ioclos, le royaume de son père. Alors qu’il n’était encore qu’un bébé, son oncle Pélias prit le pouvoir. Afin de garantir sa sécurité, le père de Jason envoya secrètement son fils vivre dans de lointaines montagnes, sous la protection du vieux centaure Chiron. Il lui enseigna énormément de choses dont le tir à l’arc, la lutte et l’une des plus grandes vertus que quelqu’un puisse avoir, la sagesse. Lorsque Jason eut vingt et un an, Chiron lui conseilla de rentrer chez lui réclamer à son oncle le trône qui lui revenait de droit. Il alla donc demander à Pélias de lui rendre le trône de son père, mais au lieu de ça, celui-ci lui lança le défi de lui ramener la Toison d’or. Il savait que la quête de la Toison d’or, n’était pas un long fleuve tranquille et se dit qu’il n’avait rien à craindre puisque son neveu échouerait. De son côté, Jason était déterminé à réussir. Jason va-t-il ramener la Toison d’or ? Posez la question à vos petits lecteurs. Il demanda à son ami Argus de lui construire un navire qu’il baptisa Argo. La déesse Athéna, qui avait entendu parler de ses bonnes actions, surgit alors de nulle part et lui tendit une branche de chêne pour que celle-ci protège son bateau. Pour faire partie de son équipage, Jason choisit notamment Atalante, la chasseresse, le puissant Héraclès et les jumeaux de Vent du Nord. Un matin, ils chargèrent le bateau et partirent. La mer était bleue, elle semblait calme, enfin pour l’instant...

Un long périple

Peu de temps après leur départ de Ioclos, ils allèrent prendre conseil auprès du roi Phinée pour savoir quels dangers étaient à venir. Phinée était un très vieil homme aveugle qui ne pouvait pas manger à cause des harpies. Alors, les jumeaux de Vent du Nord les pourchassèrent tandis que le reste de l’équipage préparait un festin. Le roi Phinée, heureux de pouvoir enfin manger, les mit en garde contre les Symplégades : deux terribles rochers qui se rejoignent lorsqu’un navire passe au milieu. Armés des précieux conseils du vieil homme, les Argonautes passèrent cet obstacle sans trop de difficultés. Content d’avoir réussi cette épreuve, ils continuèrent leur traversée de la mer Noire. Tantôt, ils s’arrêtaient sur une île où les habitants étaient chaleureux, tantôt, ils devaient rebrousser chemin en voyant que l’accueil était hostile. Imaginez ensemble, ce qu’il aurait pu se passer durant cette traversée de la mer Noire.

La Toison d’or

Taureaux

Jason dû dompter les deux taureaux, dernière étape avant de récupérer la Toison d'or

©iStock - AlesVeluscek

Un beau matin, ils arrivèrent à Corinthe, sur l’île où se trouvait la Toison d’or. Jason et deux de ses amis allèrent se présenter au roi Æétès. Il leur souhaita la bienvenue et feignit l’amitié.

Jason : Je suis venu chercher la Toison d’or. Si je la ramène à mon oncle, il me rendra le trône qu’il a dérobé à mon père.

Aétès : J’accepte de te la donner. Seulement avant, tu devras labourer l’un de mes champs avec deux taureaux crachant le feu, pour ensuite semer des dents de dragon.

Jason accepta aussitôt la mission. Médée, la fille d’Æétès, en le voyant tomba amoureuse du vaillant aventurier et décida d’utiliser ses pouvoirs magiques pour lui venir en aide. En secret, elle prépara une potion, qu’elle donna à Jason pour le protéger des flammes des taureaux. Le lendemain, Jason accomplit la mission que lui avait donné le roi. Mécontent de cette réussite, celui-ci tenta de le tuer. Mais Médée qui avait tout entendu, prévint Jason avant qu’il ne mette son plan à exécution. Ensemble, ils allèrent chercher la Toison d’or, gardée par un méchant serpent, quittèrent l’île avec le reste de l’équipage et amenèrent la Toison d’or à l’oncle de Jason. Force est de constater son exploit, Pélias rendit le trône à Jason. Proposez-leur de dessiner la scène où Jason devient roi d’Ioclos. Jason et Médée vécurent heureux et régnèrent avec sagesse sur le royaume d’Ioclos.

    

Bon plan

Afin de développer leur imagination, proposez-leur d’imaginer la suite de l’histoire et faites un récit à partir de leurs idées.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Que pourrait-il se passer ensuite ? Tout au long de l’histoire, posez-leur des questions afin de les garder attentifs.

Demandez-leur de choisir l’une des scènes qu’ils ont préféré et ensuite, d’expliquer pourquoi.