trois ours

Les trois ours vont rencontrer une petite fille surnommée Boucle d'Or

©iStock - KenCanning

L'histoire de « Boucle d'Or et les Trois Ours » a été racontée tellement de fois qu’aujourd’hui, personne ne sait qui en est le premier auteur. Elle a pour personnage principal une petite fille très curieuse à laquelle vos enfants vont facilement s'identifier. Lisez en famille ce conte incontournable au cours duquel chacun pourra participer.

Avant de commencer le récit, mettez en place le décor. Vous aurez besoin de trois chaises : une grande, une moyenne et une petite. Prenez également trois bols de tailles différentes, et alignez-les du plus grand au plus petit sur une table. Vous voilà prêts à plonger tous ensemble dans l'histoire de « Boucle d'Or et les Trois Ours ».

La présentation des personnages

maison bois foret arbre

La maison des trois ours en plein coeur de la forêt

©iStock - Rocter

Une famille d'ours vit dans une maison en plein cœur de la forêt. Il y a Papa Ours, qui est très grand, Maman Ourse, qui est de taille moyenne, et leur enfant, un ourson haut comme trois pommes. Comme il est bientôt l'heure de manger, la famille a déjà mis le couvert. Mais au moment de passer à table, lorsqu'ils versent leur soupe dans leurs bols, les ours se rendent compte que celle-ci est beaucoup trop chaude. La journée étant ensoleillée, ils décident d'aller se promener le temps que le potage refroidisse, en laissant la porte de leur maison entrouverte.
Pendant ce temps, Boucle d'Or, qui habite juste à côté de la forêt, cueille des fleurs. Surnommée ainsi en raison de ses cheveux blonds et frisés, la petite fille finit malheureusement par se perdre dans les bois. Alors qu'elle a faim et qu'elle est fatiguée, elle aperçoit une maison. Elle frappe à la porte, mais personne ne lui répond. Alors, poussée par la curiosité, elle décide tout de même d'entrer. Demandez à vos enfants de deviner la suite du récit. Que va trouver la fillette dans cette maison ?

La curiosité de Boucle d'Or

chaise bois

Boucle d'Or aperçoit trois chaises et décide de s'asseoir

©iStock - belterz

En arrivant dans la salle à manger, Boucle d'Or voit sur une table trois bols remplis de soupe. Elle s'approche du grand bol, celui de Papa Ours, et goûte le potage. « Outch, c'est trop chaud  ! », dit-elle. Elle s'approche alors du bol moyen, qui appartient à Maman Ourse. « Berk, c'est trop salé  ! », lance-t-elle. Alors, elle s'approche du petit bol, celui de l'ourson, et trouve la soupe tellement délicieuse qu'elle n'en laisse pas une goutte. Demandez à vos enfants de mimer cette scène avec vos trois bols, ainsi que la suivante avec les chaises.

Une fois rassasiée, elle aperçoit trois chaises et décide de s'asseoir. La première, celle de Papa Ours, est bien trop haute. La deuxième, celle de Maman Ourse, est bien trop bancale. Boucle d'Or s’assoit enfin sur la petite chaise, celle de l'ourson, qui se brise sous son poids.

La petite fille poursuit la visite de la maison. Elle voit trois lits et, fatiguée, décide de faire une sieste. Elle se couche dans le grand lit, celui de Papa Ours, mais le trouve trop dur. Elle se couche alors dans le lit moyen, celui de Maman Ourse, mais le trouve trop mou. Enfin, elle se couche dans le petit lit, celui de l'ourson, et le trouve si confortable qu'elle s'y endort.

Le retour des trois ours

lit rouge blanc bois

Fatiguée, Boucle d'Or s'endort dans le lit du petit ours

©iStock - rilueda

Les trois ours, qui ont fini leur promenade, rentrent chez eux. En lisant la suite de l'histoire, prenez trois voix différentes lorsque vous faites parler les ours.

Papa Ours : Quelqu'un a touché à ma soupe  !
Maman Ourse : Quelqu'un a touché à ma soupe  ! »
Ourson : Quelqu'un a mangé toute ma soupe  ! 

Puis, Papa Ours se rend compte que sa chaise a été légèrement déplacée.

Papa Ours :  Quelqu'un s'est assis sur ma chaise  ! 
Maman Ourse :  Quelqu'un s'est aussi assis sur ma chaise  ! 
Ourson : Quelqu’un s'est assis sur ma chaise, et il l'a cassée.

Furieux, Papa Ours se rend dans la chambre et s'avance vers son lit.

Papa Ours : Quelqu’un s'est couché sur mon lit  !
Maman Ourse : Quelqu'un s'est aussi couché sur mon lit  !
Ourson : Il y a quelqu'un dans mon lit  ! 

Réveillée par le bruit, Boucle d'Or ouvre finalement les yeux et voit les trois ours penchés au-dessus d'elle. Effrayée, et remarquant une fenêtre ouverte, elle prend ses jambes à son cou. Elle court sans se retourner et finit par retrouver le chemin de sa maison. Les ours, quant à eux, se mettent à table et reprennent le cours de leur vie. Ils ne reverront plus jamais la petite fille.

    

Bon plan

Rendez le récit plus vivant en fabriquant quatre marionnettes à doigts avec de la feutrine, marron pour les ours et beige pour la petite fille. Ajoutez quelques fils de laine pour créer les cheveux blonds de Boucle d'Or.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Mettez plusieurs objets sur une table et proposez-leur de les trier du plus grand au plus petit.

Demandez-leur de lire les répliques des ours lors de leur retour à la maison.