blanche neige princesse

Ce grand classique plaît aux petits et aux grands enfants

©Adobe Stock - Grubärin

Conte très populaire, « Blanche-Neige et les sept nains » aurait pour origine un mythe germanique. Ce sont principalement les frères Grimm qui l’ont internationalisé. Une histoire à raconter et à jouer avec vos enfants.

Si vous avez des nains de jardin ou une série de petits personnages en peluche, mettez-les de côté, ils serviront à animer le récit. Une belle pomme rouge serait également la bienvenue, sans oublier un beau miroir.

Il était une fois Blanche-Neige...

L’histoire commence par le chagrin d’une reine. Assise près d’une fenêtre au cadre d’ébène, un bois très foncé, elle est triste de ne toujours pas avoir d’enfant. Alors qu’elle coud en regardant la neige tomber, elle se pique le doigt et quelques gouttes de sang tombe sur le sol blanc. Elle se dit alors « si j'avais un enfant, blanc comme la neige, rouge comme le sang, et noir comme le bois d’ébène ! ». Peu de temps après, elle meurt en donnant naissance à une fillette nommée ? Vos enfants suivent-ils le récit ? Il s’agit de Blanche-Neige bien sûr.
Plus tard, le roi se remarie avec une femme belle mais très méchante. Tous les jours, elle se regarde dans le miroir. Saisissez celui que vous avez mis de côté et adoptez une voix hautaine et désagréable pour la reine.

La belle-mère : Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume, qui est la femme la plus belle ?
Le miroir : Vous êtes la plus belle du pays, Madame.

La nouvelle reine est contente d’entendre cela. Sauf que plus Blanche-Neige grandit, plus elle devient belle et plus la jalousie de la belle-mère augmente. Un jour, alors que la petite fille a sept ans, la méchante reine pose à nouveau la question à son miroir. Reprenez-le ainsi que la voix déplaisante.

La belle-mère : Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume, quelle est de toutes la plus belle ?
Le miroir : Dame la reine, ici vous êtes la plus belle, mais Blanche-Neige l'est mille fois plus que vous.

La marâtre est furieuse et ordonne immédiatement à un chasseur d’aller tuer la fillette. Eh oui, elle est vraiment très méchante. Vos enfant pensent-ils que l’homme va obéir à la reine ? La réponse est non. Il refuse et préfère l'abandonner dans la forêt.

...et les sept nains

nain blanche neige

Chaque nain a sa personnalité

©Adobe Stock - Ionescu Bogdan

Seule dans les bois, Blanche-Neige marche et découvre une petite maison où elle entre pour se reposer. Et devinez qui habite ici ? Les sept nains ! Sortez les figurines si vous en avez. Dans le conte original ils n’ont pas de nom. Ce sont les studios Disney® qui les ont ajouté dans leur dessin animé. Mais si vos enfants les connaissent, proposez-leur de les énumérer. Il y a Atchoum, Prof, Joyeux, Grincheux, Simplet, Dormeur et Timide.

En rentrant du travail, ils découvrent la fillette endormie chez eux. Lorsqu’ils apprennent son histoire, ils décident de la protéger en la cachant. Elle devient leur fée du logis. Mais après plusieurs années, la reine apprend que Blanche-Neige est toujours vivante et elle tente à nouveau de la tuer. En se faisant passer pour une marchande, elle arrive à la faire croquer dans une pomme empoisonnée et la jeune femme s’évanouit. Croquez dans la pomme et faites semblant de tomber.

Les nains, très tristes, la place dans un cercueil de verre pour que tous ses amis, dont les animaux, puissent venir la voir. Un jour, un prince passe par là et tombe amoureux d’elle. Les nains l’autorisent à emporter le cercueil et pendant le trajet jusqu'à son château, un des porteurs fait tomber la grande boîte en verre. Miracle, le morceau de pomme empoisonnée coincé dans la gorge de Blanche-Neige est expulsé de la bouche de la jeune femme qui se réveille doucement. Le prince la demande en mariage, elle accepte et ils vivent heureux ensemble le reste de leur vie.

Quand Blanche-Neige reprend des couleurs

Pour continuer le jeu, imprimez ce dessin et coloriez-le avec vos enfants. La robe de la jeune femme est bleue en haut et jaune en bas, mais vos petits artistes peuvent lui donner les teintes qu’ils souhaitent. Même chose pour les nains, à chacun sa tenue ! N’hésitez pas à imprimer l’image en A3 pour la remplir tous ensemble.

coloriage blanche neige sept nains

Dites à vos enfants que seuls les cheveux de Blanche-Neige doivent rester noirs

©Adobe Stock - NatalyArt

    

Bon plan

Pour donner encore plus de vie au récit, ajoutez de la musique. Heigh-ho ! est certainement la chanson la plus connue du dessin animée de Disney ® et vous enfants la connaissent probablement sur le bout des doigts. Cela les plongera encore plus dans l’histoire.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Comme les 7 nains de l'histoire, amusez-vous avec eux à siffler votre air préféré.

Proposez-leur de jouer le rôle du miroir, il suffit de leur écrire les répliques sur un bout de papier pour qu’ils les récitent au bon moment.