Village

Vos petits curieux seront surpris par la fin de cette histoire

©Adobe Stock - lukaszimilena

Une jeune fille emportée par sa curiosité, découvre le terrible secret de Barbe bleue. Découvrez en famille cette folle histoire écrite par Charles Perrault.

Avant de commencer la lecture, fabriquez avec vos enfants les personnages qui donneront vie à l’histoire. Imprimez la silhouette d’un homme (n’oubliez pas de lui dessiner une barbe bleue), d’une femme. Puis, collez-les sur des bâtonnets. Installez-vous confortablement dans un endroit calme et commencer la lecture votre histoire.

Un homme peu populaire

Barbe bleue était un homme riche, très riche. Il avait de nombreuses maisons en ville et à la campagne, beaucoup d’or et d’argent et des objets, tous plus précieux les uns que les autres. Pourtant, il n’était pas heureux. Il avait une barbe bleue qui le rendait si laid qu’à cause d’elle, aucune femme ne voulait devenir son épouse. Un jour, il remarqua qu’une de ses voisines avait deux très jolies filles, qu’il n’avait pas encore tenté de séduire. Il se lança et les demanda en mariage. Celles-ci refusèrent jugeant sa barbe trop laide. Alors, Barbe bleue eu une idée. Il les invita, elles, leur mère et leurs amis, à passer huit jours dans l’une de ses maisons de campagne. Durant ce séjour, ils se promenèrent, pêchèrent et firent la fête jusqu’à tard dans la nuit. Ils s’amusèrent tellement que la plus jeune des deux filles, dès leur retour au village, accepta de se marier avec lui. Leur mariage fut très beau, le ciel était bleu, les oiseaux chantaient et leurs deux familles étaient réunies dans la joie et la bonne humeur.

Quand la curiosité est plus forte que la sagesse

Porte château

Derrière cette porte se cache un très lourd secret

©Adobe Stock - Jorge Anastacio

Ils vécurent heureux pendant un certain temps, jusqu’au jour où Barbe bleue s’en alla pour la première fois faire un très long voyage. Durant son absence, sa femme pu inviter qui elle voulait et profiter de sa richesse. Il lui laissa les clés de ses maisons, de ses appartements et de ses gardes-meubles. Il lui donna aussi la clé d’un cabinet qui se situait chez eux, au sous-sol et la mit en garde. Prenez une grosse voix pour faire Barbe bleue.

Barbe bleue : N’ouvre surtout pas cette porte. Si tu oses entrer, ma colère sera terrible.

La jeune fille : D’accord. Je te le promets. Je n’irai pas.

Une fois, Barbe bleue parti, les amis, la famille, tous vinrent voir l’étendue de sa richesse. Durant leurs visites, ils n’hésitèrent pas à explorer les garde-robes remplies, ouvrir les tiroirs, les placards et les coffres à bijoux. Mais la jeune fille avait déjà vu tout ça et ne s’amusait pas. Elle décida de profiter d’un moment d’inattention de la part de ses invités pour aller voir ce qui attisait tellement sa curiosité : la fameuse pièce mystérieuse. Elle descendit par un escalier dérobé, traversa une galerie de tableaux et s’arrêta devant la porte. Demandez-leur ce qui se cache derrière la porte, un dragon, un autre trésor qui lui serait piégé ?

La découverte du secret de Barbe bleue

Clef

Prise de panique, le jeune fille fit tomber la clef

©Adobe Stock - manuguimont

Elle hésita un instant, songeant à la mise en garde que lui avait faite son mari. Mais la tentation était si forte qu’elle ne put s’empêcher d’ouvrir la porte. Elle découvrit alors, les anciennes épouses de Barbe Bleue endormies, attachées. Prise de panique, elle fit tomber, sans le faire exprès, la clef du cabinet qu’elle venait de retirer de la serrure. Elle l’a ramassa, referma la porte et monta dans sa chambre. Mais elle n’arrivait pas à oublier ce qu’elle venait de voir. Qu’auraient fait vos enfants à sa place ? Posez-leur la question. Le lendemain Barbe Bleue rentra et lui redemanda les clefs. Elle les lui donna. Sa main était si tremblante qu’il devina aussitôt ce qui s’était passé. Il lui dit alors que si elle n’était pas partie d’ici quatre heures, il l’enfermerait avec ses anciennes femmes. Elle monta dans sa chambre, appela sa soeur Anne et lui demanda si ses frères étaient rentrés. Malheureusement non, alors elle attendit. Toutes les heures Barbe bleue criait : « Je vais t’attraper ». Le temps s’écoula et la jeune fille était toujours là. Au moment où Barbe Bleue l’attrapa, ses frères surgirent de nulle part, l’attrapèrent et le tuèrent. Par chance, il se trouvait que Barbe bleue n’avait pas d’héritier, la faisant devenir maîtresse de ses biens. Elle profita de cette richesse et la partagea avec ses frères et sa soeur.

    

Bon plan

Pour les amuser, créez en famille une barbe bleue. Utilisez une feuille blanche que vous découpez en forme de barbe pour ensuite collez du coton que vous aurez préalablement peint en bleu.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter

Pour les maintenir attentifs, n’hésitez pas à ajouter du dialogue entre les personnages. Par exemple lors de la rencontre entre la jeune fille et le lutin.

Demandez-leur de résumer l’histoire avec leurs propres mots.