feutrine ciseau main

Une activité originale à faire en famille

©Adobe Stock - Saltodemata

Avec son chapeau pointu et son balai magique, elle est une des icônes d’Halloween. Vos enfants ont-ils deviné de qui il s’agit ? De la sorcière évidemment ! Fabriquez-en une tous ensemble avec de la feutrine pour décorer la maison.

Étape 1. Découper tous les éléments

feutrine ciseaux

Préparez tous les éléments avant de les assembler

©iStock - Zolotaosen

Pour commencer, demandez à vos enfants de dessiner toutes les formes nécessaires sur les morceaux de feutrine colorée :

  • un rectangle orange de 8x5 cm ;
  • un rectangle orange de 9x3 cm ;
  • deux cercles beiges (avec un bout carré comme sur l’image ci-dessous), qui constitueront la tête ;
  • deux virgules beiges, qui feront office de bras ;
  • deux triangles noirs légèrement arrondis, pour le chapeau ;
  • deux trapèzes noirs.

S’ils sont assez grands, laissez vos petits artistes découper les différents éléments, sinon, occupez-vous en. Disposez-les ensuite sur la table pour vous y retrouver plus facilement.

Étape 2. Assembler les éléments

elements feutrine sorciere poupee

La sorcière prend forme

©iStock - Zolotaosen

Avec les ciseaux, taillez des franges sur les côtés du premier rectangle orange. Vos petits assistants le roulent ensuite dans le sens de la longueur et ferment le cylindre ainsi créé avec de la colle. Saisissez le second rectangle et coupez des franges sur une des longueurs. Enroulez-le autour de la tige en bois et nouez-le avec du fil noir. Vous avez ainsi créé le balai de la sorcière. Cousez ensemble les deux morceaux de feutrine beige pour former la tête. Laissez un espace libre pour glisser un peu de coton avant de refermer. Fixez cette tête sur un premier trapèze puis attachez le second en laissant une ouverture pour faire entrer du coton et donner du volume. Fermez le tout. Assemblez également les deux petits triangles noirs pour former le chapeau. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la couture, vous pouvez simplement coller les différents éléments ensemble. Demandez à vos enfants de dessiner les yeux et la bouche de la sorcière au feutre noir.

Étape 3. Finaliser la sorcière

sorciere feutrine poupee fil aiguille

Et voilà votre marionnette

©iStock - Zolotaosen

Fixez le balai en diagonale sur le corps du personnage puis recouvrez-le des deux bras beiges. Sur le haut de la tête, vos petits artistes collent le premier rectangle orange transformé en cylindre à franges. Ils viennent de créer les cheveux. Ils attachent maintenant le chapeau dessus pour apporter la touche finale. Vos enfants peuvent maintenant personnaliser leur marionnette en ajoutant un grand nez en feutrine, des yeux mobiles ou bien des paillettes. Vous pouvez même lui fabriquer un chat ou des amies pour qu’elle ne soit pas seule. À eux de laisser libre court à leur imagination !

Voilà une petite sorcière qui trouvera parfaitement sa place aux côtés de la citrouille creusée, des toiles d’araignées en coton et des fausses chauves-souris qui décorent votre maison pour cette fête d’Halloween.

    

Bon plan

Feutrine, aiguilles à coudre, fils colorés, colle… Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour réaliser cette création sur le site de Buttinette.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Ne les laisser pas coudre seuls, privilégiez la colle liquide.

Proposez-leur de réaliser un modèle plus grand. Pour cela, doublez les mensurations.