araignée feutrine

Fabriquez en famille une jolie petite araignée pour Halloween

©Adobe Stock - onlynuta

Il vous manque quelques éléments pour parfaire la décoration de votre maison avant Halloween ? Voici de quoi la finaliser en toute originalité. Réalisez en famille une araignée en feutrine.

Étape 1 : Découper tous les éléments

araignée feutrine

Une fois vos éléments créés, placez-les sur une table de façon à ne pas les perdre

©iStock - Zolotaosen

Tout d’abord, préparez avec vos petits artistes les différents éléments qui constitueront votre araignée. Sur une feuille cartonnée, dessinez :

  • huit pattes de 4 cm de longueur,
  • six cercles dont deux de 10 cm de diamètre, deux autres de 4 cm de diamètre et deux derniers de 2 cm de diamètre.

Découpez-les puis reportez les huit pattes et les quatre cercles de 10 et 2 centimètres de diamètre en carton sur un morceau de feutrine noir. Faites la même chose pour les cercles de 4 centimètres de diamètre, mais cette fois-ci dans un morceau de feutrine blanc.

Étape 2 : assembler l’araignée

araignée feutrine

Commencez par assembler les yeux

©iStock - Zolotaosen

Ensuite, place à l’assemblage de votre mignonne petite araignée. Dans un premier temps, cousez les cercles noirs de 2 cm de diamètre sur les deux cercles blancs de façon à former les yeux, puis cousez le tout au bas d’un des deux cercles en feutrine de 10 cm de diamètre. À l’aide d’un fil et d’une aiguille, attachez ensemble les deux cercles noirs en feutrine de 10 cm de diamètre en veillant à laisser un trou. Demandez à vos enfants de rembourrer l’araignée en insérant du coton par le trou prévu à cet effet. Une fois que vous n’avez plus de place pour mettre du coton, fermez la couture.

Étape 3 : coudre les pattes

Cousez les pattes de manière parallèle de chaque côté de l'araignée

Cousez les pattes de manière parallèle de chaque côté de l'araignée

©iStock - Zolotaosen

Enfin, cousez les pattes. Pour cela, vos enfants placent de chaque côté de votre araignée quatre pattes. Puis faites un point de couture entre les extrémités de chacune et le corps du petit animal en feutrine. Et voilà, votre décoration est terminée ! Toutefois, afin de pouvoir l’accrocher et lui permettre de tisser sa toile, attachez au dos de celle-ci un bout de fil de pêche.

Étape 4 : Créer d’autres décorations en feutrine pour en faire une guirlande

araignée feutrine

De quoi amuser vos petits artistes un peu plus longtemps

©iStock - Zolotaosen

Et si vous formiez une guirlande en créant d’autres personnages d’Halloween en feutrine ? En voilà une idée originale ! Une sorcière, une citrouille ou bien d'adorables fantômes. Libre à vos petits monstres de choisir les personnages en feutrine qui la composeront. Ensuite, il vous suffira de reprendre les étapes précédentes en changeant simplement la forme de vos éléments et les couleurs de vos morceaux de feutrine. Une fois que tous vos personnages sont prêts, accrochez à chacun d’eux un fil de pêche que vous attacherez par la suite à une ficelle plus épaisse. Enfin, il ne vous restera plus qu’à trouver un bel endroit où accrocher votre guirlande faite maison.

    

Bon plan

Et si cette petite araignée en feutrine ne suffit pas à redécorer votre maison, vous pouvez également creuser une citrouille, comme le veut la tradition.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY |
  • Halloween

C’est l’occasion de leur permettre de partir à la rencontre de l’araignée. Lors de l’activité, n’hésitez pas à leur donner quelques informations sur la vie de ces petits arachnides.

Une fois l’araignée terminée, laissez-les déterminer seuls les étapes de fabrication des autres personnages afin de leur faire gagner en autonomie.