citrouille papier dessin chauve souris

Des idées simples à réaliser

©iStock - M_a_y_a

Halloween est sur le pas de la porte et c’est le moment de finaliser les décorations. Voici cinq idées trouvées sur Instagram faciles à réaliser avec vos enfants pour une ambiance des plus amusantes et frissonnantes.

Citrouilles en papier

Pour cette citrouille miniature, découpez une dizaine de lanières de papier cartonné orange. Elles doivent toutes faire le même format. Dites à vos enfants de les fixer toutes ensemble à une extrémité pour former une étoile à plat sur la table. Ramenez ensuite les extrémités restantes faire le haut pour façonner une boule. Attachez-les ensemble avec de la colle. Fabriquez la tige de la courge avec une lamelle de papier cartonné vert. Collez-le sur le dessus. Demandez ensuite à vos petits artistes de se munir d’un feutre noir pour dessiner le visage de la citrouille. Ils peuvent tracer l’expression de leur souhait : grimace, sourire… Réalisez plusieurs citrouilles de tailles et de couleur différentes pour créer une jolie farandole.

Chauve-souris domestiques

Les rouleaux de papier toilette sont très pratiques pour créer des animaux rigolos. Munissez-vous de plusieurs cylindres cartonnés afin de réaliser des chauve-souris. Repliez une des extrémités en rabattant les pans du cercle l’un sur l’autre. Demandez à vos enfants de peindre le tube en noir. Pendant que la peinture sèche, fabriquez les ailes. Pour cela, vos petits assistants les dessinent sur du papier cartonné noir puis vous découpez les formes avec des ciseaux. Repliez légèrement les bords pour coller facilement les ailes sur le tube. Vos petits artistes fixent des yeux mobiles. Ils peuvent également ajouter des paillettes ou de la peinture fluorescente pour que les créations se voient dans le noir.

Ombres chinoises

Voilà des décorations originales que vous ne verrez pas chez tout le monde ! Fabriquez des cercles en bois avec des tiges flexibles en bambou que vous fixez les unes aux autres avec de l’adhésif. Demandez ensuite à vos enfants de choisir un tissu de couleur claire, il peut être uni ou à motifs. Découpez un cercle de tissu, plus grand que celui en bois, puis collez-le à la structure. Vos petits artistes dessinent maintenant la forme de leur choix sur du papier noir : araignée, chat, chauve-souris, corbeau... Découpez-la avec des ciseaux puis collez-la sur le tissu. Placez votre création devant une source de lumière (lampe ou fenêtre) pour créer un jeu d’ombres chinoises.

Maison en citrouille

Si cette citrouille paraît très sophistiquée, elle est en réalité presque aussi simple à créer qu’une citrouille grimaçante d’Halloween classique. Découpez le haut de la courge puis videz-la à la main ou avec une grande cuillère en métal. Dites ensuite à vos petits assistants de dessiner au crayon à papier des fenêtres et une porte sur le devant. Découpez ces différents éléments avec un couteau. Cette étape vous revient. Vos enfants collent ensuite des bâtonnets en bois (des cure-dents feront très bien l'affaire) pour façonner les fenêtres. Créez les volets et la porte avec du papier cartonné de couleur puis fixez-les sur la citrouille avec de la colle forte. Pour le toit, utilisez du bois, du papier ou des écailles de pomme de pain en fonction de vos envies.

Lanterne halloweenesque

Recyclez vos bocaux vides pour créer de jolies lanternes d’Halloween. Dites à vos enfants de bien les laver puis de les essuyer avec un torchon. Ils dessinent ensuite des yeux et une bouche sur le verre avec un feutre noir. À de décider quelle expression du visage ils veulent tracer : un sourire, une grimace, une langue, des sourcils froncés... Pendant ce temps, découpez des lanières de papier crépon orange ou jaune pour ressembler à une citrouille. Vos petits artistes les collent sur les bocaux de façon aléatoire, ils n'ont pas besoin de faire des lignes de papier. Placez ensuite une bougie LED dans les récipients puis refermez-les. Voilà de jolies veilleuses spéciales Halloween.

    

Bon plan

Papier crépon, tissu, feuilles cartonnées, peinture, paillettes… Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour créer ces belles décorations sur le site de 10 doigts.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Halloween

Mettez-les en charge des dessins des différentes formes et motifs puis utilisez vous-mêmes les ciseaux.

Proposez-leur de personnaliser les créations en les reproduisant en plusieurs exemplaires de couleurs et tailles différentes.