faire pate a modeler

Roulez, façonnez, modelez !

©Adobe Stock - Oksana Kuzmina

En pleine nature, ils impressionnent par leur taille ou leur rugissement. Et si vous transformiez les animaux sauvages en créatures de compagnie ? Avec vos enfants, donnez-leur forme avec de la pâte à modeler. D’un coup, ils seront beaucoup plus faciles à dompter !

Le tigre

tigre pate a modeler

Grrrr, le tigre parait beaucoup moins féroce ainsi

©Adobe Stock - fieryphoenix

Aidés de vos explorateurs, roulez quatre petits boudins de même taille avec de la pâte à modeler orange pour former les pattes du tigre. Faites-en un cinquième plus fin, ce sera la queue. Ensemble, formez maintenant deux boules, une petite pour la tête et une plus grosse et plus allongée pour le corps. Assemblez les différents morceaux pour donner forme au tigre. Réalisez des boudins très fins de pâte noire et déposez-les délicatement pour faire les rayures du félin. Touche finale : deux petites oreilles, des yeux verts et le museau en pâte à modeler aplatie.

La girafe

girafe pate a modeler

Attention à ne pas casser le cou de la girafe

©Adobe Stock - fieryphoenix

Demandez à vos enfants de rouler quatre boudins de même taille en pâte à modeler jaune. Pendant ce temps, créez le corps : le tronc de la girafe et son long cou doivent former un tout. À vos enfants de  réaliser la tête de l'animal. Elle ressemble à une petite pyramide légèrement arrondie. Assemblez tous les éléments. Façonnez ensuite les cornes et les taches avec de la pâte à modeler orange. N’oubliez pas les oreilles et les yeux. Vous pouvez même aller encore plus loin en lui donnant une langue : chez la girafe, elle est longue et bleue !

L’hippopotame

hippopotame pate a modeler

Le gros hippopotame est-il plus mignon en pâte à modeler qu'en vrai ?

©Adobe Stock - fieryphoenix

Certes, l’hippopotame est plus gris que violet, mais vos enfants préféreront sans doute le faire bien coloré. Dites-leur de former quatre cylindres avec la pâte à modeler. Eh oui, contrairement au tigre et à la girafe, ce mammifère n’a pas les jambes fines. Ils peuvent également s’occuper du corps rond. Chargez-vous de la tête qui a une forme légèrement en poire, la plus grosse extrémité étant le museau. Pensez à faire deux petits trous pour les narines. Fixez tous les morceaux ensemble pour créer la bête et ajoutez-lui des oreilles et des yeux.

L’éléphant

elephant pate a modeler

Petit éléphant, grande trompe

©Adobe Stock - fieryphoenix

Pour ce bel éléphant bleu, formez les pattes avec des boudins épais et le corps avec une boule. Occupez-vous de la tête en roulant la pâte entre vos mains pour créer la trompe. Pendant ce temps, vos petits assistants peuvent se charger des oreilles. Ils doivent façonner des boules de taille moyenne puis les aplatir doucement avec la paume de leurs mains. Prenez de la pâte blanche pour réaliser les défenses : il s’agit de petits boudins recourbés vers le haut. Assemblez le corps et pensez à lui donner de beaux yeux bleus.

Le perroquet

perroquet pate a modeler

Vous pouvez aussi lui faire des ailes déployées

©Adobe Stock - fieryphoenix

Voici la création la plus colorée : le perroquet. Formez son ventre avec de la pâte jaune, il ressemble à une petite poire. Pendant ce temps, vos jeunes sculpteurs se chargent des ailes : ils doivent façonner des petites boules vertes puis les aplatir et donner quelques incises avec une cuillère pour créer les plumes. Une boule rouge pour la tête, un morceau plat et orange pour la queue, une crête violette, votre perroquet prend forme. Offrez-lui un joli bec noir et pointu que vous fixez délicatement. Attention, si vous appuyez trop fort, vous risquez de le déformer. Touche finale : les yeux, qui peuvent être de n’importe quelle couleur, laissez vos enfants choisir.

Après les animaux sauvages, passez aux petites bêtes en pâte à modeler, particulièrement mignonnes.

    

Bon plan

Réalisez de la pâte à modeler avec vos enfants. Dans un saladier, demandez à vos commis de mélanger une tasse de farine, ½ tasse de sel et deux cuillères à café de levure chimique. À vous de verser une tasse d’eau chaude, une cuillère à café d’huile végétale (tournesol par exemple) et du colorant liquide (attention, une couleur par pâte). Mélangez le tout puis versez-le dans une casserole. Mettez-la sur feu doux et remuer jusqu’à ce que la pâte se décolle. Pétrissez-la à la main pour obtenir une texture souple. Conservez dans une boîte hermétique.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Pâte à modeler

Dites-leur de prendre leur temps parce que dans la précipitation la pâte à modeler peut se déchirer. Elle se ré-assemble bien sûr, mais le résultat est souvent moins joli.

Pour chaque animal, proposez-leur de créer son environnement (un arbre, de l’eau ou de l’herbe) en pâte à modeler. Ils peuvent ensuite jouer avec leurs créations.